fbpx
A la une Bien-être Développement personnel

Le Hygge : la méthode danoise pour trouver le bonheur

Hygge-Bonheur_Solutions Santé Naturelle

À l’ère du confinement lié à la crise du Covid-19, se sentir bien chez soi est devenu une nécessité. Siroter un chocolat chaud, s’enrouler dans un plaid, lire un livre passionnant… et si la philosophie Hygge révélée par les danois était un remède contre la morosité ?

Hygge : le bonheur à la danoise

Prononcé Hygga par les Danois, le terme Hygge ne possède pas d’équivalent dans la langue française. Toutefois, le mode de vie Hygge est un concept simple, consistant à profiter des petits bonheurs de l’existence au quotidien. Le Hygge valorise un mode de vie « cocooning », cultivant l’art du bien-vivre chez soi, loin du tumulte du monde extérieur.

Selon l’auteur Meil Wiking, le Hygge répond, à l’origine, à une stratégie de survie hivernale. Hygge est donc un remède contre le manque de luminosité et le froid représentatifs des pays d’Europe du Nord. Les Danois apprécient le confort d’un foyer chaleureux, partagé en famille ou entre amis. De la même manière, sublimer son environnement est une des clés fondamentales de la philosophie Hygge.

L’étymologie du mot Hygge remonte au XIXe siècle où il signifiait « bien-être » en norvégien. Les Danois déclinent aujourd’hui ce mot de différentes manières. On cite par exemple l’adjectif Hyggelig ou le terme Hyggekrog pour désigner un endroit accueillant et douillet. Indissociable de la philosophie Hygge, Hyggesokker consiste, par exemple, à porter des chaussettes chaudes au coin du feu.

Hyggelifestyle : les principes fondamentaux

L’art de vivre Hygge privilégie les notions de confort, de partage, de relaxation et de jeu. Pour y parvenir, créer une ambiance apaisante chez soi reste une démarche fondamentale. La décoration intérieure prend une part importante de cette philosophie, dominée par des matériaux naturels et des couleurs pastel. L’intérieur Hygge se pare de meubles en rotin, de coussins chaleureux et de couvertures enveloppantes.

La Hyggattitude consiste à se réconforter avec un ensemble de rituels, comme boire un chocolat chaud ou porter des vêtements en laine. Allumer des bougies dans chaque pièce de la maison est aussi représentatif de l’approche danoise.

L’attitude Hygge privilégie toujours un mode de vie sain, basé sur une cuisine maison, des lectures inspirantes ou des temps de méditation. Le Hygge est associé à la prise régulière de boissons chaudes, à la déconnexion numérique ou à la confection de gâteaux sans culpabiliser.

À lire aussi >>> La méditation : une source d’apaisement

Hyggetude : un outil au temps du confinement

La vie Hygge, ou Higgelive, est particulièrement recommandée à l’ère du confinement pour lutter contre la morosité. En effet, la nécessité de rester chez soi a révélé l’importance d’un foyer chaleureux dans lequel on se sent bien jour après jour. Grâce à la philosophie Hygge, l’isolement peut être source de bonheur et de reconnexion aux siens.

Face à l’anxiété, l’enjeu est de privilégier un retour à soi tout en profitant de l’instant présent. Notons enfin que le lifestyle (mode de vie) Hygge est adaptable selon les goûts et les tempéraments de chacun.

À lire aussi >>> Confinement : 5 Astuces pour vaincre la solitude
À lire aussi >>> La cohérence cardiaque : une méthode anti-stress efficace

Articles liés

Hydroponie : Une technique de culture hors sol

Feuille d’olivier : la nature au service de la santé du cœur !

Pollen d’abeille : 15 bonnes raisons d’en consommer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.