fbpx
A la une Remèdes Naturels Solutions naturelles

Transpiration : 5 astuces redoutables et naturelles

Transpiration : 5 astuces redoutables et naturelles

La transpiration excessive est particulièrement invalidante pour la vie en société. Mauvaises odeurs, mains moites, stress… Heureusement, certaines solutions naturelles existent pour vaincre l’hypersudation sans médicament.

Pourquoi transpire-t-on ?

La transpiration est un phénomène physiologique parfaitement naturel. Transpirer permet de rafraîchir le corps lorsque sa température est trop élevée, ce qui permet d’éviter l’hyperthermie. Les causes d’une transpiration interviennent sous l’effet de différentes causes, comme :

  • l’effort physique ;
  • la chaleur ;
  • le stress ou l’émotion (sueur froide) ;
  • la fièvre ;
  • les facteurs hormonaux (bouffée de chaleur…) ;
  • l’ingestion de plats épicés.

Le maintien de la température de notre corps à 37 °C se fait par une glande du cerveau, l’hypothalamus qui constitue le principal centre de contrôle de la thermorégulation. Lorsque la température augmente, les petites artères situées sous la peau se dilatent, le débit sanguin augmente, permettant ainsi aux glandes sudoripares de sécréter de la sueur.

Le corps humain se compose ainsi de millions de glandes sudoripares qui se situent à la surface de la peau. On estime leur production à environ 1 litre de sueur par jour. L’évaporation de la sueur a pour fonction principale de refroidir le corps.

Notons que la sueur, qui est un dérivé du plasma sanguin, est en majeure partie composée d’eau. Elle contient aussi du chlorure de sodium, des protéines, du lactate et de l’urée. Cette composition varie selon les individus et chez un même individu, en fonction de l’action et de la localisation des glandes sudoripares.

Le cas de l’hyperhidrose

L’hyperhidrose est le terme médical qui désigne une transpiration excessive. Dans le cas d’une hyperhidrose (ou hypersudation), la transpiration journalière peut s’élever jusqu’à 3 ou 4 litres de sueurs.

L’hyperhidrose est une transpiration incommodante pour celui qui en souffre. En effet, une transpiration excessive est difficilement contrôlable, même avec un usage quotidien de déodorant. Ce phénomène a des conséquences visuelles (vêtements trempés…) et olfactives (mauvaises odeurs). Un repli sur soi peut alors survenir par peur du jugement des autres.

Notons qu’une hypersudation engendre aussi un risque de déshydratation plus important. La personne souffre d’une élimination d’eau et de minéraux excessive, ce qui la rend plus sensible à diverses affections (verrue, bouton de chaleur, pied d’athlète, etc.). Une transpiration excessive qui dure peut entrer dans la catégorie des maladies chroniques. Elle nécessite donc la consultation d’un médecin pour cibler l’origine du problème.

5 Astuces redoutables et naturelles contre la transpiration

Le vinaigre de cidre

Véritable allié de notre santé, le vinaigre de cidre est connu pour ses qualités astringentes et antibactériennes. Il est aussi particulièrement efficace pour lutter contre la transpiration. Pour l’utiliser, il suffit d’imbiber un gant de toilette d’un peu de vinaigre de cidre. Tamponnez ensuite le gant sur vos aisselles le matin et le soir.

Notons que le vinaigre de cidre est aussi efficace en bain de pieds pour lutter contre la transpiration à cet endroit (à raison d’un verre de vinaigre de cidre dans un litre d’eau).

Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est un excellent anti-transpirant naturel. Son action bactériostatique permet de lutter efficacement contre les mauvaises odeurs. Pour l’utiliser, vous devez mélanger votre bicarbonate de soude avec de l’eau pour obtenir une pâte. Appliquez-la ensuite sur des aisselles propres.

Notons que le bicarbonate de soude peut être irritant pour les peaux sensibles. Évitez donc de l’utiliser directement après un rasage ou une épilation.

 L’aloe vera

Moins connu, l’aloe vera est un moyen naturel de lutter contre la transpiration. Il bénéficie en effet de propriétés antiseptiques, purifiantes et hydratantes. Appliquer du gel d’aloe vera sous les aisselles permet de lutter contre la transpiration et de rafraîchir cette zone délicate.

L’aromathérapie

L’aromathérapie est particulièrement efficace pour lutter contre la transpiration excessive. C’est le cas de l’huile essentielle de sauge sclarée ou de l’huile essentielle de palmarosa, par exemple. Vous pouvez les faire travailler en synergie en appliquant 1 goutte de chaque, directement sur les aisselles.

La cure de botox en cas d’hyperhidrose

Les injections de botox sont de plus en plus sollicitées pour traiter la transpiration excessive. Elles sont toutefois contre-indiquées chez les femmes enceintes, allaitantes, ou chez les personnes atteintes de maladies neurodégénératives ou de maladies auto-immunes.

La cure de botox consiste à paralyser le message permettant à la glande sudoripare de produire la sueur. Cette solution est sans danger pour les personnes souffrant d’une transpiration dite “normale”. Dans le cas d’une hypersudation, bloquer la transpiration sur une zone pourrait engendrer une hypersudation paradoxale dans une autre zone. Il s’agit ici d’un phénomène naturel de compensation. Ce type de traitement nécessite donc un suivi rigoureux des patients pour être pleinement efficace.

Notons qu’une injection de botox à forte dose dans les mains peut aussi engendrer une faiblesse musculaire momentanée. La cure de botox doit être validée auprès d’un professionnel de santé pour être mise en place.

Source :

www.biologiedelapeau.fr

Avertissement : L’ensemble des informations mentionnées n’est donné qu’à titre indicatif et ne se substituent en aucun cas à un avis médical. Une persistance ou une aggravation des manifestations nécessitent de consulter rapidement son médecin traitant.

Articles liés

Beurre de karité Bio : ses vertus curatives et nutritionnelles

Les bienfaits du Pranayama sur la santé

Écran : le yoga des yeux pour soulager les fatigues oculaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.