fbpx
A la une Alimentation Bien manger

L’ail noir : La 5e saveur aux vertus thérapeutiques

L'Ail noir_solutions sante naturelle

Aujourd’hui, la liste des aliments bénéfiques pour notre santé s’allonge dans notre cuisine. C’est le cas de l’ail noir, apprécié des grands chefs pour sa texture généreuse. Vous souhaitez tout connaître sur les bienfaits de ce superaliment venu d’Asie ? Nos spécialistes font le point pour vous sur la question !

Quelle est la recette de l’ail noir ?

On connaissait l’ail blanc pour agrémenter nos plats cuisinés… l’ail noir, ou l’Allium Nigrum fait également son entrée aujourd’hui dans les cuisines des chefs français. L’ail noir trouve son origine dans les années 2000 sur la côte sud-est du Japon. Jusqu’alors, on le trouvait essentiellement en Chine, en Corée du Sud ou en Thaïlande. Cuisiné à basse température, l’ail noir est idéal pour agrémenter un risotto, une soupe de poisson ou une volaille.

Pour parvenir à maturation, les têtes d’ail ordinaire (Allium Sativum) sont placées 20 jours maximum dans un espace clos entre 60 et 80 °C. La pièce doit afficher un taux d’humidité compris entre 70 et 90 % pour parvenir à un processus lent de fermentation. Cette technique de production permet d’obtenir une caramélisation, également appelée réaction de Maillard.

Ce processus provient d’une réaction chimique entre les sucres réducteurs et les acides aminés. La caramélisation donne à l’ail une couleur foncée et une saveur délicatement sucrée. L’ail noir se démarque aussi en cuisine par sa texture sirupeuse et son goût proche du vinaigre balsamique. Riche en Umami, l’ail noir intègre tous les critères de la 5e saveur révélée au début du XXe siècle par un chercheur japonais.

Un alicament puissant et efficace

À l’instar de l’ail blanc, l’ail noir se démarque par ses nombreux bienfaits thérapeutiques. Sous l’effet de la fermentation, l’Allicine se transforme en S-allyl cystéine, responsable de ses nombreuses propriétés. Puissant antiseptique, l’ail noir permet aussi de réguler la tension et de baisser le mauvais cholestérol.

Naturellement riche en antioxydants, l’ail noir permet donc de lutter contre le stress oxydatif qui endommage nos cellules. La quantité d’antioxydants a tendance à augmenter avec la durée de fermentation de l’ail noir. Ce superaliment se démarque notamment par ses propriétés neuroprotectrices et anticancéreuses. De récentes études affirment aussi que l’ail vieilli pourrait ralentir la croissance des cellules cancéreuses dans l’organisme (notamment les cellules responsables des cas de leucémie).

L’ail noir est un alicament permettant également de préserver notre fonction cognitive.

  • Il se consomme pour réduire les inflammations et retarder des troubles neurodégénératifs comme Alzheimer ou la maladie de Parkinson.
  • Idéal pour prévenir le diabète, l’ail noir influe également sur le maintien de la glycémie dans le sang.
  • Riche en composés organosulfurés, il est aussi efficace dans la prévention de maladies cardio-vasculaires, des infections cutanées et rénales.

À lire aussi >>> Baie de Goji : un super-aliment miraculeux

L’ail noir est un aliment ultra-nutritif pour notre organisme. Consommé régulièrement, il permet de renforcer le système immunitaire et de lutter contre le vieillissement prématuré. Toutefois, une cure d’ail noir est déconseillée pour les enfants et les femmes enceintes et allaitantes. Si vous prenez des médicaments en lien avec une maladie cardiovasculaire, n’hésitez pas à demander l’avis de votre médecin traitant.

Avertissement : L’ensemble des informations mentionnées n’est donné qu’à titre indicatif et ne se substituent en aucun cas à un avis médical. Veuillez consulter votre pharmacien ou médecin traitant avant tout usage si vous êtes sous traitement médical.

Articles liés

Pourquoi faut-il éviter la friture des aliments ?

☙ Infos Santé Naturelle ❧

L’Ayurveda pour renforcer son système immunitaire

☙ Infos Santé Naturelle ❧

5 bonnes raisons de consommer des fibres alimentaires

☙ Infos Santé Naturelle ❧

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.