fbpx
A la une Bien-être Gérer le stress

Kudzu : la solution naturelle contre l’addiction au tabac !

KUDZU_Mois sans tabac

À l’aube de la 4e édition du mois sans tabac, la lutte contre la dépendance se poursuit en France. Et pour cause ! Depuis 2016, la campagne nationale recense plus de 580 982 inscrits dans cet accompagnement au sevrage. Il faut dire que le tabac reste la cause de plus de 75 000 décès chaque année en France. Il existe heureusement des solutions naturelles pour lutter contre diverses formes de dépendance. Parmi celles-ci, le Kudzu est une racine qui cristallise de nombreux espoirs.

Kudzu : de quoi s’agit-il ?

KUDZU_Mois sans tabac

Connu sous le nom scientifique Pueraria Montana, le Kudzu est une plante vivace appartenant à la famille des Fabacées. Cette plante envahissante s’étend jusqu’à 300 mètres par an sur différents supports comme les arbres, les sols, les grillages ou les bâtiments abandonnés.

Originaire du sud-est de l’Asie, sa croissance exponentielle lui a longtemps valu le qualificatif de « nuisible ». En Chine, le terme Kudzu se traduit par « dissipateur d’ivresse ». On la cultive essentiellement pour ses racines dont on extrait une fécule particulièrement nourrissante.

Cette plante singulière est aussi utilisée dans la médecine traditionnelle chinoise. On lui reconnaît, en effet, de nombreux bienfaits sur le maintien de l’organisme. Dès le VIe siècle av. J.-C., on l’utilise pour soulager les courbatures, soigner la rougeole ou réduire les flatulences.

Aujourd’hui encore, elle reste une alliée précieuse dans la lutte contre le tabac. En effet ses molécules sont capables de se fixer naturellement sur les récepteurs de la nicotine.

Les bienfaits du Kudzu sur la santé

KUDZU_Mois sans tabac

Le Kudzu est particulièrement sollicité dans différents sevrages comme les médicaments ou le tabac. On l’applique également à la lutte contre certaines drogues, contre l’addiction à l’alcool ou au sucre.

A lire aussi >>> Addiction au sucre : 5 Astuces pour éviter les excès

En effet, la daidzine est un des principes actifs responsables du pouvoir inhibiteur de la plante. Le Kudzu se démarque également par sa teneur en isoflavones, responsables de ses propriétés relaxantes et calmantes pendant le sevrage.

Riche en acides aminés, le Kudzu favorise la libération du GABA et de la sérotonine qui stimulent les neurotransmetteurs du cerveau. Le Kudzu est une plante qui agit également sur d’autres domaines. Sa richesse en saponosides et phytostérol a une action favorable à la protection du foie. Ses racines présentent également une teneur importante en flavonoïdes, idéale pour lutter contre la ménopause.

Les Précautions d’emploi du Kudzu

Le Kudzu se prend sous forme de gélules, d’extraits ou de poudre brute. L’innocuité du Kudzu a été démontrée à travers de nombreuses études cliniques. En effet, la plante n’est pas toxique, même prise à des doses relativement élevées (correspondant à 5g/kg/jour). Cependant, le Kudzu est une plante naturelle qui exige certaines précautions d’usage.

Riche en isoflavones, elle peut donc présenter une menace sur les organes reproducteurs de la femme. Si vous souffrez de kystes ovariens ou de cancer du sein, évitez toute supplémentation en Kudzu. N’hésitez pas à demander conseil à un médecin traitant ou un naturopathe pour trouver la posologie adaptée à votre cas.

Articles liés

L’huile essentielle d’encens « Frankincense » ses bienfaits pour la santé

☙ Infos Santé Naturelle ❧

L’hypnose : pourquoi est-ce si efficace ?

☙ Infos Santé Naturelle ❧

5 bienfaits étonnants de l’huile de Carthame

☙ Infos Santé Naturelle ❧

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.