La fatigue réactionnelle est un symptôme naturel, survenant généralement après une activité physique ou intellectuelle intense. Toutefois, la fatigue devient invalidante quand elle persiste dans le temps sans raison clairement identifiée. Analyse des 10 superaliments efficaces et naturels pour booster notre vitalité.
La fatigue est un mal fréquent qui concernerait près de 25 % des consultations chez un médecin généraliste. La fatigue réactionnelle est donc une fatigue dite « normale », relative à un manque de sommeil, un décalage horaire ou un surmenage professionnel.
L’asthénie se caractérise par différents symptômes, comme une sensation d’épuisement, de lassitude ou de faiblesse. On parle donc d’asthénie psychique lorsque l’épuisement se traduit par une lassitude matinale, des insomnies, une réduction de l’appétit et une perte de vitalité.
Ces dernières années, le syndrome de fatigue chronique intéresse particulièrement le monde médical. Cette pathologie aux origines troubles se manifeste par une fatigue constante, accompagnée de douleurs musculaires, de troubles de la mémoire et d’asthénie permanente.
La fatigue chronique est généralement diagnostiquée lorsqu’aucune autre cause clinique (diabète, cancer, anémie…) n’a pu être identifiée. Notons que la fatigue est un symptôme préoccupant lorsqu’il s’inscrit sur une période supérieure à 6 mois.
Les superaliments qui aident à lutter contre la fatigue
Heureusement, certains aliments existent pour réduire notre fatigue au quotidien.
Vitamine C liposomale

La vitamine C liposomale a l’avantage d’offrir une biodisponibilité supérieure à la vitamine C classique. Elle contribue au bon fonctionnement du système immunitaire, du système nerveux, de la peau et des os. On la recommande aussi pour traiter le cancer, les maladies articulaires, l’asthénie ou certaines affections chroniques.
À lire aussi >>> L’importance d’une cure de vitamine C
Camu Camu

Issu des forêts amazoniennes, ce petit fruit se distingue par sa forte teneur en vitamine C. Le camu camu est un puissant antioxydant et anti-inflammatoire. Il permet donc de lutter contre les microbes, renforce le système immunitaire et prévient les maladies cardio-vasculaires.
Acérola

Connu sous le nom de cerise des Barbades, l’acérola se caractérise par sa forte teneur en vitamine C. On apprécie également sa richesse en minéraux comme le magnésium, le phosphore ou le potassium. L’acérola est un puissant antioxydant, riche en vitamine A et bêta-carotène. L’acérola aide aussi à l’assimilation du fer, lutte contre la fatigue psychique et renforce le système immunitaire.
Jus de baies d’argousier

Le jus d’argousier est particulièrement riche en caroténoïdes, polyphénols, vitamines et flavonoïdes. Cet antioxydant naturel permet de lutter contre les radicaux libres et participe au bon fonctionnement général de notre organisme. Le jus d’argousier permet donc de réduire la fatigue cognitive, protéger les cellules du foie et le système cardio-vasculaire.
Poudre de baobab

Célébrée en cosmétique pour ses propriétés anti-âge, la poudre de baobab est aussi très riche en vitamine C. Ses propriétés sont nombreuses, puisqu’elle permet de tonifier l’organisme, de soulager la douleur ou de soutenir les articulations. On la conseille aussi pour lutter contre le vieillissement prématuré et améliorer le transit intestinal.
Guarana

Cette graine énergisante se caractérise par ses propriétés stimulantes et euphorisantes. Idéal pour lutter contre la fatigue physique et intellectuelle, le guarana améliore l’endurance et les capacités cognitives. Il permet également de soulager les troubles intestinaux et l’hypotension. Idéal pour lutter contre le stress, on reconnait aujourd’hui son action détoxifiante du sang, et son efficacité pour traiter les rhumatismes.
Ginseng

Le Ginseng est particulièrement riche en acides aminés, oligo-éléments et vitamine des groupes B, C et E. Cet aphrodisiaque est donc recommandé pour booster la libido, lutter contre la dépression, et maintenir l’équilibre intestinal. Le ginseng permet également de prévenir les maladies cardio-vasculaires, le diabète et les malades neurovégétatives.
Gelée royale

Trésor des abeilles, la gelée royale est appréciée pour sa richesse en acides gras, protéines, vitamines et oligo-éléments. Une cure de gelée royale est appréciée pour rétablir le métabolisme énergétique, faciliter l’assimilation du fer et réduire la fatigue physique et intellectuelle.
Rhodiola

Plante légendaire des Vikings, la rhodiola possède des propriétés cognitives grâce à sa richesse en salidroside et rosavine. Sa consommation permet alors de stimuler le système nerveux, d’améliorer la vigilance et de réduire le stress. Il s’agit également d’une plante reconnue pour prévenir l’hypertension et protéger le système cardio-vasculaire.
À lire aussi >>> Rhodiola : la plante anti-fatigue pour retrouver le moral
Magnésium marin naturel

Extrait de l’eau de mer, le magnésium marin est parfaitement assimilé en association avec une cure de vitamine B6. Il permet alors de réduire la fatigue passagère, de lutter contre le stress et de rétablir un sommeil réparateur.
Avertissement : Les informations mentionnées dans cet article sont données à titre indicatif, elles ne sauraient en aucun cas se substituer à un avis médical, ni engager notre responsabilité. Une persistance ou une aggravation des manifestations nécessitent de consulter rapidement son médecin traitant.
3 comentaires
[…] et sexuel, le clou de girofle est un allié dans les phases de fatigue, de baisse de tension et de surmenage. En complément d’un traitement conventionnel, il permet également de traiter certaines maladies […]
[…] Dans un cas sur 10, l’insomnie est la cause privilégiée de l’absentéisme au travail. Une fatigue persistante et une difficulté à se concentrer sont aussi d’autres facteurs significatifs à prendre en […]
[…] À lire aussi >>> Top 10 des aliments anti-fatigue […]