fbpx
A la une Phytothérapie Solutions naturelles

Urucum : routine pour un autobronzage naturel

Urucum-autobronzage-naturel_Solutions Santé Naturelle

Également connu sous le nom d’achiote, de roucou ou de roucouyer, l’urucum se présente sous la forme d’un petit arbre originaire d’Amérique du Sud. Vous souhaitez un soin naturel et maison pour rayonner pendant l’été ? Rencontre avec un alicament idéal pour avoir bonne mine avant les vacances.

Origine et description de l’urucum

Le terme Roucou (ou Bixa Orellana), provient du mot urucum utilisé dans la tribu amazonienne Tupi. Cet arbuste de 4 mètres se distingue par ses petits fruits rouges à épines appelés roucous. Notons que le roucou n’est pas un fruit comestible. Toutefois, on le récolte et le sèche au soleil pour en extraire la cire qui recouvre ses graines.

En débarquant au Brésil, les Portugais constatent que les Indiens d’Amazonie s’enduisent d’une poudre rouge fabriquée à partir de graines d’urucum et d’huile d’Andiroba. Utilisé comme peinture corporelle, ceux qu’on appelle « peaux rouges » s’en servent aussi pour protéger leur peau des insectes et du soleil.

L’urucum bénéficie donc d’une composition idéale pour la beauté et la santé. Elle se démarque, en effet, par sa richesse en bêta-carotène permettant de synthétiser la vitamine A. Idéale pour le système immunitaire, la vitamine A contribue également au maintien de la vision, des os et du système immunitaire.

La vitamine A est donc bénéfique pour nourrir et protéger les muqueuses et la peau. Sa richesse en micronutriments en fait une alliée incontournable pour prévenir certaines maladies. Elle détient par exemple des tanins, des saponines, de la cyanidine, de l’acide ellagique et salicylique en quantité intéressante.

L’urucum se caractérise par sa teneur en bixine, un pigment caroténoïde connu pour être un antioxydant naturel. La Bixine participe au maintien de la santé cardiovasculaire en luttant contre les radicaux libres de l’organisme. Faire une cure de bixine est particulièrement conseillé pour agir contre le vieillissement cutané et les UVA nocifs pour la peau.

Consommer l’urucum permet aussi de bénéficier de sa richesse en oligo-éléments comme le sélénium, zinc, cuivre et magnésium favorables à notre peau. La peau est durablement hydratée et réagit plus favorablement aux agressions quotidiennes.

Comment préparer sa peau au bronzage ?

Étape 1 : Choisir une alimentation appropriée

Manger sainement prépare votre peau au soleil, par le biais d’aliments riches en bons nutriments. Privilégiez l’ensemble des aliments riches en bêta-carotène comme la carotte, la tomate, la patate douce et l’abricot. Les aliments riches en vitamine A et acides gras essentiels comme les légumes verts, le persil, le fromage, le saumon et la sardine s’invitent aussi généreusement dans l’assiette.

N’hésitez pas à ajouter une pincée d’urucum dans vos plats pour profiter au quotidien de ses vertus culinaires.

Étape 2 : Bien hydrater sa peau

Préparer votre peau au soleil exige d’en prendre soin également de l’extérieur. Nous conseillons aussi d’effectuer un gommage au gant de crin ou au sucre pour éliminer les peaux mortes et obtenir un bronzage uniforme. Un gommage doux à base de noyau d’abricot est plus approprié pour des zones fragiles comme le visage ou le décolleté.

N’hésitez pas à nourrir votre peau en lui appliquant une crème ou une huile végétale nourrissante au quotidien.

Étape 3 : Ayez le réflexe Urucum

L’urucum est une poudre qui prépare votre peau au soleil et lutte contre le teint terne. En l’effet, l’urucum stimule la production de mélanine qui donne à la peau sa pigmentation. L’urucum est idéal, car il protège la peau des rayons ultra-violets afin d’éviter certains désagréments (merveilleusement prématurés, taches, brûlures, etc.).

L’urucum peut se consommer en cure de 3 semaines sous forme de compléments alimentaires en poudre, en huile ou en gélules. L’inclure dans votre routine beauté permet de profiter de ses vertus cosmétiques. N’hésitez pas à respecter la posologie du fabricant.

DIY : Macérât huileux à l’urucum

Dans un flacon hermétique en verre teinté, versez 50 ml d’une huile végétale bio de votre choix. Les huiles de jojoba, de sésame, de rose musquée ou d’abricot sont particulièrement utiles et efficaces.

Ajoutez une cuillère à café de poudre d’urucum et mélangez le tout.

Laissez ensuite macérer le tout pendant une semaine en le mélangeant régulièrement.

À l’aide d’un filtre à café, filtrez le mélange obtenu et ajoutez quelques gouttes de vitamine E pour conserver votre huile.

À lire aussi >>> 3 Poudres ayurvédiques pour avoir un teint éclatant

Avertissement : L’ensemble des informations mentionnées n’est donné qu’à titre indicatif et ne peut en aucun cas remplacer un avis médical précis pour chaque personne. Veuillez consulter votre pharmacien ou médecin traitant avant tout usage d’un traitement phytothérapeutique.

Articles liés

Beurre de karité Bio : ses vertus curatives et nutritionnelles

3 exercices de sophrologie pour bien dormir

5 Solutions naturelles pour booster son système immunitaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.