fbpx
A la une Alimentation Compléments alimentaires

Les secrets du Moringa Oleifera

Moringa_Solutions santé naturelle

Le Moringa Oleifera est reconnu depuis des siècles pour ses nombreuses propriétés médicinales et cosmétiques. Également connu sous le nom d’arbre à raifort, le Moringa prolifère dans les régions subtropicales, notamment en Inde, en Asie et en Afrique. Focus sur les secrets d’un super-aliment particulièrement apprécié des médecines naturelles.

Qu’est-ce que le Moringa ?

Le Moringa est un arbre particulièrement sollicité en médecine ayurvédique. En effet, chaque partie de l’arbre est exploitable, de la racine à l’écorce. Riche en nutriments, on le conseille donc aux bébés, aux femmes enceintes et allaitantes.

En plus de limiter l’anémie, ses graines permettent de purifier l’eau pour la rendre potable. Très nutritives, ses feuilles s’utilisent dans de nombreuses recettes. Sa composition est effectivement très riche, grâce à sa teneur en protéines et en vitamines A, C, E et B.

Les feuilles de Moringa offrent aussi une teneur importante en sélénium, calcium, potassium et magnésium. On lui reconnaît enfin 8 acides aminés essentiels, dont la leucine, la lysine et le tryptophane.

Selon l’AVRDC, ses feuilles culminent en tête des espèces les plus qualitatives sur le plan nutritionnel. C’est pourquoi on les recommande en cas d’intolérance au lactose, pour les sportifs, ou lors d’un régime végétarien. Pour tous ces bienfaits, le Moringa conserve aujourd’hui les surnoms d’« arbre de vie », ou « arbre aux miracles ».

Les secrets du Moringa et ses bienfaits pour la santé

On préconise le Moringa généralement pour les personnes convalescentes présentant un déficit en fer. Grâce à un équilibre en oméga 6 et 9, le Moringa regorge aussi de bons acides gras pour lutter contre les maladies cardiovasculaires.

Dans les traditions ayurvédiques, on l’utilise pour ses nombreux bienfaits antiseptiques. Son écorce permet alors de soulager le paludisme, l’arthrite, l’asthme et les calculs rénaux. Favorable aux diabétiques, sa consommation permet de limiter le glucose dans le sang.

>>> A lire aussi : Addiction au sucre : 5 Astuces pour éviter les excès

Le Moringa présenterait aussi des vertus antitumorales grâce à sa teneur en Niazimicine. C’est pourquoi elle serait efficace dans la prévention de certains cancers. Le Moringa s’utilise aussi pour son action protectrice du foie, en stimulant la sécrétion de la bile.

Riche en chlorophylle, la plante favorise une bonne élimination des toxines. Sous forme d’huile, le Moringa est exceptionnel pour hydrater la peau et les cheveux. Grâce à sa teneur importante en antioxydants, il permet également d’entretenir la santé des yeux. Notons que le Moringa est un alicament intéressant pour lutter contre une anémie falciforme, la drépanocytose.

Les contre-indications à connaître si vous prenez des médicaments

Le Moringa est un super-aliment bénéfique au maintien de notre santé. C’est pourquoi on l’utilise en cuisine sous toutes ses formes. Mélangé dans un smoothie de lait d’amande banane-cacao, ou mijoté avec du quinoa, des carottes ou du chou Kale, cet aliment laisse place à une multitude de possibilités.

Cependant, son action thérapeutique nécessite une vigilance particulière lors de la prise de certains médicaments, comme ceux utilisés contre les problèmes de thyroïde. Il en est de même pour les médicaments contre l’hypertension artérielle et le diabète.

Avertissement : L’ensemble des informations mentionnées n’est donné qu’à titre indicatif et ne se substituent en aucun cas à un avis médical. Une persistance ou une aggravation des manifestations nécessitent de consulter rapidement son médecin traitant.

Articles liés

Ramadan et naturopathie : les effets positifs du jeûne de Ramadan

☙ Infos Santé Naturelle ❧

Ramadan : conseils diététiques pour jeûner efficacement

☙ Infos Santé Naturelle ❧

La 5G : Un danger pour la santé ?

☙ Infos Santé Naturelle ❧

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.