fbpx
A la une

Comment bien préparer sa peau au soleil de façon naturelle ?

Comment bien préparer sa peau au soleil de façon naturelle

L’été arrive à grands pas et avec lui l’envie irrésistible de prendre des couleurs ! Mais que l’on ait la peau claire ou mate, on la met en danger si l’on n’adopte pas les bons réflexes pour la préparer. Alors, comment accueillir le soleil en toute sérénité ? On vous dit tout ici.

Se frotter aux rayons du soleil régulièrement, c’est vital !  Grâce à lui, on se nourrit de vitamine D, une substance essentielle à notre organisme. Encore faut-il s’y exposer intelligemment. Coups de soleil, vieillissement prématuré, allergies, desquamation, la peau souffre et le fait savoir.

Pourtant, des solutions existent pour éviter d’en arriver là…

Adoptez une bonne routine de soins

Préparer sa peau au soleil, c’est bien, mais adopter des produits bio et naturels, c’est mieux. Soyez donc vigilant(e) sur la composition et l’origine de ce que vous mettez dans votre panier.

Gommez votre peau

Vous voulez avoir un joli teint hâlé et une peau veloutée ? Gommez-la ! Rien de mieux pour sublimer votre bronzage et débarrasser votre peau des cellules mortes !

Mais pas n’importe comment.

Avant de sortir de la douche et sur une peau encore humide, prenez une quantité généreuse d’exfolient et appliquez-le sur toutes les parties de votre corps, en massant doucement chaque parcelle. Ne négligez pas les coudes, les genoux et les talons, qui restent rugueux et méritent que l’on s’y attarde. Rincez-vous à l’eau tiède et séchez-vous. Le résultat est stupéfiant !

Les gommages ont tendance à assécher la peau. Alors, préférez-le « nourrissant » et doux. Plus les grains sont fins et plus il est respectueux de votre peau. En crème ou en huile, au miel, à l’huile d’amande douce ou à l’avocat, le choix est infini et répond à toutes vos envies.

Un gommage par semaine serait idéal.

Hydratez votre peau

Sachez que la surface de l’épiderme est recouverte d’un film hydrolipidique composé d’eau et de graisse. Son rôle ? Former une barrière protectrice et conserver la souplesse de la peau. Malheureusement, souvent malmené, ce film perd de son pouvoir et la peau se déshydrate.

Alors, si vous ne voulez pas ressembler à un crocodile à la fin de l’été, vous devez l’hydrater ! Non seulement vous lutterez contre le vieillissement prématuré, mais vous préserverez aussi vos tissus cutanés des agressions extérieures (et le soleil en fait partie !).

Préférez les huiles et les crèmes si vous avez une peau sèche (voire atopique), le lait, si elle est dite « normale ». N’hésitez pas à vous tartiner tous les jours, en massant délicatement l’ensemble de votre corps, jusqu’à pénétration complète de l’émollient.

Amande, aloe vera, beurre de karité, jojoba, noix de macadamia, avocat, sésame… un panel de précieux trésors qui nourriront votre épiderme en profondeur. Parions que vous ne pourrez plus vous en passer !

Choisissez une bonne protection solaire

On peut bronzer, même si l’on passe sa journée sous un parasol !

En revanche, on ne plaisante pas avec le soleil. Ses rayons sont nocifs et les négliger serait une grave erreur. Il est donc grandement conseillé d’appliquer une crème solaire à chaque exposition, non seulement pour enrayer les mélanomes, mais aussi pour sublimer votre bronzage. (1)

Il existe 4 niveaux de SPF (Sunburn Protection Factor) et chaque indice solaire correspond à un pourcentage d’UVA bloqués :

  • De 6 à 10 : protection faible.
  • De 15 à 25 : protection moyenne.
  • De 30 à 50 : protection haute.
  • 50 + : très haute protection.

Pour que votre peau soit vraiment protégée, notamment si elle est claire ou sensible, misez sur une crème ou un lait SPF 50 (ou 50 +).

Selon les recommandations sanitaires, vous devez éviter les créneaux les plus chauds (entre midi et 16 heures) et appliquer votre protection solaire toutes les deux heures.

Modifiez votre alimentation

Oui, ce que vous mettez dans votre assiette peut à la fois booster votre bronzage et protéger votre peau !

Carottes, patates douces, potiron, abricots, mangues, melons, pastèques, poivrons, tomates, goyaves, graines d’Urucum, sont dans la liste des aliments les plus riches en bêtacarotènes et en vitamine A. En plus de choyer votre organisme, ces substances vous aident à stimuler la production de mélanine, un pigment qui donne de la couleur aux aliments… et à votre peau. En clair, vous bronzez !

Faites aussi le plein d’aliments riches en antioxydants, dont les fruits à coque (noix, amandes, noisettes, noix de cajou, noix de pécan, pistaches, noix de Macadamia, etc.) et le jaune d’œuf. Sans oublier les avocats et l’huile d’olive dont la teneur en Omega-3 et vitamine E n’est plus à démontrer.  

Le tout arrosé d’un litre et demi à deux litres d’eau par jour !

Sources :

(1) https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC8034319/ Efficacité et innocuité des écrans solaires pour la prévention du cancer de la peau.
Megan Sander, MD, Michael Sander, DMD, Toni Burbidge, MD, et Jennifer Beecker, MD.

Articles liés

Mycothérapie un complément de traitement pour le cancer

Comment soulager les brûlures de la peau ?

Covid-19 : la vitamine D sera fournie gratuitement aux personnes vulnérables au Royaume-Uni

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.