fbpx
A la une Bien manger

Viande sans viande : vraie alternative ou malbouffe ?

De la viande sans viande_Solutions Santé Naturelle

Aujourd’hui, les steaks à base de protéines végétales s’invitent de plus en plus dans nos supermarchés. Idéal pour les végétariens, les flexitariens ou les véganes, le marché de la viande alternative séduit un nombre croissant de consommateurs. Fast Food ou allié de notre santé, que vaut réellement la fausse viande sur notre environnement et notre organisme ?

La viande sans viande : une alternative saine ?

L’engouement pour une alimentation végétarienne est la nouvelle cible de l’industrie agroalimentaire. Ainsi, des produits ultra-transformés viennent se substituer aux viandes animales dans les rayons de nos supermarchés.

L’origine de cette transition s’explique par différents facteurs au cœur des préoccupations actuelles : souffrance animale, urgence climatique, pandémie mondiale, élevage industriel… un nombre croissant de consommateurs sont conscients des défis qui pèsent maintenant sur les générations futures. Par conséquent, un changement des comportements s’invite d’abord dans le contenu de nos assiettes.

Pour répondre à cette nouvelle cible, l’industrie agroalimentaire mise sur le marché florissant de la viande végétarienne sur les 15 prochaines années. À l’image de Burger King, emblème du fast food américain qui propose un hamburger sans viande animale dans près de 25 pays en Europe.

Ces enjeux financiers s’expliquent par un phénomène majeur qui touche l’Europe autant que les États-Unis. Il s’agit de l’explosion de la vente de steaks végétaux lors du confinement de mars et avril 2020.

Quelle est la composition d’une viande sans viande ?

Toutefois, la composition des viandes ou boulettes artificielles soulève certaines interrogations, à commencer par leur impact réel sur la planète et la santé. En effet, la viande sans viande n’est pas toujours exempte de conservateurs ou d’additifs. On cite certains colorants alimentaires, comme la léghémoglobine ou LegHb. Cette dernière est capable d’offrir à la viande un goût et une couleur proches de l’original.

Par ailleurs, la composition d’une viande sans viande est souvent riche. Elle se compose ainsi de protéines de pois, de soja ou de source de gras comme l’huile de coco et de sodium. Une texture proche de la viande animale est aussi obtenue grâce à l’ajout d’ingrédients (fécule, amidon, méthylcellulose…).

En termes de qualité nutritionnelle, un burger végétal industriel n’est donc pas plus recommandable que la version qu’il souhaite imiter. Cependant, une viande végétale maison sans additif reste une piste intéressante à explorer. D’autant que les amateurs de viandes devraient se réjouir face à une innovation particulièrement attendue dans les années à venir : l’émergence d’une viande artificielle créée de toute pièce dans les laboratoires.

Quid de la viande de laboratoire ?

L’enjeu est donc de fabriquer de la viande à partir de cellules souches d’un animal vivant ou plus précisément à partir du sérum de veau foetal ou SVF. Ce sérum contient des hormones de croissances qui sont nécessaires à la production de cellules musculaires. La viande artificielle ainsi obtenu serait donc une solution contre l’élevage industriel, comprenant la pollution et la mort qu’il génère.

De quoi satisfaire une compagnie telle que Beyond Meat qui dénonce l’impact de notre consommation de viande. Même constat pour le fondateur de steaks aux plantes Impossible Foods, dont les produits généreraient en moyenne 90 % d’eau et de terre en moins pour leur production. Le marché de la viande artificielle est-il une opportunité pour l’alimentation saine de demain ? Assurément un business prometteur dont on n’a pas fini d’entendre parler.

À lire aussi >>> 6 Protéines végétales indispensables pour manger moins de viande

Articles liés

7 Raisons Qui Prouvent les Bienfaits du Gingembre Pour la Santé

Le Soda: responsable de cas d’infertilité ?

Huile CBD : comment utiliser l’huile de cannabidiol ?

1 commentaire

Décryptage : tout comprendre de l'ecoscore | Solutions Santé Naturelle at

[…] À lire aussi >>> Viande sans viande : vraie alternative ou malbouffe ? […]

Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.