fbpx
A la une Gérer le stress Méditation

Comment améliorer efficacement sa santé mentale ?

prendre_soin_sa_sante_mentale

Bien qu’elle soit encore taboue, la maladie mentale touche un nombre important de personnes à travers le monde. Schizophrénie, dépression, bipolarité…

On estime que près d’un français sur 5 sera confronté à cette pathologie au cours de son existence.

La santé mentale : un enjeu de santé publique ?

Il se produit actuellement une explosion des maladies mentales dans nos sociétés modernes. Les plus courantes sont les cas de dépression, de bipolarité, d’autisme ou de burn-out. Par ailleurs, les troubles psychiatriques sont perçus très négativement chez beaucoup de personnes.

La schizophrénie comporte à elle seule un grand nombre d’idées reçues. En effet, 75 % des Français pensent qu’une personne schizophrène représente un danger pour autrui. Pourtant, seulement 0,2 % des personnes touchées pourraient répondre à cet a priori.

depression_sante_mentale

Certaines maladies semblent d’ailleurs mieux tolérées que d’autres, comme l’autisme et la dépression.

La crainte du jugement induirait aussi un refus d’entreprendre une thérapie à temps. Pourtant, la plupart des maladies mentales se soignent très bien, ce qui permet de maintenir les individus concernés insérés dans la société.

Pour certains chercheurs, la priorité serait d’accéder à une meilleure organisation des soins. La santé mentale représenterait seulement 2 % du budget de la recherche biomédicale en France.

Véritable enjeu de santé publique, les maladies psychiques causeraient 12 000 suicides par an. Les troubles mentaux représentent à ce jour la seconde cause d’arrêt de travail et le 1er poste de dépenses des structures hospitalières.

Comment améliorer sa santé mentale ?

Savoir gérer ses émotions

Au cours d’une journée, nous nous heurtons parfois à certains obstacles qui peuvent induire un profond état d’anxiété.

Passage d’un examen, altercation avec un client, retard dans notre agenda… La meilleure façon de préserver sa santé mentale réside dans l’apprentissage de ses émotions.

Commencez par lâcher prise en accueillant l’ensemble des émotions qui vous traversent. Il suffira de les observer sans les juger, puis de les laisser partir sans essayer de les retenir. Ce type d’exercice est à réaliser jour après jour afin qu’il devienne progressivement une habitude.

Adopter une vie sociale au service des autres

Les souffrances mentales peuvent parfois résulter d’une tendance excessive à l’introspection. Plus on est centré sur sa vie intérieure, plus il est aisé d’en cerner les limites ou les insatisfactions. Pour pallier ce caractère et améliorer sa santé mentale, il sera conseillé d’entreprendre une activité davantage tournée vers les autres.

Soigner ses relations

Que ce soit au travail ou au sein du cercle familial, il arrive que certaines relations nous indisposent. Si une relation affecte votre état psychique et émotionnel, n’attendez pas le burn-out pour décider de prendre les choses en main. Pour conserver un état de bien-être et une bonne santé mentale, il est conseillé de couper les relations toxiques présentes dans l’entourage.

Améliorer ses conditions de vie

Beaucoup de personnes sont en souffrance car elles ne se sentent pas alignées avec leur mode de vie. Votre relation de couple vous oppresse et votre travail vous rend anxieux ? Un état de mal-être peut aussi être une formidable opportunité pour évoluer dans votre vie et évincer ce qui ne vous convient plus. Commencez par reconsidérer vos priorités pour cibler la source du malaise.

Cultiver l’estime de soi

La plupart du temps, un état de mal-être va être lié à un manque profond d’estime de soi. Les personnes en souffrance cultiveront une image erronée d’elle-même. Elles auront l’impression de multiplier les situations d’échecs dans différents pans de leur existence. Pourtant, cultiver une bonne image de soi est une notion essentielle pour gagner en stabilité et conserver une bonne santé mentale. Vous pourrez mettre en place certaines pratiques, comme celle de lister chaque jour ce que vous appréciez chez vous.

Cultiver sa spiritualité

Avoir une approche plus spirituelle de l’existence pourra vous aider à cultiver un meilleur état d’esprit et une bonne santé mentale. Cette démarche consiste tout d’abord à cultiver des pensées positives et saines. Elle permet de contempler les belles choses qui nous entourent et de les apprécier dans la simplicité qu’elles nous offrent. La pratique de la méditation pourra vous familiariser avec votre aptitude à la pleine conscience. En accueillant les événements heureux, vous apprendrez à vous familiariser avec un état profond de plénitude.

Exercice physique

Pour gagner en qualité de vie et libérer les tensions, il sera conseillé d’adopter une hygiène de vie saine et équilibrée. La pratique d’une activité physique sera essentielle pour libérer le corps et pacifier le mental. Notons que certains sports comme le Yoga ou le Qi Gong sont parfaits pour mêler exercice et spiritualité. Le sport est aussi un bon moyen de cultiver de belles valeurs comme la tolérance, le sang-froid et la solidarité.

De plus en plus de personnes souffrent de troubles mentaux en France. Face à l’ampleur du phénomène, bon nombre de médecins appellent à une prise de conscience globale.

L’information du grand public resterait encore défaillante et l’organisation des soins fragile. Pour autant, des outils simples restent à notre portée pour améliorer notre bien-être et notre santé mentale jour après jour.

Articles liés

Canicule : comment faire face à la vague de chaleur ?

☙ Infos Santé Naturelle ❧

Zéro déchet : 5 gestes simples et efficaces pour réduire ses déchets

☙ Infos Santé Naturelle ❧

La sylvothérapie pour se détendre « Tree Hugging »

☙ Infos Santé Naturelle ❧

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.