fbpx
A la une Bien-être

Comment adopter une routine bien-être pour affronter l’hiver ?

Routine bien être en hiver

Changer son mode de vie est un réflexe qui commence dès le matin au réveil. En effet, instaurer une routine journalière est le meilleur moyen de positiver pendant le restant de la journée. Si une routine bien-être est indispensable toute l’année, elle l’est davantage en hiver pour limiter le risque d’infections et de dépression.

Le froid et le manque de luminosité peuvent considérablement altérer notre organisme. La pluie ou la grisaille sont effectivement susceptibles d’entraver nos dispositions à l’optimisme. Heureusement, des solutions existent pour vous remettre sur pied et affronter chaque journée avec le sourire.

Une routine bien-être le matin

Votre humeur du matin va impacter l’ensemble de votre journée. C’est la raison pour laquelle la routine matinale est celle à ne pas négliger pour votre santé globale. Elle se traduit par différentes étapes essentielles.

Mettre le réveil plus tôt

Rien de pire qu’un réveil précipité pour mettre le corps et l’esprit en situation de stress. Prendre du temps pour soi le matin est donc indispensable pour offrir une bonne dynamique à votre journée.

N’hésitez pas à mettre le réveil une demi-heure plus tôt que d’habitude pour mettre en application les outils indispensables à votre bien-être.

Écouter son corps

Votre corps au réveil vous semble ankylosé et engourdi ? S’étirer permet de mettre progressivement votre corps en mouvement. Avant de sortir du lit, pensez à étirer vos bras loin au-dessus de votre tête.

Étirez ensuite vos jambes comme si vous souhaitiez vous allonger le plus possible. Puis, ouvrez votre cage thoracique par une respiration ample et profonde. Avant de sortir du lit, pensez à rouler vos poignées et vos chevilles pour mettre en marche vos articulations.

Hydrater son corps

S’hydrater est le premier geste santé à adopter chaque matin. Ce réflexe simple permet de dynamiser votre organisme de l’intérieur. Boire un grand verre d’eau permet de clarifier votre corps et vos pensées.

Pour combattre les virus d’hiver, vous pouvez aussi créer votre boisson à base d’eau chaude, de miel, de gingembre ou de cannelle. En plus d’être délicieuse, elle est aussi efficace pour booster votre immunité.

Faire la prière et/ou pratiquer la méditation

Si vous êtes croyant, rien de mieux qu’une prière pour vous ressourcer et vous apaiser. La méditation, quant à elle, vous permettra d’instaurer un profond état de calme et de lâcher prise. La science a d’ailleurs prouvé l’intérêt de la méditation quotidienne pour notre santé globale.

Pratiquer une activité

Pratiquer une activité physique le matin permet aussi d’apporter une dose d’énergie pour le reste de la journée. Les possibilités sont nombreuses en fonction de vos affinités personnelles comme :

  • le yoga ;
  •  la course à pied ;
  • la marche nordique ;
  • le vélo ;
  • la natation.

Bien se nourrir

Un petit déjeuner sain a un impact sur votre humeur et votre énergie. Privilégier les bons gras et les protéines maigres est vivement conseillé (beurre, œuf à la coque, sardine, viande blanche, yaourt de chèvre), avec des céréales complètes et des fruits de saison.

Une routine bien-être l’après-midi

Ce n’est pas parce que la journée de travail a commencé que vous devez négliger votre bien-être. Prendre soin de soi est valable toute la journée, afin de renforcer votre mental et votre productivité.

Rester actif

Vous travaillez au bureau et avez un mode de vie plutôt sédentaire ? Prévoir des moments d’activité est le meilleur moyen de conserver une vraie dynamique. Les possibilités sont nombreuses en fonction de vos possibilités et de vos préférences. Vous pouvez par exemple faire des tours dans votre bureau, accompagné de quelques squats pour dérouiller vos articulations.

Revenir au moment présent

On le sait, le monde du travail peut nous soumettre à des phases de conflit plus ou moins intenses. Prendre soin de son mental est aussi conseillé pour affronter les aléas quotidiens.

Sur un plan émotionnel, vous pouvez revenir le plus souvent à vous, en pratiquant des exercices de respiration. La cohérence cardiaque a l’avantage d’être efficace sans prendre beaucoup de temps : (inspirer 5 secondes, expirer 5 secondes, en continu sur 5 minutes).

La visualisation est un autre exercice conseillé pour cultiver les pensées positives. Elle consiste par exemple à imaginer un endroit dans lequel vous vous sentez bien, et à y revenir le plus souvent possible.

Se reposer

Si vous le pouvez, faire une sieste est vivement conseillé pour recharger vos batteries l’après-midi. Veillez toutefois à ce qu’elle ne soit pas trop longue (une demi-heure maximum), pour conserver votre énergie.

Une routine bien-être en fin de journée

La fin de journée n’est pas toujours synonyme de détente. Bon nombre de parents doivent gérer l’organisation familiale (récupérer les enfants à l’école, faire les devoirs, faire à manger). Si vos soirées sont chronophages, vous devez plus que jamais trouver un temps pour vous ressourcer. Les moments à saisir étant peu nombreux, il est indispensable de bien les identifier.

Se reconnecter au présent

Si vous avez la chance de pouvoir rentrer du travail à pied, prenez du temps pour vous en pratiquant la marche en pleine conscience. Le but est de se connecter à chaque sensation de votre corps (visuelles, olfactives) et d’apprécier le moment présent tel qu’il se présente.

Pratiquer le développement personnel

Lorsque les enfants sont couchés, essayez de passer du temps seul pendant au moins 30 minutes chaque soir. Ce créneau permet d’appliquer différents outils pour prendre soin de vous. Il peut s’agir d’une prière si vous êtes croyant.

Vous pouvez également effectuer des exercices de gratitude, en notant sur un papier 3 moments simples qui ont égayé votre journée (recevoir un ami, jouer avec un enfant, sentir le parfum d’une fleur…).

Ce moment peut réellement vous aider à bien dormir. L’enjeu est d’aider votre corps à se détendre totalement. C’est pourquoi il est indispensable de se déconnecter des écrans au maximum pour ne pas perturber votre sommeil.

Articles liés

Comment lutter efficacement contre les punaises de lit ?

Le SIBO : une maladie complexe de l’intestin

Astuces naturelles et efficaces pour en finir avec le nez bouché

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.