A la une Bien-être Environnement

Zéro déchet : 5 gestes simples et efficaces pour réduire ses déchets

Réduire ses déchets

Quel est l’Impact des déchets sur l’environnement ?

De nos jours, l’exploitation intensive et abusive des ressources augmente le rejet des déchets dans notre environnement. Par conséquent, la pollution augmente, ce qui fragilise la planète et impacte considérablement notre santé.

En moyenne, on estime qu’une quantité de 4 milliards de tonnes de déchets est produite annuellement par l’homme.

L’humanité travaille au recyclage de ces déchets en ayant recours à des systèmes de stockage, à l’implantation de décharges ou d’incinérateurs.

Même si l’incinération semble être une solution pérenne, les fumées rejetées contiennent une forte teneur en métaux lourds et dioxyde néfastes à la santé. Notons que les déchets humains restent la première cause de pollution de l’eau à travers le monde.

On assiste également au mélange entre les eaux de pluie et certains déchets biodégradables. Celui-ci va produire un carbone organique responsable de pluies acides qui contaminent les nappes phréatiques. À ce jour, la gestion de nos déchets représente un enjeu sanitaire majeur qui appelle de nouveaux dispositifs pour limiter les dégâts.

Pourquoi agir maintenant ?

La réduction de nos déchets reste aujourd’hui un défi de taille pour garantir aux générations futures un mode de vie durable et viable. En effet, les déchets rejetés représentent un véritable danger pour la faune et la flore. Certains polluants comme les plastiques deviennent de véritables pièges pour les animaux, qui risquent de les avaler ou d’être entravés dans leurs mouvements.

Des déchets comme les piles contiennent des substances nocives pour l’environnement. Celles-ci peuvent contaminer les sols et polluer l’ensemble de nos nappes phréatiques. Aussi, ceux à base de caoutchouc ne cessent de contaminer nos cours d’eau.

Une analyse environnementale doit prendre en compte plusieurs aspects dans le système de gestion des déchets. Parmi les impacts générés, on comptabilise la collecte, les transports, le processus de traitement ou encore les ressources en énergies sollicitées. L’Analyse du Cycle de Vie (ACV) est un outil permettant d’envisager les impacts environnementaux générés par la production de biens ou services.

Celle-ci permettra, par exemple, d’orienter les politiques publiques à valoriser une production la plus responsable possible. Pour autant, les politiques ne sont pas les seuls décisionnaires de la protection de notre environnement et de notre santé. Un élan citoyen pourra aussi être attendu, grâce à la mise en place de gestes simples pour réduire sa production de déchets.

5 gestes simples pour réduire ses déchets

1 – Achetez vos produits en vrac !

La réduction des déchets commence déjà dans les rayons de nos supermarchés. Sachez que vous pouvez désormais acheter un grand nombre de produits de la vie courante en vrac. Légumineuses, fruits secs, céréales, lessives… il vous suffira d’apporter votre propre sachet, puis de prendre et de régler seulement la quantité choisie.

2 – Privilégiez le seconde-main

Les vêtements que l’on trouve à moindre coût sont souvent fabriqués dans des usines peu respectueuses de l’environnement et de leurs ouvriers. Il existe un grand nombre de friperies ou de vide-dressing en ligne pour accéder à des produits économiques et de belle facture. Des matières comme le lin sont aussi plus respectueuses de l’environnement, car elles nécessitent peu d’eau et de traitements.

3 – Renouez avec le bricolage

L’accumulation d’appareils électriques dans les décharges est une source majeure de pollution. Lorsque vos appareils sont défectueux, n’hésitez donc pas à tenter une réparation avant de les jeter. De plus en plus de structures existent pour vous aider à réparer vos anciens objets. Au final, vous ferez de vraies économies tout en évitant une production inutile de déchets.

4 – Compostez vos déchets biodégradables

Si vous avez la chance de disposer d’un jardin, vous pouvez également délimiter un espace pour composter vos déchets. Il s’agira de mettre dans le composteur les déchets organiques (épluchures de légumes) ou certains déchets biodégradables (sacs…). Quelques mois plus tard, vous obtiendrez un compost de qualité, qui vous permettra de prendre soin de vos plantations.

5 – Faites le choix de la cohérence

Il existe un grand nombre d’astuces pour réduire toujours plus le nombre de ses déchets. Privilégiez, par exemple, un cabas pour faire vos courses. L’alternative des éco-recharges est aussi intéressante, que ce soit pour vos piles ou vos cartouches d’imprimante. Inscrivez-vous enfin sur les nombreux sites de troc pour faire profiter aux autres de ce que vous ne voulez plus.

 

Articles liés

5 Alternatives naturelles aux produits ménagers et cosmétiques pour éviter les toxines

☙ Infos Santé Naturelle ❧

L’Access Bars Consciousness pour se libérer et vivre sereinement

☙ Infos Santé Naturelle ❧

Griffonia simplicifolia : une plante anti-stress

☙ Infos Santé Naturelle ❧

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.