fbpx
A la une Alimentation Régimes

Confinement et télétravail : 7 astuces pour maigrir vite

Maigrir-rapidement_Solutions santé naturelle

Aujourd’hui en France, plus de 57 % de la population affirme avoir pris du poids depuis mars 2020. Ce constat n’est pas sans lien avec les confinements successifs instaurés pour lutter contre l’épidémie du Covid-19.

Quelles sont les causes de la prise de poids pendant la pandémie du covid-19 ?

La prise de poids est due à de nombreux facteurs, à commencer par l’imposition d’une limitation des déplacements jugés non essentiels. Le télétravail est un des facteurs aggravants de la prise de poids pendant le confinement. En effet, le télétravail dispense des trajets habituels entre le domicile et l’espace de travail. Il implique aussi davantage de temps passé immobile sur les téléphones ou devant les écrans.

Notons que d’autres habitudes délétères ont été renforcées pour lutter contre le stress. C’est le cas de la consommation d’alcool ou de tabac également impliqués dans la prise de poids. Prendre du poids s’explique également par le manque de temps accordé à la préparation de plats sains et équilibrés. La fermeture des écoles a effectivement contraint les parents à consacrer plus de temps avec leurs enfants (temps dédié aux loisirs, aux soins, aux devoirs, etc.).

En période de crise, la nourriture est aussi un remède contre l’ennui et les frustrations induites par le manque de liberté. Par ailleurs, grossir rapidement peut être le signe d’un trouble physiologique ou psychologique à ne pas négliger.

7 astuces simples et efficaces pour maigrir rapidement

Manger sainement à heures fixes

Le confinement a pu induire de mauvaises habitudes, à commencer par des repas sautés ou des grignotages anarchiques. Manger à heures fixes est pourtant un moyen efficace d’améliorer la digestion et, indirectement, de maigrir. Selon de récentes études, l’activation des gènes du foie dépendrait, en effet, des horaires de repas.

De la même manière, le contenu de notre assiette est un critère essentiel pour perdre du poids rapidement. On veillera donc à privilégier une alimentation biologique, de préférence de saison, avec une part importante de fruits, légumes, céréales complètes et oléagineuses. Une diminution des apports carnés est aussi conseillée, avec une préférence pour les petits poissons gras (maquereau, sardine…) et la viande blanche.

Lutter contre le grignotage

Arrêter le grignotage compulsif est une des clés majeures pour maigrir rapidement. C’est pourquoi il est primordial de prendre un vrai petit déjeuner, riche en protéines (œuf, laitage) avec un fruit et des céréales complètes (une tranche de pain avec un peu de beurre, par exemple).

Le déjeuner et le dîner doivent contenir les nutriments essentiels à votre santé, comme les oméga 3 et les fibres. Veillez toutefois à privilégier des apports modérés en protéines et féculents. En cas de fringale, notons que la liste de collations saines et nutritives est déjà conséquente. Il va s’agir, par exemple, des fromages blancs 0 %, des oléagineuses (noix, noisettes, etc.) et des fruits frais (banane, melon, etc.).

S’hydrater suffisamment

Boire suffisamment est indispensable pour maigrir rapidement. En plus d’agir comme un coupe-faim naturel, l’eau représente un soutien pour brûler les calories. Boire de l’eau aide à drainer les déchets de l’organisme par le biais des reins qui filtrent les toxines. En dehors de l’eau, le thé et les tisanes sont également des boissons intéressantes, puisqu’à faibles calories. Les jus de fruits, notamment les jus industriels et les sodas sont à éviter.

Pratiquer le sport à la maison

La pratique du sport à la maison fait partie des astuces simples pour augmenter la masse musculaire et faire disparaître les graisses superficielles. Notons que la pratique de fitness accessible est aujourd’hui facilitée par différents outils à notre disposition. C’est le cas par exemple des cours à distance, des applications ou de certains jeux vidéo.

Favoriser un sommeil réparateur

Il est désormais admis que dormir suffisamment a un impact favorable sur la perte de poids. En effet, le manque de sommeil peut engendrer une augmentation de notre sensation de faim. Pour mieux dormir, il est aussi conseillé de privilégier un dîner léger et de couper les écrans plusieurs heures avant le coucher.

Se libérer de l’ennui

Le sentiment d’ennui ou de dépression favorise grandement le grignotage et la prise de poids. Pour maigrir, n’hésitez pas à rester actif et à occuper le plus possible votre esprit. Même en période de confinement, les moyens de se divertir sont nombreux, et dépendront des préférences de chacun (cuisine, lecture, jogging, jardinage, etc.).

Lutter contre l’anxiété

L’anxiété est une des conséquences importantes de l’enfermement et de la privation de notre liberté. Avoir le moral est aussi essentiel pour favoriser une perte de poids optimal. N’hésitez pas à inviter certaines pratiques dans votre quotidien, comme la sophrologie, la marche ou la méditation.

À lire aussi >>> Quel sport pour une perte de poids durable ?

Source : https://www.medicalnewstoday.com/articles/322296

Articles liés

3 clés pour garder une bonne mémoire

Carences en vitamine D : les signes à connaître !

Viande sans viande : vraie alternative ou malbouffe ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.