fbpx
A la une Alimentation Bien manger

5 bonnes raisons de consommer des fibres alimentaires

Fibres alimentaires_Solutions santé naturelle

Idéales pour réguler le transit, les fibres alimentaires sont des glucides incontournables pour le maintien de notre équilibre. Difficilement assimilables par l’organisme, l’apport journalier recommandé est estimé à 25 grammes en moyenne.

Les fibres se trouvent essentiellement dans les végétaux comme les fruits, les légumes, les oléagineux et les légumineuses. On appelle fibre soluble les fibres qui se transforment en gel au contact de l’eau. Ce gel a pour mission de ralentir le passage des aliments afin de faciliter l’absorption des nutriments.

La fibre insoluble est davantage assimilable à un agent gonflant. Elle ne se mélange pas avec l’eau, mais accélère le passage des aliments pour évacuer les déchets. La pectine, le psyllium ou les gommes rentrent dans la catégorie de ces fibres solubles.

Certains aliments naturels sont particulièrement riches en fibres. C’est le cas de la cannelle, de la noix de coco, des amandes, de l’olive noire, des haricots secs et des figues séchées. La plupart d’entre nous absorbent une nourriture appauvrie en fibres. Pourtant, les fibres restent un atout essentiel pour réduire un certain nombre de pathologies.

5 raisons de consommer davantage de fibres alimentaires

Les fibres alimentaires permettent de garder la ligne

Une alimentation riche en fibres est le nec plus ultra pour réduire les risques d’obésité. En effet, les aliments contenant des fibres sont plus lents à mâcher. Par conséquent, une ingestion plus lente entraîne rapidement une sensation de satiété. De plus, les fibres ont la capacité d’absorber l’eau comme une éponge.

Les fibres alimentaires aident à prévenir certaines maladies

Les fibres permettent de réduire le mauvais cholestérol. En favorisant la régulation intestinale, elles réduisent les risques d’obésité et de cancer du côlon. En contrôlant la glycémie, les fibres réduisent les risques de maladies cardio-vasculaires et la formation d’un calcul rénal.

Les fibres alimentaires favorisent une alimentation santé

Les aliments riches en fibres sont naturellement riches en nutriments bénéfiques à notre santé. Des aliments comme les noix, les graines, les fruits rouges, les céréales complètes ou le son de blé offrent des saveurs généreuses. Une alimentation riche en fibres permet de végétaliser vos plats et de réduire la part d’alimentation carnée.

Les fibres alimentaires favorisent notre digestion

L’absorption des fibres aide au maintien de la flore intestinale. Les bactéries présentes dans l’intestin absorbent les fibres et favorisent une meilleure digestion. Les fibres solubles et insolubles travaillent en synergie pour le confort des intestins. Elles aident à lutter efficacement contre la constipation et la diarrhée chronique.

A lire aussi >>> Ballonnements : quels remèdes naturels pour s’en sortir ?

Les fibres alimentaires nous apportent de l’énergie

Une alimentation riche en fibres nous aide à gagner en vitalité durablement. Elles permettent de lutter contre la fatigue et augmentent l’espérance de vie. Les fibres luttent contre un grand nombre de maladies chroniques comme le diabète, les risques d’infection et de maladie pulmonaire. 

Trop rares dans nos assiettes, les fibres sont essentielles pour notre santé. En plus d’améliorer la digestion, elles permettent de prévenir certaines maladies de civilisation comme les maladies cardiaques et le diabète.

Pour aller plus loin >>> Comment se soigner par les fibres alimentaires de Claire Pinson

Sources :

www.consoglobe.com

www.cerin.org

Articles liés

10 Bonnes Raisons de Consommer des Dattes

☙ Infos Santé Naturelle ❧

5 Solutions naturelles pour booster son système immunitaire

☙ Infos Santé Naturelle ❧

Les phosphates dans les produits alimentaires, pourquoi faut-il les éviter ?

☙ Infos Santé Naturelle ❧

1 commentaire

Tout savoir sur la fermentation alimentaire | Solutions Santé Naturelle 12 novembre 2020 at 10 h 05 min

[…] À lire aussi >>> 5 bonnes raisons de consommer des fibres alimentaires […]

Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.