fbpx
A la une Aromathérapie Solutions naturelles

Le Ravintsara : une huile essentielle aux multiples vertus

Huile essentielle Ravintsara_Solutions santé naturelle

Certaines plantes ont des propriétés inestimables. Le Ravintsara en fait partie. Son origine ? L’Asie. Sa particularité ? En aromathérapie, son huile essentielle est considérée comme un antiviral naturel majeur. Mais ses vertus ne s’arrêtent pas là. Le point ici.

Importé d’Asie au XIXe siècle, le camphrier a trouvé une terre d’accueil prospère à Madagascar. Pour la petite histoire, cet arbre représente l’emblème d’Hiroshima, car il fut le premier à reverdir après le bombardement atomique du 6 aout 1945. C’est dire à quel point il est précieux !

Les feuilles de camphre ressemblent à s’y tromper à celles de nos lauriers, dont elles sont d’ailleurs originaires (famille des Lauracées). Quand on les frotte, elles dégagent une forte odeur proche de l’eucalyptus.

Il y a des siècles, les Chinois en faisaient déjà bon usage en l’utilisant sous forme de baumes et de lotions, pour soigner les migraines, les courbatures ou les piqures d’insectes. 

On s’en sert aujourd’hui pour produire l’huile essentielle de Ravintsara, par distillation à la vapeur d’eau. L’huile essentielle de Ravintsara est concentrée essentiellement en Cinéole, un composé naturel organique de la famille  des oxydes terpéniques. 

Le Ravintsara ou « feuille bonne à tout »

On confond souvent l’huile essentielle de Ravintsara avec celle de Ravensara aromatica Sonnerat, alors qu’elles sont complètement différentes tant par leur origine que par leur composition et leurs vertus thérapeutiques.

Ravintsara vient de ravina (feuille ou arbre) et de tsara (bonne), soit en malgache « feuille bonne à tout« . Le Ravintsara ou cinnamomum camphora cineoliferum, est une plante très prisée par les Malgaches, car son huile essentielle aurait la faculté de soigner tous les maux, qu’ils soient du corps ou de l’esprit. Ils l’utilisent traditionnellement pour traiter les affections virales telles que les grippes ou les rhumes, la varicelle, l’hépatite, le zona, l’herpès.

Mais son pouvoir est bien plus étendu.

Les vertus de l’huile essentielle de Ravintsara

L’huile essentielle de Ravintsara est aussi un excellent antibactérien. Elle agit sur les bronchites, les rhinopharyngites, les sinusites, les gastroentérites.

Ses propriétés antiseptiques en font un parfait désinfectant à usage corporel. Pratique pour soigner les champignons, les mycoses, les égratignures ou les petits bobos cutanés !

Grâce à son effet mucolytique, l’huile essentielle de Ravintsara favorise l’expectoration des sécrétions bronchiques et dégage les voies respiratoires encombrées.

En période hivernale, quand notre organisme est épuisé, l’huile essentielle de Ravintsara stimule les glandes surrénales, limite le stress oxydatif et renforce nos défenses immunitaires face aux agressions extérieures.

A lire aussi >>> 6 huiles essentielles incontournables contre les maux d’hiver

On pourrait enfin citer les bienfaits de l’huile essentielle de Ravintsara sur l’humeur. En effet, au risque de surprendre, cet élixir aurait aussi des vertus apaisantes et chasserait la dépression, l’anxiété, l’angoisse, le manque de confiance en soi, l’asthénie intellectuelle et les insomnies.

Grâce à sa bonne tolérance cutanée, l’huile essentielle de Ravintsara est l’une des rares à pouvoir s’appliquer directement sur la peau.

Ses seules contre-indications : la femme enceinte et l’enfant de moins de 6 mois.

Existe en magasins bio, parapharmacies et boutiques en ligne.

Comment utiliser l’huile essentielle de Ravintsara ?

L’huile essentielle de Ravintsara peut être utilisée de multiples façons :

  • en inhalation sur un mouchoir ou un oreiller;
  • en diffusion dans l’air;
  • en massage ou en friction pour chasser les problèmes respiratoires ou favoriser le drainage;
  • dans un bain pour balayer la fatigue et les tensions musculaires ou pour désinfecter la peau. 

Articles liés

Allergies saisonnières : les bienfaits de l’ortie pour soulager les symptômes

☙ Infos Santé Naturelle ❧

Top 5 Des Meilleures Huiles Essentielles qui aident à mincir

☙ Infos Santé Naturelle ❧

Ramadan et naturopathie : les effets positifs du jeûne de Ramadan

☙ Infos Santé Naturelle ❧

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.