Oui, vous pouvez déguster des frites sans prendre un gramme ! Non, le chocolat ne fait pas grossir ! Vous doutez ? C’est que vous ne savez pas ce qu’est « manger en pleine conscience »…
À l’approche de l’été, une seule envie pointe son nez : perdre du poids ! Alors, on compte les calories, on tente par tous les moyens de chasser nos rondeurs disgracieuses. Tout ça pour récupérer, quelques mois plus tard, ces kilos durement perdus. Car, ne nous leurrons pas, se serrer la ceinture n’est pas toujours de bon augure.
Alors, comment maigrir naturellement, sans privations ni frustrations ? Une solution, et pas la moindre : se nourrir de manière intuitive ou « en pleine conscience » !
S’alimenter de manière intuitive nous aide à perdre du poids
Manger en « pleine conscience » (ou mindful eating en anglais), ce n’est pas seulement répondre aux besoins nutritionnels de notre organisme. C’est aussi un mode alimentaire méditatif axé sur le bon sens ainsi que sur le respect du corps et de l’esprit.
Même si la perte de poids est un aspect secondaire de l’alimentation consciente, les résultats sont bien là. Alors, pourquoi s’en priver ? Quelques règles essentielles sont cependant à mettre en place…
Je ne m’interdis aucun aliment, même les plus caloriques
C’est la clé de voûte de l’alimentation en « pleine conscience ». Souffrir pour maigrir n’a pas sa place ici. Car, plus nous résistons aux aliments « interdits » plus nous les sacralisons et plus nous nous jetons dessus à la moindre contrariété ! Ce sont alors nos émotions qui guident notre fourchette et non notre faim. C’est le principe même des fringales incontrôlées.
Pour perdre du poids sans en reprendre, une alimentation variée et équilibrée est nécessaire. Mais bien se nourrir passe aussi par le plaisir de manger.
Je ne me mets à table que lorsque j’ai faim
Difficile de reconnaître les sensations physiques de la faim lorsque l’on a été formaté à des régimes restrictifs ou à des compulsions alimentaires. Des gargouillis, un manque de concentration, des jambes qui flageolent sont le signe que le taux de glycémie dans le sang est trop bas, que l’estomac crie famine et qu’il est temps de passer à table.
Je me concentre uniquement sur le contenu de mon assiette
La meilleure façon de manger en « pleine conscience » c’est de s’installer dans un endroit calme à l’abri de tout ce qui peut distraire : smartphone, radio, conversations, bruits ambiants… car ces « parasites » incitent la plupart du temps à manger davantage, par simple automatisme. Néanmoins, il n’est pas toujours facile de s’isoler.
S’il arrive que vos repas soient pris dans un environnement bruyant ou agité, accueillez ces « distractions » avec bienveillance, sans les juger ni tenter de les faire taire. Concentrez-vous uniquement sur le moment où les aliments sont dans votre bouche. Fermez les yeux à chaque bouchée, si cela peut vous aider. Chaque fois que votre esprit s’égare, tentez à nouveau de vous recentrer sur ce que vous êtes en train de manger. L’exercice est difficile, mais avec le temps, votre cerveau prendra le pli sans que vous ayez besoin de le forcer.
Je mâche longuement… et je déguste chaque aliment
Manger en état de conscience, c’est avant tout respirer, regarder, humer… C’est aussi mâcher chaque bouchée, de la première à la dernière, environ 20 secondes. Une éternité ? Certes, mais en mangeant lentement, vous décuplez vos sensations gustatives, vous consommez moins de calories et vous aidez votre cerveau à décoder le moment où votre estomac est repu. Ce qui en général demande 15 à 20 minutes…
Je pose ma fourchette lorsque je suis pleinement rassasié(e)
Selon les scientifiques, c’est lors des premières bouchées que le plaisir de manger est à son apogée. Lorsque vous mangez lentement, vos sensations gustatives s’estompent peu à peu et tout ce que vous trouviez délicieux en début de repas perd petit à petit de son attrait. Quand le plaisir a complètement disparu, c’est que vous êtes rassasié(e). Il est temps alors de poser votre fourchette et de quitter la table.
Ces automatismes alimentaires ne se mettront pas en place en un claquement de doigts. Il vous faudra du temps, de la patience et une bonne dose de motivation. Mais, in fine, vous aurez perdu du poids sans vous en rendre compte et votre balance vous en sera pleinement reconnaissante.