fbpx
A la une Bien-être Gérer le stress Médecine chinoise Médecine douce

La réflexologie plantaire Thaï

La réflexologie plantaire Thaï

Ancestrale, la réflexologie plantaire a été démocratisé en occident seulement dans les années 1980. Eh oui, nous avons attendu si longtemps pour profiter des bienfaits de cette thérapie douce et naturelle !

Chatouilleux, s’abstenir…

Qu’est-ce que la réflexologie plantaire ?

La réflexologie plantaire est un art traditionnel où se mélange le bien-être physique et la spiritualité. Dans la grande tradition chinoise, les pieds sont considérés comme le porte-parole de notre santé et de notre âme.

Pour le résumer, les chinois disent toujours : « Quand on touche les pieds d’une personne, on touche à son âme ! ».

Qu’en est-il de la technique ? Eh bien, c’est un massage des pieds. Chaque zone de notre voûte plantaire correspondrait à un organe, une glande ou une partie de notre corps. Ainsi, toucher et masser ces zones spécifiques débloquent les tensions de notre corps.

technique_reflexologie_plantaire_thaï

La réflexologie plantaire Thaï est un mélange de massage enveloppant, de pressions et d’effleurements, des orteils jusqu’au-dessus du genou.

A la différence de la réflexologie chinoise, les praticiens thaïs aiment utiliser un baume ou une huile et un bâtonnet de bois, un stylet, pour aider aux pressions.

Un peu d’histoire

Le massage Thaï est pratiqué en Chine depuis plus de 2 500 ans. Les premiers adaptes ont été les moines bouddhistes. Et c’est au 2ème siècle avant JC que ce massage arrive en Thaïlande. Il prend alors une place de choix dans la médecine thaïlandaise traditionnelle.

Les chinois, inventeurs seuls de la réflexologie plantaire ? Eh bien, il semblerait que cela soit bien plus vieux encore… et plus collectif ! Certains textes anciens nous laissent à penser qu’il y a plus de 5 000 ans, une certaine forme de traitement par des points de pression existait déjà en Chine, mais aussi en Inde et même chez les Égyptiens.

En occident, l’engouement est beaucoup plus récent. On le doit à un américain, le Dr William Fitzgerald qui découvrit, au début du 20ème siècle, que des pressions exercées sur les pieds (les zones réflexes) anesthésiaient certaines parties du corps.

A lire aussi : EFT : la libération émotionnelle pour gagner en sérénité

Et c’est à son assistant, Eunice Ingham, (qui a mis au point au tout début des années 1930 la réflexologie telle qu’on la connait aujourd’hui) qu’on doit cette incroyable cartographie qui associe chaque zone des pieds à un organe du corps humain.

Quels sont les bienfaits de la réflexologie plantaire ?

Ainsi cartographiés, les pieds sont devenus de merveilleux terrains de jeu afin de vous soulager en douceur. Lors d’une séance de réflexologie, le praticien exerce son art sur les deux pieds, adaptant ses pressions à votre sensibilité. Les zones douloureuses sont travaillées tout en douceur.

C’est une technique qui aide aussi à la bonne circulation sanguine des pieds, effaçant ainsi toutes les maltraitances de la journée, à commencer par le port de chaussures.

Mais cette thérapie va bien au-delà d’un simple bien-être, d’un confort de nos pieds. Cette profonde relaxation permet aussi d’atténuer nos tensions musculaires et nerveuses et notre stress. Associé à la relaxation, le cocktail est détonnant.

La réflexologie plantaire peut aussi vous débarrasser de certains problèmes chroniques, comme les maux de tête.

Et puis, comme la réflexologie plantaire Thaï est un art, une thérapie et même une philosophie, elle vous permettra surtout un meilleur ancrage au sol afin d’être pleinement dans ce monde, créatif et serein.

Articles liés

5 bienfaits étonnants de l’huile de Carthame

☙ Infos Santé Naturelle ❧

EFT : la libération émotionnelle pour gagner en sérénité

☙ Infos Santé Naturelle ❧

Comment booster sa thyroïde naturellement ? 

☙ Infos Santé Naturelle ❧

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.