fbpx
A la une Alimentation Autre thérapies Compléments alimentaires

Pollen d’abeille : 15 bonnes raisons d’en consommer

Pollen d'Abeille_Solutions Santé Naturelle

Les produits de la ruche ont la réputation d’être une véritable panacée pour la santé. C’est le cas notamment du pollen d’abeille, remarquable pour ses multiples bienfaits sur notre santé. Sa teneur en antioxydants, en oligo-éléments, en vitamines et en acides aminés est particulièrement riche. Rencontre avec ce super-aliment à consommer, et les 15 raisons de l’inviter dans notre routine alimentaire.

15 bonnes raisons de consommer du pollen d’abeille

1. Booster l’énergie

Le pollen est particulièrement riche en vitamine B, en protéines et en glucides. C’est pourquoi il agit efficacement contre la fatigue physique ou intellectuelle. Consommer du pollen est donc idéal pour améliorer l’endurance et les performances de l’organisme.

2. Améliorer le transit

Le pollen d’abeille se démarque par sa richesse en enzymes digestives particulièrement bénéfiques pour le transit. En effet, ces enzymes jouent un rôle essentiel dans l’assimilation des bons nutriments. Ils permettent également de traiter certaines pathologies de l’intestin, comme les colites, la constipation ou les ulcères.

3. Lutter contre les problèmes de peau

La présence de vitamines et d’acides aminés est notamment bénéfique pour la peau. Consommer du pollen permet alors de régénérer les cellules et de guérir certaines inflammations. Le pollen d’abeille est effectivement efficace pour traiter l’eczéma, le psoriasis ou les dartres.

4. Retrouver un poids de forme

Consommer du pollen est particulièrement efficace pour réguler l’appétit. On le doit à la présence de la phénylalanine qui limite les fringales. Le pollen favorise l’assimilation des nutriments présents dans les aliments. Les personnes corpulentes bénéficieront d’un coupe-faim naturel. Il permet aussi de stimuler la prise de poids quand cela est nécessaire.

5. Lutter contre le vieillissement

Le pollen aide à régénérer les cellules de la peau. Il offre une action lissante, stimule la circulation du sang et diminue les radicaux libres[1]. Le pollen est efficace pour assainir la peau et lutter contre les polluants et le stress.

A lire aussi >>> 6 Astuces efficaces pour se protéger des radicaux libres

6. Stimuler la mémoire

Le pollen d’abeille est un tonifiant naturel de la mémoire. Il permet de stimuler les fonctions cognitives et cérébrales. En renforçant le système nerveux, le pollen permet donc d’améliorer la concentration et les capacités d’apprentissage. Une cure de pollen est aussi particulièrement conseillée en période d’examen.

7. Stimuler la fertilité

Le pollen est recommandé pour ses vertus aphrodisiaques et son action sur la sphère ovarienne et hormonale. Une cure de pollen est bénéfique dès que le désir d’enfant se fait sentir.

8. Soigner la prostate

Le pollen d’abeille est aussi recommandé pour traiter l’hyperplasie de la prostate. Le super-aliment permet alors de détendre les muscles et de freiner l’inflammation de l’urètre. Consommer du pollen apporte aussi un vrai confort, notamment en réduisant la fréquence des mictions.

9. Protéger le système cardio-vasculaire

La présence d’antioxydants, de rutine et de lécithine agit sur la circulation sanguine, renforce les vaisseaux et diminue le mauvais cholestérol. Grâce à ses pouvoirs anticoagulants, le pollen est aussi idéal pour prévenir les risques d’AVC et les maladies cardiaques.

10. Diminuer les allergies

Le pollen permet de diminuer la présence d’histamine responsable des allergies. Il permet aussi de réduire significativement les symptômes allergiques comme l’asthme et l’inflammation des sinus.

11. Stimuler la fonction respiratoire

Grâce à sa richesse en antioxydants, le pollen présente une action favorable sur le système respiratoire. En consommer permet de limiter les inflammations et de réduire l’apparition des crises d’asthme.

12. Booster le système immunitaire

Idéal pour prévenir les infections de l’hiver, le pollen permet de stimuler le système immunitaire. Il est aussi particulièrement conseillé aux saisons froides pour prévenir les virus.

13. Accompagner un sevrage

Le pollen est également conseillé lors d’un sevrage alcoolique. Il permet de réduire les sensations de manque et de limiter les carences en lien avec l’alcoolisme chronique (notamment les carences en vitamines et magnésium). Pour une addiction au tabac, nous vous conseillons plutôt le Kudzu.

14. Prendre un antibiotique naturel

Le pollen est aussi un excellent antibiotique naturel. En effet, il agit sur différents agents pathogènes comme le Staphylococcus aureus, ou l’Escherichia coli. Grâce à sa teneur en flavonoïdes, une cure de pollen est également bénéfique pour lutter contre certains champignons, dont le candida albican.

15. Agir sur la dépression

Le pollen a enfin l’avantage d’améliorer les capacités mentales et de stimuler le système nerveux. Ce super-aliment est très utile pendant les périodes de dépression, d’apathie et de surmenage. Il est aussi efficace pour réduire les troubles de l’humeur.

Avertissement : L’ensemble des informations mentionnées dans cet article, n’est donné qu’à titre indicatif et ne se substituent en aucun cas à un avis médical. Une persistance ou une aggravation des manifestations nécessitent de consulter rapidement son médecin traitant.

Articles liés

Curcumine : la preuve de son efficacité

☙ Infos Santé Naturelle ❧

Les atouts de la vitamine A pour la santé

☙ Infos Santé Naturelle ❧

7 Astuces pour manger Bio sans se ruiner

☙ Infos Santé Naturelle ❧

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.