fbpx
A la une Remèdes Naturels Solutions naturelles

Épidémie de grippe : les bons gestes à connaître pour l’éviter !

Grippe_les bons gestes_Solutions Santé Naturelle

Selon Santé Publique France, l’épidémie de grippe a commencé principalement en région PACA et en Île-de-France. D’origine virale, elle peut être particulièrement dangereuse pour les plus vulnérables d’entre nous. Vous souhaitez contourner l’épidémie en renforçant votre système immunitaire ? Des solutions naturelles existent pour passer un hiver en pleine santé.

Épidémie de Grippe : de quoi s’agit-il ?

La grippe se caractérise par une infection respiratoire aiguë. Très contagieuse, elle apparaît souvent en automne et en hiver. On distingue actuellement 2 types de grippe, comprenant la grippe de type A et de type B. Il s’agit du virus Influenza, reconnu pour son caractère particulièrement instable d’une année à l’autre.

La grippe de type A est la plus meurtrière, capable de provoquer une véritable pandémie. La grippe de type B est plus fréquente, et apparaît chaque hiver sous forme d’épidémie. Elle est généralement facile à traiter, mais peut devenir dangereuse pour des personnes particulièrement vulnérables. Selon l’OMS, il s’agit essentiellement des femmes enceintes, des enfants, des personnes âgées ou des malades immunodéprimés.

La grippe est une maladie particulièrement contagieuse. Elle se diffuse à partir des gouttelettes de salive émises dans l’air. C’est notamment le cas lorsqu’une personne tousse, parle ou éternue sans protection. Le contact par les mains a tendance à accélérer la contagion.

Grippe ou rhume : comment les différencier ?

On associe généralement le rhume à une grippe de Type C. Le rhume est provoqué par les rhinovirus, contrairement aux deux autres types de grippes vus précédemment. Il arrive que l’on confonde les symptômes d’une grippe avec ceux d’un rhume de moindre importance.

Toutefois, une grippe provoque un abattement général, avec des symptômes plus forts que pour un rhume. On cite le plus souvent une fatigue intense, une forte fièvre et des céphalées importantes. Une toux douloureuse et des courbatures accompagnent aussi l’état général.

Dans ce cas, votre ressenti global peut vous donner un indice sur le virus en action. Généralement, un rhume ne nécessite pas d’arrêt de travail, contrairement aux cas plus invalidants de grippes. Notons toutefois que certains patients ont la grippe sans manifestation de symptôme.

Grippe : quels sont les gestes préventifs à adopter ?

Il existe un grand nombre de gestes simples pour éviter l’épidémie de grippe. Dans un premier temps, essayez de limiter le contact avec les personnes infectées, surtout si vous êtes jugé à risque. Vous pouvez porter un masque chirurgical pour couvrir votre bouche et votre nez. Il est aussi essentiel de vous nettoyer les mains plusieurs fois par jour, surtout si vous vivez en collectivité.

En termes d’hygiène, pensez à nettoyer certains objets collectifs de votre maison. Il s’agit par exemple des poignées, du téléphone ou des claviers qui constituent de véritables nids à microbes. Vous pouvez aérer votre pièce une à deux fois par jour, et la purifier à l’aide d’huiles essentielles anti-infectieuses comme le Ravintsara.

À lire aussi >>> 6 Huiles essentielles incontournables contre les maux d’hiver  

L’enjeu est de renforcer votre terrain immunitaire à l’aide de compléments alimentaires particulièrement ciblés. C’est le cas de la spiruline, de la propolis, de l’échinacée ou du bourgeon de cassis, par exemple. Les probiotiques sont aussi bénéfiques pour vous aider à reconstituer votre flore intestinale. Pour optimiser votre vitalité, n’oubliez pas d’adopter une alimentation saine, de saison et issue de l’agriculture biologique.

Avertissement : L’ensemble des informations mentionnées n’est donné qu’à titre indicatif et ne se substituent en aucun cas à un avis médical. Une persistance ou une aggravation des manifestations nécessitent de consulter rapidement son médecin traitant.

Articles liés

5 Astuces Beauté de l’Aloe Vera

☙ Infos Santé Naturelle ❧

7 Anti-douleurs naturels pour remplacer les médicaments

☙ Infos Santé Naturelle ❧

L’huile essentielle d’encens « Frankincense » ses bienfaits pour la santé

☙ Infos Santé Naturelle ❧

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.