fbpx
A la une Alimentation Bien manger

Le Yacon : une alternative au sucre

Yacon alternative au sucre pour les diabétiques

Catégorisé dans la famille des super-aliments, le yacon est un tubercule connu pour ses différents bienfaits sur la santé. Riche en eau et en inuline, ce légume vertueux était déjà convoité par les Incas il y a plus de deux millénaires. Focus sur un aliment d’exception qui améliore notre digestion et nous aide à garder la ligne.

Qu’est-ce que le Yacon ?

 Le yacon est un légume tubéreux vivace appartenant à la famille des astéracées. Il est plus familièrement connu sous l’appellation de « poire de terre ». Depuis des siècles, cette variété potagère prospère dans les régions où la température ne descend pas sous les -5 degrés.

Rien d’étonnant à ce qu’on la trouve abondamment en Amérique du Sud, d’où elle tire son origine. La poire de terre est particulièrement appréciée au Pérou, où elle peut être préparée aussi bien cuite que crue. Aujourd’hui, le yacon a su s’adapter à d’autres climats, puisqu’on parvient même à le trouver en Amérique du Nord et en Europe.

À l’instar du topinambour, on lui reconnaît une teneur importante en inuline, ce qui en fait une alliée des sujets diabétiques. Ce légume à chair blanche présente des tiges cannelées surmontées de fleurs jaunes et de feuilles triangulaires. Ses tubercules sont généralement maintenus au frais durant l’hiver dans du sable ou en silo. Ils pourront ensuite être plantés chaque printemps, lorsque les gelées seront passées.

Les vertus du Yacon pour la santé 

Le yacon présente un grand nombre de vertus. Il jouit d’une composition remarquable, étant à la fois riche en fructo-oligosaccharides, en prébiotiques et en eau. Sa teneur en inuline est particulièrement intéressante pour les personnes souffrant de diabète.

Même s’il est considéré comme un sucre indigeste, il présente l’intérêt de n’entraîner aucun pic de glycémie. Notons que l’inuline est une fibre alimentaire qui n’est pas digérée par les enzymes de l’intestin. Cela signifie qu’elle arrive intacte dans le colon où elle est ensuite métabolisée par la flore intestinale. À cette étape du processus digestif, sa métabolisation engendre la libération de bactéries bénéfiques pour la flore intestinale.

Sa richesse en prébiotiques lui confère des vertus anti-inflammatoires, entraine une réduction de l’appétit et une meilleure assimilation des nutriments. Les prébiotiques ont pour mission de nourrir les probiotiques et de garantir un bon équilibre intestinal.

Les autres bienfaits de l’inuline sur l’organisme sont également intéressants. En effet, l’inuline participe à une meilleure absorption des minéraux comme le calcium et le magnésium. Elle permet aussi de stimuler le système immunitaire, réduire le mauvais cholestérol et prévenir certains cas de cancers colo-rectaux. Une consommation journalière de 5 mg d’inuline suffirait enfin à améliorer la tolérance au lactose.

Les différents usages du yacon 

De plus en plus prisé par les sociétés occidentales, le yacon est surtout recommandé pour ses effets coupe-faim et son influence sur une meilleure gestion du poids. Le yacon est notamment utilisé dans la conception du sirop de yacon et du thé de yacon.

Ces deux aliments sont bien connus des personnes souffrant de diabète. Le sirop de yacon est réalisé à partir du tubercule du légume et a une apparence semblable à du caramel brun. À l’instar du sucre de coco, il offre une alternative saine au sucre traditionnel, avec un indice glycémique nettement inférieur. Son goût délicatement fruité en fait un allié culinaire dans de nombreuses préparations salées ou sucrées.

Aussi, le sirop de yacon sera utilisé pour sucrer les pâtisseries, les yaourts ou le café. Il pourra être utilisé dans la conception de smoothies, de mueslis, de limonades ou de sauces vinaigrette. Avec son indice glycémique proche de zéro, il est vivement recommandé aux personnes diabétiques ou souhaitant adopter une alimentation plus saine. Notons que le sirop de yacon est aussi idéal pour prévenir les cas d’hyperglycémie.


Appréciée par les personnes diabétiques, la racine du yacon est une alternative au sucre qui sait prendre soin de notre santé. Parmi ses différentes propriétés, le yacon permet de réduire l’appétit tout en régulant notre glycémie. Ce prébiotique naturel sera recommandé dans le cadre d’un régime minceur ou simplement pour restaurer notre flore intestinale.

Articles liés

Graines de Fenugrec : Astuces beauté Orientale

Canicule : comment faire face à la vague de chaleur ?

☙ Infos Santé Naturelle ❧

Le régime méditerranéen : comment bien programmer son régime ?

☙ Infos Santé Naturelle ❧

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.