fbpx
A la une Solutions naturelles

Routine capillaire pour éviter d’avoir les cheveux secs

Routine-soins-cheveux-secs

Un cheveu sec se manifeste par une sensation rêche au toucher, des pointes fourchues et une couleur terne. Vous souhaitez adopter une routine douce et naturelle pour redonner brillance et éclat à vos cheveux ? Voici quelques astuces pour éviter d’avoir les cheveux secs.

Pourquoi mes cheveux sont-ils secs ?

Avoir des cheveux secs est un phénomène courant qui s’explique par différentes raisons. Des cheveux peuvent devenir secs à cause d’un usage excessif d’appareils chauffants comme le lisseur ou le sèche-cheveux. Les cheveux sont secs suite à des colorations et décolorations à répétition, ou une exposition prolongée au soleil, à l’eau de mer ou à un environnement polluant.

Les cheveux deviennent alors secs et cassants lorsque la fibre perd une partie de sa kératine qui la compose. Un cheveu sec a ses écailles qui se décollent sous l’effet d’un manque de sébum. Le cheveu sec se démarque donc par une faible teneur en eau et un déficit en céramides. Ce composé chimique permet effectivement d’assurer l’élasticité et l’hydratation du cheveu.

Notons qu’un cheveu doit détenir au moins 10 % d’eau dans sa composition pour être en bonne santé. En effet, le cheveu doit être parfaitement hydraté pour conserver une structure capillaire interne et externe favorable.

Ma routine pour prendre soin de mes cheveux

Shampoing : comment faire les bons choix ?

Pour laver des cheveux secs à très secs, nous conseillons d’utiliser un shampoing doux, sans détergent SLS ou SLES. Dans le même temps, il est recommandé de réduire les lavages à une à deux fois par semaine pour laisser la fibre capillaire se régénérer. En effet, les shampoings fréquents participent à l’élimination du sébum, ce qui rend le cheveu plus sec et moins brillant.

Privilégiez des shampoings à la composition douce, riches en actifs nutritifs comme des huiles, des acides gras essentiels ou des céramides. Dans le même temps, évitez les frictions trop vigoureuses sous la douche. Masser le cuir chevelu est aussi plus efficace pour faire pénétrer les actifs.

Soin capillaire et masque DIY

Nous conseillons également de brosser vos cheveux avant le lavage pour éliminer les résidus. L’application d’un après-shampoing avant et après le shampoing est aussi essentielle pour nourrir et hydrater le cheveu durablement.

Il existe de nombreux masques pour cheveux secs à base d’huiles végétales d’avocat, de jojoba, de ricin ou d’argan. Là encore, veillez à privilégier des masques doux sans sulfate et silicones qui étouffent la fibre du cheveu.

Vous pouvez alors privilégier des soins maison à base d’un mélange d’huile d’olive, de miel et de jus d’aloe vera, par exemple. Pour les soins tout prêts, veillez à ce qu’ils soient riches en agents hydratants naturels comme le miel, l’aloe vera, les graines de lin, le panthénol (provitamine B5) ou la glycérine. Parmi les agents émollients naturels, vous trouverez également l’huile d’argan et d’avocat qui nourrissent le cheveu sans l’alourdir.

Effectuer un traitement à l’huile chaude est aussi efficace pour lutter contre les cheveux secs. Il s’agit alors de chauffer l’huile avant application et de la déposer sur cheveux mouillés, mèche par mèche, sur l’ensemble du cuir chevelu.

En effet, la chaleur permet d’améliorer l’assimilation des nutriments par le cheveu. Un masque peut s’utiliser une fois par semaine, en le laissant poser quinze minutes sur la tête avant le rinçage.

Comment faire un rinçage final optimal ?

Le rinçage après un shampoing doit être doux, avec une eau juste tiède. Pour sceller les écailles des cuticules et obtenir des cheveux lisses et brillants, vous pouvez ajouter des ingrédients naturels à votre eau de rinçage. C’est le cas notamment du vinaigre de cidre, de l’hibiscus ou des agrumes comme le citron.

Les réflexes pour prendre soin des cheveux secs

Différentes astuces peuvent être mises en place au quotidien pour prendre soin des cheveux secs. Comme l’hydratation agit de l’intérieur, n’hésitez pas à privilégier des aliments riches en vitamine A, B, fer et magnésium.

Veillez à éviter les lavages trop fréquents et séchez vos cheveux à l’air libre pour ne pas les abîmer. Enfin, privilégiez dans votre routine les produits naturels, couplés à des massages capillaires doux et des bains d’huile réguliers. N’hésitez pas également à vérifier la dureté de l’eau, souvent agressive pour notre peau et nos cheveux.

À lire aussi >>> L’huile de coco : comment l’utiliser pour avoir de beaux cheveux ?
À lire aussi >>> 7 raisons d’adopter l’huile de ricin

Articles liés

7 antibiotiques naturels et efficaces

Top 7 des sucres et édulcorants pour remplacer le sucre blanc raffiné

Comment soulager rapidement les piqûres d’insectes

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.