fbpx
A la une Bien-être Gérer le stress

Stress : 5 exercices d’écriture pour l’évacuer naturellement

Ecriture-contre-stress

La crise sanitaire que nous endurons depuis déjà deux ans nous fragilise et met à rude épreuve notre santé mentale. Insomnies, ruminations, peurs… le stress envahit notre quotidien et prend le pas sur notre bien-être. Mais comment s’en débarrasser et accepter plutôt que subir ? Essayez-vous à l’écriture !

L’écriture, un anti-stress naturel

Saviez-vous qu’écrire fait chuter votre pression artérielle et votre rythme cardiaque ? Mais ce n’est pas tout. Validée scientifiquement, l’écriture « expressive » contribue à structurer vos décisions, gérer vos émotions, surmonter vos défaites, maitriser votre anxiété et… balayer votre stress. Alors, un cahier, un carnet, des feuilles volantes, peu importe le support, écrivez !

5 exercices d’écriture pour évacuer votre stress

Écrivez le flot de vos pensées

Nul besoin ici de faire des prouesses littéraires, de vérifier l’orthographe ou la syntaxe, de soigner votre ponctuation. Il s’agit seulement de vider votre cerveau, sans jugement ni contrôle. Laissez courir votre crayon et évacuez ! La relecture est essentielle. Même si elle peut être douloureuse, elle fait partie de la thérapie. Le résultat peut vous paraître surprenant, irrationnel, mais les mots ont leur importance. Votre inconscient se charge du reste et fait le travail à votre place…

Écrivez sur tout ce qui va mal

Dressez une liste de tout ce qui pollue vos journées : votre supérieur hiérarchique, une mauvaise nouvelle, un conflit, etc. Videz votre sac ! Vous serez surpris(e) de constater comme soudain les choses deviennent plus limpides et combien vous vous sentez allégé(e). Vous ferez le tri presque sereinement entre ce qui finalement a peu d’importance et ce qui mérite réellement d’être traité.

Écrivez sur tout ce qui va bien

Lorsque vous êtes en état de stress et focalisé sur votre mal-être, vous ne voyez même plus les coins de ciel bleu. Une amitié naissante, un morceau de musique enchanteur, un fou rire, un paysage bucolique, une recette réussie, le sourire d’un voisin sont autant de clins d’œil que l’existence nous offre et qu’il faut s’empresser de coucher sur le papier, comme un cadeau, un rappel à la vie. Parions que soudainement vous vous montrerez reconnaissant(e) et… serein(e). Un excellent exercice pour entraîner votre mémoire au goût du bonheur plutôt qu’à celui du malheur.

Écrivez un journal

Quoi de mieux pour évacuer votre stress que de raconter votre quotidien dans un journal que vous alimentez régulièrement ? Vous vous confiez à lui comme à un ami, un parent, un thérapeute… Il connait tout de vous. Vos souffrances, vos angoisses, vos blessures, vos échecs… mais aussi vos victoires, vos joies, vos coups de cœur… En écrivant ce qui vous encombre ou vous émeut chaque jour, vous donnez du sens à votre vie, vous vous réconciliez avec vous-même et soignez votre mental.

Écrivez des histoires

Quand votre stress est trop lourd à porter et que vous étouffez, écrivez une histoire. Laissez courir votre imagination, inventez-vous un destin hors norme, jouez avec le temps, les personnages, les lieux. Un ou deux paragraphes ? Un poème ou une nouvelle ? Vous êtes maître à bord ! La récompense sera de taille. Au-delà du réconfort ressenti et du plaisir d’avoir créé, vous aurez l’impression d’avoir déplacé des montagnes et soufflé sur vos angoisses…

A lire aussi >>> La respiration abdominale pour mieux gérer son stress
A lire aussi >>> La cohérence cardiaque : Une méthode anti-stress efficace

Articles liés

L’hypnose : pourquoi est-ce si efficace ?

Insomnie : Top 5 des alternatives naturelles aux somnifères

Zéro déchet : 5 gestes simples et efficaces pour réduire ses déchets

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.