fbpx
A la une

10 Signes d’alerte d’un foie engorgé

Foie engorgé_10 signes d'alerte

Véritable organe multifonctionnel, le foie est central dans notre santé. Toutefois, la prise de médicaments peut être préjudiciable en ne traitant pas la cause du problème. Mais alors, comment prévenir une situation de foie engorgé ? Voici quelques signaux d’alerte à connaître.

Considéré comme l’organe vital le plus lourd de notre corps, le foie pèse en moyenne 1,5 kilo. Cet organe massif se situe sous le diaphragme, en haut et à droite du ventre. Il se caractérise également par la présence de deux lobes, dont le droit apparaît comme nettement plus gros.

D’apparence lisse et brune, le foie présente une forte irrigation sanguine (près de 1,5 litre par minute en moyenne). C’est un organe composé de plusieurs milliards de cellules. Et c’est l’artère hépatique qui permet d’acheminer le sang oxygéné de l’aorte jusqu’au foie.

Le foie un organe multifonctionnel

Après avoir été absorbés au niveau intestinal, les nutriments gagnent le foie via la veine porte. Ils vont alors servir de matière première pour la synthèse de différents composés, être stockés ou subir des transformations avant d’être libérés dans la circulation systémique.

Synthèse protéique

Les acides aminés issus de l’alimentation sont utilisés par les hépatocytes (cellules hépatiques) dans la synthèse de la majorité des protéines plasmatiques, notamment :

  • L’albumine : une protéine qui joue un rôle clé dans le maintien de la pression oncotique (permettant de garder l’eau dans le milieu vasculaire) et dans le transport des substances liposolubles dans le sang.
  • L’hémoglobine : protéine contenue dans des globules rouges permettant le transport de l’oxygène.
  • La transferrine : protéine transportant le fer dans le sang.
  • La céruloplasmine : protéine transportant le cuivre dans le sang.
  • Les facteurs de coagulation : fibrinogène et prothrombine notamment impliqués dans la coagulation du sang.
  • La protéine C-réactive (CRP) : protéine médiant l’activation inflammatoire. C’est un excellent marqueur biologique à doser lors des infections ou des maladies inflammatoires.
  • Les facteurs de croissance : interviennent dans le renouvellement des cellules de l’organisme, le renouvellement et la croissance tissulaire.

Synthèse lipidique

Le foie représente le principal site de production de cholestérol endogène. Ce composé est indispensable à l’organisme, car il est l’un des constituants majeurs des membranes cellulaires. C’est également à partir du cholestérol que sont synthétisées certaines hormones telles que les œstrogènes, la testostérone et les glucocorticoïdes.

Le foie permet également la production de lipoprotéines qui assurent le transport des lipides dans la circulation sanguine.

Synthèse glucidique

Le foie synthétise :

  • Du glycogène, qui est un glucide complexe, à partir du glucose : c’est la glycogenèse. Il est stocké au niveau des hépatocytes. Son utilisation dépendra des besoins de l’organisme.
  • Du glucose à partir de précurseurs non glucidiques tels que les acides aminés ou le glycérol. On appelle cela la néoglucogenèse. Ce phénomène est augmenté lors du jeûne afin de maintenir une glycémie normale.

Synthèse des acides biliaires

Les acides biliaires sont synthétisés à partir du cholestérol. Ils sont stockés dans la bile au niveau de la vésicule biliaire et jouent un rôle clé dans la digestion des lipides.

La fonction de stockage

Cet organe assure aussi une fonction de stockage, notamment :

  • des vitamines liposolubles (A, D, E et K) ;
  • de la vitamine B12 ;
  • du glycogène ;
  • du cuivre et du fer ;
  • et du sang.

Notons que le foie participe à la régulation du taux de glycémie, en stockant le glucose sous forme de glycogène dans les cellules hépatiques. En cas d’hypoglycémie, le foie sera capable d’augmenter la glycémie, et cela grâce à la dégradation du glycogène en glucose : c’est la glycogénolyse.

La fonction de détoxification

Le foie assure aussi une fonction détox de notre organisme. Il permet en effet de dégrader certaines substances toxiques comme l’alcool et les médicaments, en substances non toxiques :

  • Les produits liposolubles sont éliminés par voie digestive via la bile pour finir dans les selles. Par exemple, lors de la dégradation de l’hémoglobine, la destruction des globules rouges sénescents produit de la bilirubine libre toxique pour le système nerveux central. Celle-ci est alors transformée au niveau du foie en bilirubine conjuguée qui est non toxique. Elle sera alors facilement éliminée via la bile.
  • Les produits hydrosolubles sont éliminés dans le sang par voie urinaire via les reins. Par exemple, l’ammoniaque produite au niveau du colon lors de la digestion (produit final de dégradation des protéines) sera dégradée par les hépatocytes sous forme d’urée pour être éliminée dans les urines.

Le foie est l’organe qui intervient dans la production de la bile de manière continue. La bile a plusieurs fonctions, notamment celle de digérer les graisses au niveau de l’intestin grêle.

Lorsque le foie n’est plus capable de se régénérer, les graisses s’accumulent, une inflammation s’installe progressivement, entrainant l’apparition d’une stéatose hépatique. Cette maladie réversible peut évoluer vers une fibrose, voire une cirrhose du foie, une maladie particulièrement grave et irréversible.

10 signes d’alerte d’un foie engorgé

  • La fatigue chronique
  • Les sensations de lourdeur
  • Le mal de dos
  • Les troubles du sommeil
  • La peau sèche et/ou démangeaisons
  • Le teint terne
  • Les maux de tête
  • Des nausées et/ou vomissements
  • Les douleurs à l’épaule droite
  • Des brûlures d’estomac

Le foie a une fonction décisive dans le maintien de notre organisme en bonne santé. En effet, le sang de la veine porte est acheminé au foie, chargé de multiples substances provenant de la digestion. Le foie absorbe ces différentes substances à l’aide d’enzymes en charge d’accomplir certaines transformations chimiques.

Les solutions naturelles pour prendre soin de son foie

Une alimentation saine

Une alimentation saine en s’inspirant plutôt du modèle du régime méditerranéen à base d’huile d’olive, de fruits et légumes frais.

Les aliments transformés, les fritures, le sucre raffiné, l’alcool, les édulcorants et les additifs alimentaires sont à éviter.

Une détoxification du foie

La phytothérapie est d’une aide précieuse pour nettoyer naturellement un foie engorgé.

Les plantes cholérétiques favorisent la sécrétion de la bile par la vésicule biliaire. C’est le cas du radis noir et des feuilles de pissenlit.

Les plantes cholagogues facilitent l’écoulement de la bile vers l’intestin. C’est par exemple le cas du boldo, du romarin ou du tilleul.

Notons que certaines plantes ont des propriétés à la fois cholagogues et cholérétiques. C’est le cas par exemple de l’artichaut, du romarin, de la chicorée et du radis noir.

Les plantes hépatoprotectrices renferment des actifs qui aident à la régénération du foie. C’est le cas du desmodium et du chardon-marie.

Une hydratation suffisante en eau, des tisanes, du jus de pomme ou du jus de carotte permettront de drainer le foie et de le nettoyer naturellement.

Les huiles essentielles

Certaines huiles essentielles aident également à prendre soin de notre foie, comme l’HE de livèche, l’HE de citron jaune et l’HE de romarin.

La bouillotte

La bouillotte chaude est très recommandée par les naturopathes pour détoxifier le foie. Il suffit de poser une bouillotte bien chaude sur le côté droit de l’abdomen pendant 30 minutes. La chaleur dégagée par la bouillotte permettra de décongestionner le foie, ce qui facilitera l’élimination des toxines.

Avertissement : Les informations mentionnées dans cet article sont données à titre indicatif, elles ne sauraient en aucun cas se substituer à un avis médical, ni engager notre responsabilité. Une persistance ou une aggravation des manifestations nécessitent de consulter rapidement son médecin traitant.

Articles liés

L’Ayurveda pour renforcer son système immunitaire

Griffonia simplicifolia : une plante anti-stress

Comment se protéger du soleil naturellement ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.