fbpx
A la une Remèdes Naturels Solutions naturelles

Psoriasis : 5 Solutions naturelles pour soulager la maladie

Psoriasis_Solutions santé naturelle

Le psoriasis se caractérise par une maladie inflammatoire chronique affectant environ 3 % de la population mondiale. Analyse des différentes solutions naturelles à notre portée pour soulager le psoriasis.

Quels sont les éléments déclencheurs du psoriasis ?

Un psoriasis se caractérise par la présence de plaques symétriques rouges sur différentes zones du corps. Ces plaques s’accompagnent généralement de squames de couleur argentée ou blanchâtre en surface.

Cette maladie auto-immune affecte autant les hommes que les femmes, avec un pic significatif au moment de l’adolescence et de la cinquantaine. Le psoriasis est une maladie cutanée pouvant atteindre, dans de rares cas, les articulations. Cette spécificité apparaît aussi sous le nom de rhumatisme psoriasique.

Le psoriasis trouve son origine dans un dérèglement immunitaire, responsable de l’inflammation chronique et d’une surproduction de kératinocytes. On cite également d’autres facteurs déclenchants comme le stress, les traumatismes ou la prise de certains médicaments. Notons que le surpoids, les infections ORL ou la transmission par les gènes sont d’autres pistes intéressantes à explorer.

L’évolution d’un psoriasis est donc changeante d’une personne à une autre. La plupart des malades présentent cependant un psoriasis continu, avec de fortes poussées et des phases de rémission.

Il s’agit d’une maladie complexe, présentant différentes formes et localisations. Le psoriasis en plaques est la forme la plus répandue. Également connu sous le nom de psoriasis vulgaire, il se traduit par l’émergence de plaques rouges sur les genoux, la région lombaire, les coudes ou le cuir chevelu.

Le psoriasis en goutte est une forme rare, puisqu’elle concerne moins de 10 % des cas. On la reconnaît par la multiplication de petites plaques principalement localisées sur le tronc. Elle se manifeste aussi souvent chez les enfants et les adolescents après avoir contracté une angine.

Le psoriasis pustuleux se caractérise par la présence de petites pustules sur les plaques. Elle touche essentiellement la paume des mains, la plante des pieds ou le bout des doigts. Enfin, le psoriasis érythrodermique est une forme généralisée de psoriasis. Elle se manifeste alors par une atteinte de toute la surface de la peau, associée à des symptômes de fièvre et de frissons. Particulièrement grave, cette forme de la maladie doit être prise en charge dans les plus brefs délais.

5 solutions naturelles pour soulager un psoriasis en plaques

L’exposition au soleil

Une exposition au soleil modérée permet d’améliorer l’apparence de la peau chez les personnes atteintes de psoriasis. L’enjeu est d’exposer les zones concernées au soleil entre 5 et 10 minutes par jour en milieu de journée. Prenez garde toutefois aux coups de soleil, souvent responsables de l’aggravation des symptômes.

Les probiotiques

Le psoriasis est une maladie inflammatoire où l’immunité trouve une place essentielle. La prise de probiotiques permet notamment d’influer sur la composition de notre microbiote. C’est pourquoi réensemencer la flore intestinale permet de mieux contrôler le psoriasis et d’en réduire significativement les symptômes.

Le piment

Parce que le psoriasis se traite aussi de l’intérieur, la consommation de piment est conseillée pour diminuer le psoriasis. Son action tient à sa teneur en capsaïcine, composant particulièrement efficace pour réduire l’inflammation.

Le cataplasme de miel et d’argile verte

Appliquer un cataplasme de miel et d’argile verte pendant 30 minutes sur les plaques permet d’apaiser l’inflammation. L’argile verte est, en effet, reconnue pour ses propriétés assainissantes et absorbantes. L’ajout de miel permet à l’argile de ne pas assécher la peau. Par ailleurs, le miel offre des vertus apaisantes et cicatrisantes intéressantes pour soulager les symptômes.

L’huile de nigelle

L’huile de nigelle est particulièrement reconnue pour ses vertus anti-inflammatoires. Appliquée localement, elle vient soulager les inflammations en cause dans le psoriasis. Notons que l’huile de nigelle freine également le renouvellement accéléré des cellules de la peau (celui-là même responsable de la maladie).

Quelques conseils pratiques pour réduire les symptômes

Bien qu’il soit difficile à guérir, certaines précautions peuvent venir renforcer l’efficacité des traitements contre le psoriasis. Dans un premier temps, il est primordial d’éviter de gratter ou d’exfolier les plaques. Le port de vêtements amples permet également d’éviter les frottements sur la peau lésée.

Pour limiter les symptômes, n’hésitez pas à travailler sur votre stress, à l’aide d’outils comme le sport, la relaxation et une alimentation équilibrée. Une bonne hygiène de vie induit également une hydratation suffisante, ainsi qu’une réduction de la consommation d’alcool et de tabac. Nous recommandons aussi d’hydrater la peau de manière optimale et d’utiliser un pain dermatologique ou un savon neutre au moment de la toilette.

Avertissement : Les informations mentionnées dans cet article sont données à titre indicatif, elles ne sauraient en aucun cas se substituer à un avis médical, ni engager notre responsabilité. Une persistance ou une aggravation des manifestations nécessitent de consulter rapidement son médecin traitant.

Sources :

francepsoriasis.org

https://www.grands-meres.net/psoriasis-remedes-naturels/

Articles liés

Les vertus de l’huile essentielle d’Ylang Ylang sur la santé

Comment bien utiliser le clou de girofle pour se soigner?

L’huile essentielle d’Origan compact

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.