fbpx
A la une Phytothérapie Solutions naturelles

Comment bien utiliser la Nigelle pour se soigner ?

Nigelle_Solutions sante naturelle

La Nigella Sativa est une plante médicinale cultivée depuis des millénaires sur l’ensemble du pourtour méditerranéen. Également connue sous le nom de cumin noir, la Nigelle est particulièrement efficace dans le traitement des troubles intestinaux, des affections respiratoires et des problèmes cutanés.

Les thérapies ancestrales de Nigella sativa ou cumin noir

La Nigelle est issue des graines mûres de la Nigelle aromatique, utilisées essentiellement pour un usage alimentaire, cosmétique et thérapeutique. Appréciée pour ses multiples bienfaits depuis 2 500 ans, les Égyptiens évoquaient cette plante sous le terme « Kalonji », signifiant « huile des pharaons ».

Dès l’Égypte Ancienne, la graine de Nigelle est fréquemment ajoutée aux plats pour ses qualités nutritives exceptionnelles. On lui reconnait, en effet, des propriétés apaisantes et régénérantes dans l’ensemble du Proche-Orient et de la Grèce Antique. Selon la légende, Hippocrate et Dioscoride l’utilisaient fréquemment pour apaiser les maux de tête, les douleurs dentaires et les fluxions nasales.

Popularisée en France par Charlemagne, la Nigelle est essentiellement sollicitée dans le soin de la grippe, des verrues et du vitiligo. La médecine ayurvédique revendique aujourd’hui encore ses bienfaits stimulants, anti-inflammatoires et diurétiques.

Oubliée pendant de nombreuses années, elle a fait son retour dans la pharmacopée occidentale au cœur des années 60. Aujourd’hui, ses applications thérapeutiques sont nombreuses. Elle est notamment utilisée pour soigner les intestins, apaiser les problèmes respiratoires et renforcer les défenses immunitaires.

Comment consommer la Nigelle efficacement ?

Utilisée en interne, la Nigelle se distingue par ses propriétés diurétiques et digestives exceptionnelles. Véritables alliées des intestins, les graines de Nigelle permettent de réduire la fermentation responsable des gaz et des ballonnements. Associée au thym et à la sarriette, la Nigelle offre également une action antiseptique majeure sur la sphère intestinale.

Favorable au rétablissement de l’équilibre interne, la Nigelle est une plante galactogène permettant de booster la production de lait chez les femmes qui allaitent. Notons qu’elle permet aussi de stimuler l’immunité, et de lutter contre le cholestérol et l’hypertension artérielle. Le cumin noir régule aussi le taux de sucre dans le sang et prévient le diabète de type 2.

Une prise orale de Nigelle peut donc se faire sous différentes formes en fonction du trouble à traiter. Les graines de Nigelle peuvent être réduites en poudre afin d’en faciliter l’absorption par l’organisme. Pour obtenir facilement la poudre penser à chauffer au préalable les graines de nigelle dans une casserole puis les moudre à l’aide d’un mortier ou d’un moulin à épices. Pour adoucir son amertume, nous vous conseillons de mélanger la poudre de Nigelle avec du miel. On peut alors la consommer dans un yaourt ou un smoothie.

Les amateurs de boissons chaudes l’apprécieront davantage en infusion pour bénéficier de ses multiples vertus. Là encore, faire infuser les graines permet également d’en atténuer le goût et de la mélanger avec d’autres plantes médicinales en fonction des résultats souhaités.

Idéale en hiver, l’infusion de Nigelle est aussi conseillée pour protéger les voies respiratoires contre les virus extérieurs. Elle est alors particulièrement efficace pour traiter les allergies respiratoires, les bronchites et les rhumes. On lui reconnait également une action favorable dans la lutte contre le ver solitaire, la fatigue, les problèmes de surpoids et les infections. L’inhalation de la Nigelle est plus profitable pour soulager l’asthme.

Pour bénéficier d’une cure optimale, la Nigelle peut être consommée sous forme de gélules ou de capsules d’huile faciles à avaler. Cet apport saisonnier permet, en effet, de profiter des bienfaits nutritionnels de la plante sans dépasser la dose journalière recommandée.

Les bienfaits de l’huile de Nigelle 

L’huile de Nigelle est encore associée à la Reine Nefertiti, qui l’utilisait en cosmétique pour relever l’éclat de son teint. Parmi ses autres effets sur la beauté, l’huile de Nigelle renforce les ongles cassants et revitalise les cheveux.

Notons qu’un usage externe offre également un traitement de différentes problématiques de santé. L’huile de Nigelle appliquée en massage peut réduire les maux de tête, les douleurs articulaires et les vertiges. On la conseille également pour traiter les inflammations de la peau tels que l’eczéma, l’acné, les mycoses ou le psoriasis.

L’huile de Nigelle se démarque donc par sa richesse en acide gras insaturé, ses antioxydants et son action anti-douleur. Pour éviter les déconvenues, veillez toutefois à ne pas chauffer l’huile et à effectuer un test cutané avant de l’utiliser sur des zones sensibles du corps.

À lire aussi>>> 6 Astuces efficaces pour se protéger des radicaux libres

Avertissement : Les informations mentionnées dans cet article sont données à titre indicatif, elles ne sauraient en aucun cas se substituer à un avis médical, ni engager notre responsabilité. Une persistance ou une aggravation des manifestations nécessitent de consulter rapidement son médecin traitant.

Articles liés

Le brossage à sec pour améliorer la circulation sanguine

7 Anti-douleurs naturels pour remplacer les médicaments

DIY : le gel hydroalcoolique selon l’OMS

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.