fbpx
A la une

Covid-19 : la vitamine D sera fournie gratuitement aux personnes vulnérables au Royaume-Uni

Vitamine D et Covid-19_Solutions santé naturelle

Au Royaume-Uni, à partir du mois de décembre, les personnes âgées et vulnérables, vont recevoir gratuitement de la vitamine D pendant quatre mois. Cette nouvelle mesure a été annoncée début novembre, par Matt Hancock, le secrétaire d’Etat à la Santé et à la protection sociale britannique.

Les nombreuses études existantes sur l’importance de la vitamine D pour prévenir les formes graves de la maladie du covid-19, semblent avoir motivées cette décision du gouvernement britannique.

L’objectif pour le Ministère est de s’assurer que les personnes âgées et celles souffrant d’un cancer ou d’une affection respiratoire sévère puissent avoir un stock qui leur permette de tenir tout l’hiver.

Pourquoi la vitamine D intéresse-t-elle les chercheurs ?

De plus en plus d’études dans le monde attestent de l’efficacité d’un apport en vitamine D pour lutter contre l’épidémie du covid-19.

En mai 2020, l’Académie de médecine évoquait l’importance d’une supplémentation en vitamine D pour résister au nouveau coronavirus. La vitamine D participerait, en effet, à limiter la contamination tout en réduisant les manifestations aiguës chez certains sujets.

Dans le même temps, une étude espagnole confirme l’efficacité de cet apport pour réduire les risques de complications. Sur 50 personnes ayant reçu de la vitamine D, seulement 1 personne aurait nécessité un transfert en soins intensifs. Ce chiffre est de 13 personnes sur les 26 patients n’ayant pas reçu de supplémentation.

Même constat chez les chercheurs américains, dont le protocole intègre aujourd’hui un apport important en vitamine D. L’Hôpital Sinaï de New York estime qu’une dose de 30 ng/ml de sang suffirait à réduire la tempête de cytokines. Cette dernière est responsable de la mortalité chez certains patients.

Par ailleurs, une récente étude espagnole soulève également une carence majeure en vitamine D chez une majorité de patients atteints du covid-19.

Le président de l’Académie de médecine italienne, Giancarlo Isaia, confirme aussi le rôle préventif majeur de la vitamine D sur la pandémie du Covid-19. La vitamine D pourrait réduire de manière significative les risques d’infections respiratoires tout en atténuant les lésions pulmonaires post-contamination.

La carence en vitamine D qui touche les personnes âgées expliquerait aussi les nombreuses complications chez cette catégorie. Selon l’immunologue Anthony Fauci, la vitamine D favorise la réponse immunitaire dans la prévention des virus pendant la saison hivernale.

À lire aussi >>> Vitamine D : quel est son rôle dans l’immunité ?

En régulant le système immunitaire, la vitamine D permet de lutter efficacement contre le virus de la grippe et du nouveau coronavirus. À l’heure actuelle, un grand nombre d’hôpitaux à travers le monde semblent tirer des conclusions similaires. Seule une normalisation du traitement en vitamine D pourrait réduire jusqu’à 15 % le nombre de cas graves du Covid-19 dans le monde.

Sources :

https://www.futura-sciences.com/sante/breves/coronavirus-coronavirus-personnes-vulnerables-vont-recevoir-gratuitement-vitamine-d-royaume-uni-3468/

https://www.alternativesante.fr/coronavirus/covid-19-une-nouvelle-etude-montre-l-interet-de-la-vitamine-d-en-supplementation-precoce

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7276229/

https://web.archive.org/web/20201012115327/

https://www.20minutes.fr/sante/2883879-20201014-coronavirus-pourquoi-scientifiques-explorent-piste-vitamine

Articles liés

Le Yacon : une alternative au sucre

5 Vertus du Sel Rose de l’Himalaya pour la santé

☙ Infos Santé Naturelle ❧

5 Solutions naturelles pour soulager la douleur du côlon irritable

☙ Infos Santé Naturelle ❧

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.