fbpx
A la une Alimentation Régimes

5 alternatives originales à la farine de blé

Alternative farine de blé_solutions santé naturelle

Il existe de nombreux motifs à vouloir tester d’autres farines que la farine de blé. Les farines sans gluten sont sollicitées par les personnes cœliaques, présentant des allergies ou des intolérances au gluten. On peut aussi choisir d’autres variantes pour diversifier les goûts, les préparations ou les sources en nutriments. Vous souhaitez tester d’autres farines gouteuses et saines dans vos prochaines recettes ? Voici 5 farines sans gluten à inviter d’urgence dans votre cuisine !

La farine de lupin

Le lupin est un aliment appartenant à la famille des légumineuses. Semblable à une fève de couleur jaune, on le reconnait pour sa richesse en protéines végétales, en fibres et acides aminés essentiels. Pauvre en matière grasse, le Lupin offre une teneur particulièrement intéressante en fer.

La farine de lupin se distingue par sa pigmentation jaune et son subtil goût de noisette. On l’utilise ainsi dans un grand nombre de recettes sans gluten en remplacement de la farine de blé. Elle est donc idéale pour réaliser des préparations salées, des pâtisseries, des pâtes sans gluten, du pain ou des sauces.

Au niveau de la texture, elle est aussi plus moelleuse et friable qu’une farine conventionnelle. Il s’agit donc d’une farine très digeste qui se fond parfaitement dans l’ensemble de vos préparations.

La farine d’amarante

Naturellement sans gluten, elle offre une alternative sûre et originale à la farine de blé. Elle est appréciée pour son goût de noix subtilement épicé. Riche en bons nutriments, l’amarante est souvent comparée au quinoa chez les amateurs de plats végétariens.

La farine d’amarante se distingue particulièrement par sa teneur en fibres, en vitamines, en lysine et en protéines. Elle est également une excellente source de calcium et de magnésium.

Elle est digeste et très facile à cuisiner. On l’utilise volontiers en mélange d’autres farines, ou pour réaliser des crêpes, des cakes ou des gaufres. Idéale dans vos préparations, elle sert également à réaliser vos sauces, vos panures ou bien à épaissir vos soupes.

La farine de lentilles

La farine de lentilles se décline en différentes couleurs, en fonction de la variété choisie. Sur un plan nutritionnel, c’est la farine sans gluten la plus riche en fer. Pauvre en cellulose, en cholestérol et en lipides, elle est aussi une des plus digestes pour l’organisme. On l’apprécie également pour son goût typé à intégrer aussi bien dans vos recettes sucrées que salées.

En cuisine indienne, il s’agit d’un aliment de base aussi familier que le riz. On l’emploie fréquemment dans la réalisation de soupes, de potages ou de galettes. Elle peut se mélanger à d’autres farines, pour cuisiner des pâtisseries, des cakes, des biscuits ou des moelleux au chocolat. Notons que la farine de lentilles se marie parfaitement aux épices comme le cumin ou le curcuma.

À lire aussi >>> Curcuma : découvrez ses 5 propriétés étonnantes pour la santé

La farine de sorgho

Connu sous le nom de millet en Inde, le sorgho est une plante reconnaissable par ses racines profondes. Très résistante à la sécheresse, on la trouve abondamment sur l’ensemble du territoire africain. Consommée en sirop sucré, la farine de sorgho est intéressante à bien des égards.

Elle intervient dans la confection de plats sans gluten particulièrement gouteux. Toutefois, il est nécessaire de ne pas dépasser 40 % dans vos recettes pour obtenir un résultat optimal. La farine de sorgho se marie aussi à d’autres farines pour réaliser des cakes, des muffins, des gâteaux ou du pain. Elle a alors l’avantage d’améliorer la texture de vos préparations sans dénaturer leur goût.

La farine de chanvre

Le chanvre est une plante multifonction que l’on retrouve dans les domaines du textile, des cosmétiques et de l’alimentation. Sous forme de farine, le chanvre se démarque aussi par sa richesse en protéines, en fibres et bons acides gras essentiels. Cette farine naturellement sans gluten est aussi très facile à cultiver.

La farine de chanvre intervient dans un grand nombre de préparations comme les muffins, les cakes, le pain et les pâtisseries. Elle ne s’utilise pas seule, mais mélangée à d’autres farines, à raison de 10 à 30 % du poids total des farines. On l’apprécie aussi pour sa couleur verte et son petit goût de noisette très original dans vos expérimentations culinaires.

Source :

https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/intolerance-gluten-maladie-coeliaque/symptomes-diagnostic-evolution-intolerance-gluten

Articles liés

Vitamine D : Quel est son rôle dans l’immunité ?

☙ Infos Santé Naturelle ❧

7 Astuces pour manger Bio sans se ruiner

☙ Infos Santé Naturelle ❧

Déconfinement : les bons gestes à adopter pour éviter la contamination

☙ Infos Santé Naturelle ❧

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.