fbpx
A la une Aromathérapie Solutions naturelles

L’huile essentielle d’Origan compact

Huile essentielle Origan compact

Riche en polyphénols, l’huile essentielle d’Origan compact est une huile puissante à manipuler avec précaution. Idéale pour lutter contre les virus, cette plante médicinale est particulièrement recommandée aux saisons froides pour stimuler le système immunitaire.

L’Origan : ses origines et applications dans l’Histoire

L’Origan à inflorescences compactes appartient à la famille des Lamiacées, à l’instar de la sarriette et du thym. On la distingue sous différentes appellations, comme l’Origan vulgaire ou la marjolaine des jardins. Reconnaissable par ses fleurs pourpres et ses feuilles vert foncé, l’Origan compact s’épanouit dans des régions sèches au climat ensoleillé comme le Maroc et l’Algérie.

L’Organum Compactum se décline en plusieurs variétés provenant de différentes zones du monde. L’Origan Kaliteri de Bolivie est un Origan qui se démarque par sa richesse en Thujanol, protectrice du foie. Plus riches en Carvacrol, l’Origan vert de Grèce et l’Origan d’Espagne offrent une huile essentielle d’une grande pureté.

Au Moyen-âge, le médecin Mattaheus Platearius la recommande encore pour rétablir le cycle féminin et lutter contre l’asthme et la toux. Aujourd’hui, l’Origan s’utilise dans le traitement de différents troubles, dont les rhumatismes et les troubles de la libido.

Durant l’antiquité grecque et romaine, l’Origan avait principalement un rôle essentiel pour désinfecter les plaies et conserver les aliments. Le médecin Grec Dioscoride le conseillait même pour soigner différents troubles de l’intestin. Longtemps considérée comme une plante sacrée en Égypte,  elle était aussi fréquemment utilisée dans les rites d’embaumement et de momification.

L’huile essentielle d’Origan compact possède de réelles propriétés antivirales, antifongiques, antibactériennes et antiparasitaires. On la recommande donc en interne pour traiter les infections respiratoires de type rhume, angine, bronchite, grippe et pneumonie.

Comment bien utiliser l’huile essentielle d’Origan compact ?

Véritable alliée de l’intestin, elle permet de traiter les maladies intestinales comme les candidoses, les gastro-entérites, la dysenterie et les colites. Par ailleurs, de récentes recherches indiquent un intérêt de l’huile essentielle d’Origan compact contre l’hélicobacter pylori et certains staphylocoques résistants. Diluée à 10 % dans une huile végétale, on l’applique aussi localement pour traiter la teigne, les parasites de la peau, l’acné ou les mycoses.

L’huile essentielle d’Origan est idéale pour lutter contre les cystiques et différentes maladies tropicales comme le paludisme ou l’amibiase. Notons que l’huile essentielle d’Origan est également un puissant stimulant des fonctions intellectuelles et sexuelles.

À ce jour, l’huile essentielle d’Origan compact est l’huile essentielle anti-infectieuse la plus puissante en aromathérapie. C’est la raison pour laquelle son utilisation orale nécessite l’accompagnement d’un aromathérapeute qualifié. Par ailleurs, elle travaille en synergie avec d’autres huiles essentielles anti-infectieuse comme l’huile essentielle de Cannelle Ceylan ou le niaouli.

Notons qu’elle ne doit jamais être appliquée pure sur la peau ou en diffusion dans l’air. Il convient de consommer l’huile essentielle d’Origan sur une période courte, sans quoi le praticien de santé l’associera à un hépatoprotecteur. Nous déconseillons enfin l’huile essentielle d’Origan compact aux femmes enceintes, allaitantes et aux jeunes enfants.

À lire aussi >>> Desmodium : un allié de choix pour détoxifier son foie

Source :

https://www.doctonat.com

https://www.alternativesante.fr/antibiotiques/l-huile-d-Origan-tout-le-monde-en-a-peur-meme-les-microbes

Articles liés

5 Solutions naturelles pour soulager la douleur du côlon irritable

Zéro déchet : 5 gestes simples et efficaces pour réduire ses déchets

Comment bien choisir son Baume du Tigre ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.