fbpx
A la une

L’autohypnose : une méthode naturelle pour trouver le sommeil

L'autohypnose : une méthode naturelle pour trouver le sommeil

Vous ne supportez plus d’avaler des somnifères pour chasser vos insomnies ? Vous en avez assez de compter les moutons pour trouver l’endormissement ? Pas de panique. Une solution existe : l’autohypnose ! Nos équipes se sont penchées sur la question et vous proposent 3 façons de trouver le sommeil rapidement et naturellement.

Stress, vulnérabilité, anxiété, irritabilité, émotions, vos journées sont pesantes et vous êtes à cran. Difficile de trouver le sommeil dans ces conditions. Mais avoir recours aux somnifères serait une erreur. En effet, leur dépendance et les effets secondaires qu’ils provoquent ne sont pas anodins. En revanche, on peut trouver des moyens naturels et sans danger pour dormir en paix. L’autohypnose en fait partie.

3 façons naturelles de retrouver le sommeil avec l’autohypnose

Ne vous est-il jamais arrivé durant quelques secondes de contempler un feu qui crépite ou des vagues qui s’échouent sur la plage, en étant complètement absorbé(e) et déconnecté(e) du monde réel ? C’est ce que l’on appelle un état naturel et spontané d’autohypnose.

Le terme « hypnose » vient du mot grec hupnoein qui signifie « endormir ». L’hypnose désigne un état modifié de conscience nommée aussi « transe », au cours duquel vous oscillez entre la veille et le sommeil. Sous hypnose, vous vous coupez des stimuli extérieurs et des pensées négatives, pour accéder à une relaxation intense. Pratiquée la plupart du temps par un thérapeute, elle peut soigner l’hyperémotivité, la dépression, les attaques de panique, les traumatismes ou le manque de confiance en soi. Elle agit également sur les troubles de l’endormissement.

L’autohypnose est en fait l’hypnose exercée sur… vous-même.

1 – Pratiquez la respiration abdominale

Au moment d’aller au lit, le cerveau est souvent encore en ébullition et les tensions restent prégnantes. Quoi de mieux alors pour trouver l’endormissement que de… respirer ? Mais respirer vraiment.

La respiration abdominale est l’un des exercices d’autohypnose les plus accessibles et les plus efficaces pour dormir comme un bébé. On l’appelle respiration abdominale parce que, techniquement, elle est concentrée en priorité sur le bas du ventre avant de passer par la cage thoracique. Ce mécanisme engendre physiologiquement une stimulation du diaphragme et donc une meilleure oxygénation des poumons, une diminution du taux de cortisol (hormone du stress) et une augmentation de la DHEA (hormone antistress).

Dès que vous êtes dans votre lit, confortablement installé(e), lumière éteinte et au calme, fermez les yeux. Placez une main sur votre ventre, l’autre sur la poitrine, pour appréhender clairement les va-et-vient de votre respiration. L’inspiration se fait par le nez, en gonflant le ventre le plus possible et l’expiration par la bouche, en rentrant le ventre jusqu’à le creuser. Respectez un temps d’apnée de quelques secondes entre chaque respiration.

10 minutes devraient suffire pour sentir un réel bien-être, voire un endormissement quasi immédiat.

2 – Racontez-vous des histoires

Ici, pas question de vous remémorer la dispute que vous avez eue avec votre supérieur hiérarchique ce matin ou de ressasser en boucle vos manquements avec vos enfants. Non, ici vous vous racontez une jolie histoire. Peut-être un moment que vous avez déjà vécu et qui vous a agréablement marqué(e).

Allongez-vous confortablement dans votre lit, fermez les yeux et concentrez-vous sur les images que vous voulez voir s’animer. Respirez calmement et laissez aller votre rythme cardiaque. Visualisez alors le lieu, les personnes présentes, les couleurs, les odeurs, les voix… Attardez-vous sur un détail qui vous a ému(e) et sublimez-le, faites-le durer…

Vous pouvez aussi improviser une histoire et « voyager » : volez, tout comme le ferait un oiseau au-dessus de l’océan, endossez la peau d’un magicien dans un cirque itinérant, changez de siècle, prenez-vous pour un roi ou une fée ! Tout est possible, puisque vous « rêvez » à demi-éveillé(e).

Parions qu’en peu de temps le sommeil vous aura rattrapé(e)…  

3 – Testez le « training autogène de Schultz »

Johannes Schultz, éminent psychiatre du début du 20e siècle, a mis au point une méthode inspirée de l’autohypnose dans le but de soigner les vétérans de la Grande Guerre, très affectés psychologiquement et physiquement. Aujourd’hui, cette technique qui marche dans les traces de la sophrologie est devenue un excellent moyen d’accéder, entre autres, à l’endormissement.

Dès que vous êtes au lit et prêt(e) à amorcer votre nuit, laissez aller et venir votre respiration sans intervenir. Observez-la et appréciez le mouvement de l’air dans vos poumons, votre ventre et la totalité de votre organisme. Focalisez-vous ensuite sur des parties isolées de votre corps, l’une après l’autre : vos orteils, vos pieds, vos jambes, votre poitrine, vos bras, vos mains, etc. jusqu’à la racine de vos cheveux. Concentrez-vous sur les sensations que vous ressentez et visualisez-les. Formulez mentalement des phrases suggestives au fur et à mesure, en les répétant jusqu’à ce que vous atteigniez le but que vous vous êtes fixé. Par exemple : « je ressens une douce chaleur au-dessus de mon ventre » ou « ma tête est lourde » ou « mon cœur bat à un rythme lent et régulier », ou encore « je suis en parfaite relaxation, prêt(e) à m’endormir ».  À la fin de cet exercice qui peut durer plusieurs minutes, revenez doucement à la réalité et laissez-vous bercer par cet « engourdissement ». 

Le sommeil devrait arriver dans les quelques minutes qui suivent…  

Avertissement : L’ensemble des informations mentionnées n’est donné qu’à titre indicatif et ne se substituent en aucun cas à un avis médical. Une persistance ou une aggravation des manifestations nécessitent de consulter rapidement son médecin traitant.

Sources :

https://www.lautohypnose.net/guide-auto-hypnose-gratuit/auto-hypnose-mode-emploi/

https://www.alternativesante.fr/therapies/auto-hypnose-la-methode-du-dr-schultz

Articles liés

L’Ayurveda pour renforcer son système immunitaire

Psoriasis : 5 Solutions naturelles pour soulager la maladie

Le Hygge : la méthode danoise pour trouver le bonheur

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.