fbpx
A la une Aromathérapie Solutions naturelles

6 huiles essentielles incontournables contre les maux de l’hiver

Huile essentielle rhume_Solutions Santé Naturelle

L’hiver est une saison propice au repos et à l’introspection. Toutefois, les changements de saisons peuvent considérablement perturber notre organisme. L’arrivée des saisons froides se caractérise par un ensemble de désagréments : baisse des températures, manque de luminosité, prolifération des virus… Vous souhaitez traverser la saison sans passer vos journées au lit ? Les huiles essentielles proposent une palette de bienfaits pour stimuler notre corps et nous protéger contre les microbes. Choisissez l’huile essentielle qui vous correspond le plus ! Voici 6 huiles essentielles pour passer l’hiver en bonne santé.

1. Ravintsara

L’huile essentielle de ravinstara est remarquable pour lutter contre les infections ORL. Ce puissant antiviral permet de libérer les bronches et d’offrir une action antibiotique intéressante. Elle permet de lutter contre le nez qui coule et stimule le système immunitaire. Cette huile énergisante facilite également la toux et réduit la dépression saisonnière.

Elle fait partie des huiles essentielles qui se prennent par voies orales, rectales, respiratoires et cutanées. Il n’y a aucune contre-indication.

Précautions d’emploi : A éviter pour les personnes asthmatiques

A lire aussi >>> Astuces naturelles et efficaces pour en finir avec le nez bouché

2. Thym à thujanol

L’huile essentielle de thym à thujanol est remarquable pour ses vertus antivirales. Elle offre une action préventive pour lutter contre un grand nombre de virus. On l’utilise pour toutes les affections bactériennes et virales. Elle est aussi votre alliée en cas de bronchite, de sinusite, d’angine, de rhinite ou de grippe. En cas de fatigue, elle représente un excellent tonique général.

Précautions d’emploi : Elle est à éviter chez la femme enceinte au cours du premier trimestre de grossesse ainsi que chez l’enfant de moins de 3 ans.

3. Eucalyptus radié

L’huile essentielle d’eucalyptus radié est tout particulièrement recommandée aux saisons froides comme l’hiver. En effet, elle apporte un vrai soutien aux voies respiratoires, apaise les maux de gorge, dégage les bronches et élimine l’écoulement nasal.

En cas de toux, elle est conseillée pour son pouvoir expectorant. Ce puissant antiviral stimule le système immunitaire et aide à prévenir les états grippaux. Elle fait partie des huiles essentielles qui luttent contre la fatigue.

Facile à utiliser, cette HE est idéale en diffusion, par voie orale, rectale (suppositoire) et cutanée.

Précautions d’emploi : Les femmes enceintes doivent l’éviter pendant toute la durée du 1er trimestre de grossesse. Elle est à éviter pour les personnes asthmatiques.

4. Niaouli

L’huile essentielle de niaouli est efficace pour dégager les bronches et favoriser l’immunité. Elle est donc un puissant antiviral, anti-infectieux et antifongique. En cas de grippe, de laryngite, de bronchite ou de sinusite, elle reste une alliée précieuse pour faire tomber la fièvre.

Comme beaucoup d’huiles essentielles, elle s’applique par voie cutanée diluée dans une huile végétale ou en inhalation.

Précautions d’emploi : Notons qu’elle est déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes, ainsi que chez l’enfant de moins de 3 ans. Elle a des effets œstrogène-like, elle est donc à éviter en cas de cancer ou d’antécédant de cancer hormono-dépendant. Pour les personnes asthmatiques et épileptiques vaudrait mieux demander un avis médical avant utilisation.

5. Pin sylvestre

L’huile essentielle de pin sylvestre s’utilise pour lutter contre les infections respiratoires, la toux et la fatigue liée au virus. Elle permet alors de traiter efficacement les cas de bronchite, de sinusites ou de laryngite. Elle a des effets cortisone-like, elle est capable de mimer l’action de la cortisone d’où ses propriétés anti-inflammatoires.

L’huile essentielle de pin sylvestre est efficace en inhalation et en diffusion.  

Précautions d’emploi : Elle est à éviter pour les enfants en bas âge de moins de 3 ans, les enfants de moins 6 ans, et les femmes enceintes et allaitantes. Cette huile essentielle est irritante et dermocaustique (elle peut brûler la peau) donc ne pas l’utiliser à l’état pur sur la peau. Il est important de la diluer dans une huile végétale avant utilisation.

6. Menthe poivrée

La dernière de nos 6 huiles essentielles se démarque par son odeur fraîche et agréable. On l’utilise généralement pour détoxifier les principaux émonctoires comme le foie, les reins ou les intestins. Elle offre une action anti-infectieuse et antibactérienne majeure.

Cet antiseptique travaille essentiellement sur le système digestif. Elle est donc intéressante pour enrayer une gastro-entérite. Idéale contre le rhume, elle décongestionne les voies nasales et élimine les virus. L’huile essentielle de menthe poivrée reste particulièrement efficace grâce à son action préventive. Il s’agit donc d’un puissant stimulant de l’organisme, efficace pour faire baisser la fièvre.

On l’utilise en sublinguale ou par voie cutanée diluée dans une huile végétale.

Précautions d’emploi : Notons que l’huile essentielle de menthe poivrée est toxique pour le fœtus et les bébés, elle est abortive donc les femmes enceintes et allaitantes doivent l’éviter. Elle a des effets œstrogène-like, elle est donc à éviter en cas de cancer ou d’antécédent de cancer hormono-dépendant.

Avertissement : L’ensemble des informations mentionnées n’est donné qu’à titre indicatif et ne se substituent en aucun cas à un avis médical. Une persistance ou une aggravation des manifestations nécessitent de consulter rapidement son médecin traitant. Si vous prenez des médicaments, veuillez informer votre pharmacien ou votre médecin traitant avant tout usage.

Articles liés

L’importance du petit déjeuner

☙ Infos Santé Naturelle ❧

7 Anti-douleurs naturels pour remplacer les médicaments

☙ Infos Santé Naturelle ❧

Écohabitat : Les astuces à connaître pour bien se lancer !

☙ Infos Santé Naturelle ❧

1 commentaire

Épidémie de grippe : les bons gestes à connaître pour l’éviter ! | Solutions Santé Naturelle 6 février 2020 at 10 h 40 min

[…] À lire aussi >>> 6 Huiles essentielles incontournables contre les maux d’hiver   […]

Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.