fbpx
A la une

Graines de Fenugrec : Astuces beauté Orientale

Graines de Fenugrec_Beauté orientale

Le fenugrec, originaire d’Inde et du Moyen-Orient, est utilisé depuis des siècles pour ses vertus culinaires et thérapeutiques. Certains avancent même l’idée selon laquelle le fenugrec était utilisé pour embaumer les morts à l’époque de l’Égypte ancienne. Connue pour ses propriétés apaisantes et son pouvoir anti-inflammatoire, la graine de fenugrec gagne peu à peu les tables et les trousses à pharmacie européennes. Prise de poids, acné ou troubles digestifs, zoom sur les remarquables bienfaits de cette petite graine.

 

Les bienfaits du fenugrec sur la santé

En décoction, en cataplasme ou en gélules, le fenugrec est un excellent anti-inflammatoire permettant de soigner les maladies respiratoires et de soulager les problèmes digestifs. Ses graines sont un concentré de vitamines, de phosphore, de magnésium, de lécithine, de fer, de soufre, de glucides et de protéines. La poudre de fenugrec est de nature visqueuse. Pour obtenir un cataplasme efficace, il convient de mélanger un litre d’eau chaude et 50 grammes de poudre. La mixture est à appliquer à l’endroit où la douleur se fait ressentir.

La graine de fenugrec : la halba

La graine de fenugrec, appelée en arabe halba, tiendrait son nom du “halib” (lait, en arabe). Il faut dire qu’elle porte bien son nom puisqu’elle stimule la lactation et permet à la femme qui vient d’accoucher de retrouver force et énergie. Elle se consomme aussi bien en gélules qu’en tisane. Pour profiter pleinement de ses effets galactogènes, faites infuser une cuillère à café rase de graines de fenugrec dans 250 ml d’eau frémissante. Laissez reposer 5 minutes puis filtrez et buvez. En plus de favoriser la production de lait, sachez que la tisane de fenugrec facilite la digestion et est un puissant remontant !

Le fenugrec : la graine de beauté

On cherche toutes des ingrédients pour prendre soin de soi au naturel. Poitrine, visage, ou cheveux, on aime ce qui nous sublime sans nuire à notre corps.

  • Raffermir sa poitrine naturellement

Appelée aussi trigonelle, la graine de fenugrec est excellente pour la peau. En effet, utilisée en huile de massage, elle permet de raffermir naturellement la poitrine. Riche en hormones végétales appelées phyto-oestrogènes, l’huile de fenugrec à la capacité d’induire une augmentation du volume mammaire sans aucun risque pour la santé. En massage quotidien sur la poitrine, juste après une douche ou un bain, la trigonelle rendra votre poitrine plus ronde et plus ferme.

  • Réduire l’acné et les irritations de la peau

Les graines de fenugrec sont une bonne source d’agents antibactériens et d’antioxydants. Pour apaiser la peau et réduire les rougeurs, il suffit d’appliquer une pâte préparée à partir de ces graines sur la zone irritée. Cette pâte peut aussi traiter d’autres problèmes de peau, comme les brûlures ou l’eczéma. Les feuilles de fenugrec sont tout aussi bénéfiques que les graines. Pour réduire les cicatrices d’acné, il suffit de broyer ces feuilles jusqu’à obtenir une pâte à appliquer directement sur les boutons. Enfin, il est possible d’éliminer les tâches laissées par les cicatrices d’acné à l’aide de l’eau obtenue par macération des graines de fenugrec.

A lire aussi : 5 Solutions naturelles pour lutter contre l’acné et les points noirs

  • Lutter contre la chute de cheveux

Les protéines contenues dans les graines de fenugrec, la lécithine en particulier, permettent de stimuler la croissance des cheveux. Ainsi, l’huile de fenugrec à la propriété de lutter contre la chute des cheveux et la calvitie. Elle peut également réparer le cuir chevelu abîmé et sec, souvent à l’origine des pellicules.

Astuces beauté minute au fenugrec

Si vous êtes friandes des masques de beauté minute, ces petites recettes sont faites pour vous :

  • Masque éclat du visage

Il vous faudra :

  • 2 cuillères à soupe rases de fenugrec en poudre,
  • 2 cuillères à soupe rases de miel (si possible bio),
  • 1 jaune d’œuf (ou un blanc d’œuf si vous avez la peau grasse).

Dans un petit bol, commencez par mélanger le miel et l’œuf. Ajoutez petit à petit la farine de fenugrec jusqu’à obtention d’une pâte lisse. Appliquez le mélange sur une peau propre et sèche et laissez reposer 10 à 15 minutes. Rincez votre visage à l’eau tiède en effectuant des gestes circulaires et doux afin de ne pas irriter la peau. Une fois que le masque est totalement éliminé, rincez à l’eau tiède. Séchez votre peau, puis hydratez-là à l’aide d’une huile végétale ou d’une crème de jour.

  • Masque capillaire pour renforcer les cheveux

 Faites tremper 2 à 3 cuillères à soupe de graines de fenugrec dans de l’eau, puis faites une pâte. Mélangez cette pâte avec du lait de coco. Appliquez généreusement la pâte sur le cuir chevelu, puis massez. Ensuite, massez les cheveux sur toute leur longueur. Enveloppez vos cheveux dans une serviette propre, puis rincez à l’eau au bout de 30 minutes. Pour finir, faites un shampooing doux.

  • Lotion anti-frisottis

 Faites tremper 3 à 4 cuillères à soupe de graines de fenugrec dans une tasse d’eau chaude, couvrez et laissez reposer toute une nuit. Le lendemain, faites un shampooing, puis rincez vos cheveux à l’aide de cette eau.

Articles liés

Découvrez le Fonio, l’alternative au quinoa

☙ Infos Santé Naturelle ❧

La réflexologie plantaire Thaï

☙ Infos Santé Naturelle ❧

5 Vertus du Sel Rose de l’Himalaya pour la santé

☙ Infos Santé Naturelle ❧

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.