fbpx
A la une Autre thérapies Médecine douce

L’ASMR : une thérapie relaxante à tester

ASMR_Solutions santé naturelle

L’ASMR se caractérise par une technique de relaxation basée sur un stimulus sensoriel ou visuel particulièrement doux. Focus sur les dessous d’une méthode singulière qui ne cesse de faire de plus en plus d’adeptes.

ASMR : Quelle est la portée scientifique ?

L’ASMR est un acronyme provenant de l’anglais « Autonomous Sensory Meridian Response ». L’ASMR s’attarde sur la réaction de chaque individu face à une stimulation extérieure, qu’elle soit d’ordre auditif ou visuel.

C’est à la fin des années 2000 qu’une Américaine, du nom de Jennifer Allen, popularise l’ASMR. Pour cette dernière, l’ASMR se fonde sur les méridiens, ou ces voies énergétiques célébrées en médecine chinoise. Cette technique se caractérise donc par un ensemble de sensations agréables déclenché par l’émission d’un son ou d’une image particulièrement apaisante. Les personnes réceptives à l’ASMR évoquent en effet différentes sensations, comme des fourmillements diffus dans l’ensemble du corps.

En 2018, la chercheuse anglaise Giulia Poerio s’est intéressée de plus près aux vertus de l’ASMR sur notre état de bien-être. Ses recherches scientifiques constatent un lien direct entre les stimulus auditifs et certaines réactions physiologiques spécifiques.

Ainsi, la pratique de l’ASMR provoque différents effets, comme une diminution du rythme cardiaque, une stabilisation de la respiration ou une augmentation de l’activité électrique sur notre peau. Des IRM ont également montré une activation des zones du cerveau relatives à l’empathie et au sentiment de sécurité lors de séances.

Notons que la Réponse Sensorielle Méridienne Autonome (ASMR) n’est pas une méthode de relaxation universelle. En effet, 50 % des personnes testées par la science avouent ne pas y être réceptives. Les chercheurs ont d’ailleurs révélé le profil des personnes particulièrement sensibles aux effets de l’ASMR. Ces dernières auraient une propension à vivre les choses plus intensément, avec des traits de caractère communs, comme la curiosité et l’empathie.

ASMR : spécificités d’une thérapie relaxante

Particulièrement populaire, l’ASMR constitue aujourd’hui la troisième requête en volume sur des vidéos YouTube dans le monde. Les adeptes de cette discipline évoquent un état émotionnel complexe, entre l’euphorie, la détente et une forme de transe. Pour les personnes sensibles, l’enjeu est d’écouter les sons à l’aide d’écouteurs ou d’un casque pour en amplifier les effets.

Les artistes ASMR ont la particularité de se mettre en scène dans des vidéos en utilisant des objets ou le simple son de leur voix. Les éléments déclencheurs sont multiples et varient cependant d’un créateur à un autre. Parmi les plus appréciés, on cite généralement les chuchotements, la mastication, le froissement d’un papier ou les tapotements effectués sur une surface.

Les personnes réceptives à l’ASMR évoquent plusieurs bénéfices, comme une sensation de picotement, la chair de poule ou les frissons. Cette technique de relaxation permet aussi de répondre au sentiment de solitude, au stress chronique ou aux insomnies, par exemple.

Notons que le contenu d’une prestation ASMR est particulièrement important dans le déclenchement d’un profond état de bien-être. C’est pourquoi les artistes de cette thérapie proposent généralement un contenu positif, dans le soin, l’émerveillement à la nature ou la méditation de pleine conscience.

À lire aussi >>> Comment améliorer efficacement sa santé mentale ?

À lire aussi >>> La cohérence cardiaque : une méthode anti-stress efficace

Source : https://asmruniversity.com/tag/giulia-poerio/

Articles liés

Armoise annuelle : la plante qui guérit le paludisme

☙ Infos Santé Naturelle ❧

Graines de Fenugrec : Astuces beauté Orientale

Épidémie de grippe : les bons gestes à connaître pour l’éviter !

☙ Infos Santé Naturelle ❧

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.