fbpx
A la une

5 Solutions naturelles pour booster son système immunitaire

5 Solutions naturelles pour booster son système immunitaire

Alors que s’achève en France la quatrième semaine de confinement, l’épidémie de Covid-19 continue à sévir un peu partout dans le monde. Les personnes les plus durement touchées sont les personnes âgées de plus de 60 ans. Des facteurs de comorbidité comme le diabète, l’hypertension artérielle ou le surpoids sont également associés aux formes les plus graves. Si personne n’est à l’abri, les gestes barrières doivent être maintenus pour limiter la propagation du virus. Des remèdes naturels sont aussi disponibles pour booster son système immunitaire et mieux affronter l’épidémie.

Échinacée

L’Échinacée est utilisée depuis des siècles par les Amérindiens pour soulager la sphère respiratoire. L’Échinacée se caractérise par sa richesse en polysaccharide, efficace pour booster son système immunitaire. Sa teneur en échinacoside explique également ses vertus antiseptiques et anti-inflammatoires sur l’organisme. C’est pourquoi l’Échinacée est un remède particulièrement efficace contre les infections de l’hiver.

À lire aussi >>> Les vertus de l’échinacée pour renforcer votre système immunitaire

On utilise l’Échinacée dès les premiers symptômes d’une infection respiratoire. En effet, l’Échinacée permet de réduire la durée et l’intensité des symptômes grippaux. Couplée à du ginseng, une cure d’Échinacée permet de traiter certains symptômes infectieux, proches de ceux observés pour la grippe saisonnière.

Le Covid-19 est un virus difficile à appréhender par la diversité de ses symptômes. Cependant, on note une atteinte très nette des voies respiratoires, semblable à un état grippal avancé. L’Échinacée permet de renforcer le système immunitaire et de prévenir ainsi les risques de contamination au Coronavirus. L’Échinacée est aussi favorable à la diminution de l’anxiété, plus présente chez les populations en période de crise sanitaire.  

Vitamine D

La carence en vitamine D touche aujourd’hui un grand nombre d’individus. Longtemps sous-estimée, elle serait à l’origine de nombreuses maladies chroniques, voire de décès prématurés. La vitamine D est essentielle pour maintenir l’équilibre de notre mental et de notre organisme. La vitamine D aide à l’absorption intestinale du phosphore et du calcium. Elle permet de prévenir les infections hivernales et certains types de cancers.

Un apport suffisant en vitamine D permet de réduire les effets de la ménopause ou de l’ostéoporose. Elle permet de prévenir l’apparition de maladies auto-immunes comme le diabète de type 1 ou la sclérose en plaques. L’épidémie du Covid-19 nous surprend actuellement à l’issue d’une période hivernale plus ou moins longue. Beaucoup d’entre nous manquent de vitamine D par manque d’exposition à la lumière et d’ensoleillement.

À lire aussi >>> Coronavirus : Comment faire face à l’épidémie ?

La consommation de coquillages, de poissons gras, ou le soleil aident considérablement l’organisme à synthétiser la vitamine D. L’efficacité de cette vitamine contre le Covid-19 est certes difficile à prouver, toutefois, on connait depuis longtemps l’impact favorable de la vitamine D dans le traitement de certains virus et bactéries.

Notons que la vitamine D est une aide précieuse pour lutter contre la dépression plus présente en période de confinement. La supplémentation avec cette vitamine est donc favorable pour son action contre les viroses et son impact positif sur notre immunité.

Vitamine C

On le sait, se supplémenter en vitamine C est particulièrement conseillé pour résister aux maladies infectieuses de l’hiver. Idéal pour booster son système immunitaire, cette vitamine intervient dans d’autres processus physiologiques. Consommer de la vitamine C de manière suffisante permet d’augmenter la tonicité cardiaque et la santé des vaisseaux sanguins. La vitamine C aide aussi à réguler le niveau de glycémie, prévenir la douleur et réduire la durée des infections.

Dans le cadre de la lutte contre le Covid-19, la vitamine C est un allié précieux pour booster le système immunitaire des personnes fragiles. Selon les résultats d’une méta-analyse réalisée par une équipe de chercheurs finlandais, la vitamine C pourrait réduire sensiblement le temps d’une hospitalisation en soins intensifs ou sous assistance respiratoire[1].

Autre fait intéressant : les patients gravement atteints du Covid-19, hospitalisés en réanimation devrait pouvoir bénéficier du « protocole Marik« . Ce protocole a été mis au point par Paul Marik, professeur de médecine interne, pneumologue, chef de médecine dans un service de réanimation et élu scientifique de l’année par ses pairs en 2017. Le protocole Marik repose sur l’administration intraveineuse de vitamine C à haute dose, de vitamine B1 (Thiamine) et d’hydroxy-chloroquine. En Chine, de nombreux patients présentant un stade de modéré à sévère ont été traité avec succès à l’aide de ce protocole.

Notons que l’organisme humain est incapable de synthétiser cette vitamine de lui-même. Nos apports alimentaires sont aussi déterminants pour éviter toute carence en vitamine C. Certaines configurations, autres que le stress, peuvent favoriser des carences en vitamine C. C’est le cas de la pilule contraceptive, du tabac, des opérations chirurgicales, de certains médicaments ou des pollutions environnantes.

Il existe sur le marché différents types de vitamine C de prix et de qualité variables. La vitamine C liposomale se caractérise par la présence du liposome, constitué d’une graisse identique à celle des membranes cellulaires. La vitamine C liposomale permettrait donc d’atteindre les cellules de l’organisme avec beaucoup plus d’efficacité que les suppléments classiques.

Vitamine A

Appartenant à la famille des vitamines liposolubles, la vitamine A se répartit dans certaines zones de l’organisme comme la rétine, les os, les muqueuses et le foie. On trouve la vitamine A essentiellement dans l’alimentation d’origine animale et certains légumes (carottes, citrouilles, épinards, choux verts, etc.).

La vitamine A est essentielle pour préserver la vision, la croissance des os, et booster notre système immunitaire. La vitamine A a l’avantage d’être transformée en caroténoïdes, dont le bêta-carotène très présent dans l’organisme.

Contrairement aux vitamines C et D, une carence en vitamine A est rarement constatée au sein de la population. Une alimentation diversifiée suffit à la rendre accessible et une supplémentation de synthèse n’est généralement pas nécessaire. Autre atout contre l’épidémie du Covid-19 :  la vitamine A apparaît aussi comme la première vitamine barrière contre les bactéries et les virus.

Zinc

À l’instar du fer, le Zinc est l’un des minéraux les plus importants pour notre organisme. Très présent dans les tissus corporels ou le cerveau, le Zinc permet de contrôler 200 enzymes dédiés à la protection de nos cellules. Le Zinc a une action fondamentale dans la fonction immunitaire, notamment lors des changements de saison.

Privilégier une alimentation variée est donc fondamental pour bénéficier d’un apport suffisant en Zinc. Le Zinc est présent dans une diversité d’aliments comme les amandes, les noisettes, les céréales, les fruits de mer ou la volaille.

Aujourd’hui, on sait que le Zinc est particulièrement efficace dans le traitement naturel du rhume. L’université d’Helsinki a constaté une diminution des symptômes grippaux, comme une réduction de l’écoulement nasal, des maux de gorge, de la toux et des douleurs musculaires. Ces symptômes sont fortement présents lors de contaminations au Covid-19. Pour plus d’efficacité, une supplémentation en Zinc est aussi recommandée dès les premiers signes de l’infection.

Référence :
[1] Hemilä H et coll. La vitamine C peut raccourcir la durée du séjour en soins intensifs : méta-analyse, Nutriments, 27 mars 2019,  pii: E708. doi: 10.3390 / nu11040708.

Articles liés

Lécithine de soja : bon ou mauvais pour la santé ?

☙ Infos Santé Naturelle ❧

9 plantes aromatiques bénéfiques pour la santé

☙ Infos Santé Naturelle ❧

La sophrologie pour maigrir

☙ Infos Santé Naturelle ❧

3 comentaires

Déconfinement : les bons gestes à adopter pour éviter la contamination | Solutions Santé Naturelle 8 mai 2020 at 11 h 51 min

[…] A lire aussi >>> 5 Solutions naturelles pour booster son système immunitaire […]

Reply
Vitamine D : Quel est son rôle dans l’immunité ? | Solutions Santé Naturelle 15 mai 2020 at 12 h 37 min

[…] À lire aussi >>> 5 Solutions naturelles pour booster son système immunitaire […]

Reply
L'importance d'une cure de vitamine C | Solutions Santé Naturelle 7 septembre 2020 at 9 h 31 min

[…] À lire aussi >>> 5 Solutions naturelles pour booster son système immunitaire […]

Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.