fbpx
A la une Alimentation Bien manger

7 Astuces pour manger Bio sans se ruiner

7 Astuces pour manger Bio sans se ruiner

Depuis plusieurs années, des études ont établi un lien évident entre notre santé et le contenu de notre assiette. Si un nombre croissant de consommateurs souhaitent manger sainement, le facteur économique peut freiner cette transition. C’était sans compter sur ces 7 astuces indispensables pour manger bio sans se ruiner.

1-Consommez en vrac !

On assiste actuellement à l’émergence de produits alimentaires vendus sans emballage dans nos épiceries et supermarchés. Ce nouveau mode de consommation permet de consommer bio tout en limitant les déchets et les dépenses inutiles. L’achat en vrac consiste à acheter des aliments sains dans la quantité souhaitée. Un certain nombre d’épiceries « zéro déchet » ont ouvert leurs portes avec une gamme de produits Bio beaucoup plus vaste. Vous pourrez accéder à un grand nombre de produits de base pour élaborer des recettes gourmandes à moindres frais !

A lire aussi : Zéro déchet : 5 gestes simples et efficaces pour réduire ses déchets

2-Adhérez aux circuits courts !

Privilégier les circuits courts permet de rémunérer un producteur au prix juste tout en réduisant les intermédiaires. Par conséquent, vous pouvez accéder à un produit de qualité, Bio, souvent local, tout en réalisant de vraies économies. Ainsi, vous pouvez adhérer à une AMAP (Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne), vous déplacer chez le producteur ou vous faire livrer à votre domicile. Ce mode de consommation allie transparence, éthique et économie durable.

3-Privilégiez le troc !

Idéal pour faire des économies et éviter le gaspillage, le retour du troc a décidément le vent en poupe ! Vous souhaitez échanger un service contre de délicieux fruits et légumes de saison ? Un grand nombre de jardiniers amateurs ou professionnels mettent à disposition leurs surplus de productions. Des plateformes collaboratives comme lepotiron.fr permettent aujourd’hui de faire le lien entre jardinier et particulier pour échanger.

4-Soutenez les épiceries solidaires

Pour rendre l’alimentation bio accessible, des épiceries solidaires commencent à voir le jour un peu partout en France. Il s’agit le plus souvent d’associations qui militent pour une justice alimentaire. L’enjeu est de proposer des produits sains à prix coûtant sans faire de marge.

5-Choisissez une alimentation simple !

Pour manger bio à moindre coût, on conseille de revenir à des produits de base comme les légumes, les fruits, les céréales, les légumineuses ou les fruits secs. L’enjeu est de renouer avec une cuisine-maison et des produits de qualité. Par ailleurs, diminuer sa consommation de viande et de poisson permettra d’alléger considérablement votre budget courses.

6-Produisez vous-même !

Si vous avez la chance d’avoir un jardin, vous pouvez faire votre potager. Cette démarche permet de s’assurer une production régulière en fruits et légumes biologiques (à condition de jardiner sans engrais chimiques ni pesticides). S’il est rare d’atteindre l’autosuffisance, un potager permet néanmoins de vous approvisionner partiellement sans frais.

7-Flairez les bonnes affaires

Un grand nombre d’épiceries biologiques mettent en avant des promotions intéressantes sur certains produits. Un produit légèrement abîmé ou avec une date limite courte peut effectivement bénéficier d’une forte réduction. Notons que certaines applications permettent aussi à des restaurants bio de proposer leurs invendus à des prix très avantageux.

Articles liés

Comment se protéger du soleil naturellement ?

☙ Infos Santé Naturelle ❧

Découvrez le Fonio, l’alternative au quinoa

☙ Infos Santé Naturelle ❧

7 bonnes raisons de jeûner pour se maintenir en bonne santé

☙ Infos Santé Naturelle ❧

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.