fbpx
A la une Médecine douce Sophrologie

3 exercices de sophrologie pour bien dormir

La sophrologie pour bien dormir_Solutions santé naturelle

Le manque de sommeil est un trouble qui concerne un nombre croissant d’actifs en France. Vous souhaitez vous exercer quotidiennement pour obtenir enfin un sommeil réparateur ? Analyse de la sophrologie et des outils à mettre en place pour favoriser l’endormissement.

Des troubles du sommeil encore trop fréquents

Selon l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance, plus d’un quart des Français disent souffrir de troubles du sommeil. Les causes de l’insomnie sont aujourd’hui variées, à commencer par un rythme de travail de plus en plus soutenu.

Pour 37 % des Français, le passage aux 35 heures a sensiblement détérioré la qualité de leur sommeil. L’allongement du temps passé dans les transports est fréquemment évoqué, tout comme le fait d’avoir un ou plusieurs enfants à charge.

D’autres troubles chroniques sont intrinsèquement liés aux difficultés d’endormissement. On cite alors les problèmes de jambes sans repos, l’apnée du sommeil, les ronflements ou les cas de dépression.

Ainsi, le manque de sommeil montre des conséquences notables sur notre qualité de vie en général. Dans un cas sur 10, l’insomnie est la cause privilégiée de l’absentéisme au travail. Une fatigue persistante et une difficulté à se concentrer sont aussi d’autres facteurs significatifs à prendre en compte.

3 exercices de sophrologie pour bien dormir

La sophrologie est une thérapie douce au croisement de différentes disciplines comme le yoga, la méditation et le zen japonais. La sophrologie offre donc différents outils comprenant la respiration, la relaxation, les mouvements du corps ou la visualisation.

Cette thérapie permet de lutter contre le stress, comprenant l’anxiété et les troubles du sommeil. Elle vient aussi libérer les tensions pour bénéficier d’un sommeil optimal et réparateur.

La technique du scanner

Allongez-vous sur votre lit dans une position confortable. Concentrez-vous sur chaque point de contact de votre corps avec le matelas ou la couette. Commencez par scanner l’ensemble de l’organisme, de la tête aux pieds. Scannez le contact du crane sur votre oreiller. Poursuivez ensuite avec les points de contact du dos, des cuisses, des mollets ou des talons sur votre matelas. Terminez la séance par 3 inspirations et expirations lentes et profondes. L’enjeu est de libérer le corps de ses tensions et de le préparer au lâcher-prise et au repos.

Focus sur la respiration

Posez délicatement vos paumes sur votre abdomen. Concentrez-vous sur le va-et-vient de votre souffle pendant quelques minutes. De manière progressive, influez sur votre respiration en allongeant progressivement les temps d’expiration. Ressentez enfin le calme et la détente musculaire s’installer dans votre corps et renouvelez l’expérience.

A lire aussi >>> L’ASMR : une thérapie relaxante à tester

Le recours aux 5 sens

Cet exercice de visualisation positive consiste à vous projeter mentalement dans un endroit que vous aimez particulièrement. Visualisez tout de ce lieu : ses couleurs, ses odeurs ou l’énergie apaisante qui s’en dégage. Accueillez l’ensemble des sensations agréables et intégrez-les dans votre corps par une respiration lente et consciente.

Vidéo : une séance de sophrologie pour s’endormir rapidement

Dans un premier temps, allongez-vous dans une position confortable dans l’obscurité. Commencez par ressentir différentes parties de votre corps comme la tête, les épaules, le dos, le ventre, les jambes et les pieds. Accueillez toutes les sensations intérieures et extérieures de votre corps. Ensuite, orientez votre attention sur votre respiration, sans modifier votre souffle. Visualisez enfin les mouvements de votre ventre et de votre poitrine à chaque respiration. Bloquez votre respiration après l’inspiration et videz vos poumons intégralement à l’expiration. La séance de sophrologie peut durer jusqu’à 30 minutes pour favoriser l’endormissement et le bien-être.

Articles liés

5 Vertus du Sel Rose de l’Himalaya pour la santé

Comment se protéger du soleil naturellement ?

Comment améliorer efficacement sa santé mentale ?

2 comentaires

Huile CBD : comment utiliser l’huile de cannabidiol ? | Solutions Santé Naturelle at

[…] pour d’autres bienfaits supplémentaires. Ainsi, elle stimule l’appétit et vient favoriser le sommeil. Son pouvoir tranquillisant apaise donc les utilisateurs de cette huile. Le cycle se remet alors en […]

Reply
Confinement et télétravail : 7 astuces pour maigrir vite | Solutions Santé Naturelle at

[…] est désormais admis que dormir suffisamment a un impact favorable sur la perte de poids. En effet, le manque de sommeil peut […]

Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.