fbpx
Alimentation Régimes

Chrononutrition : le régime 3M réduirait le recours à l’insulinothérapie

Régime 3M_chrononutrition

Aujourd’hui encore, dans le traitement du diabète de type 2, on préconise l’insulinothérapie, considérée comme contraignante. Récemment, des chercheurs israéliens ont révélé une méthode particulièrement efficace : la chrononutrition pour lutter contre le diabète de type 2.

Chrononutrition : un espoir pour les personnes diabétiques ?

L’insulinothérapie consiste à introduire une hormone provenant du pancréas pour réduire le taux de glycémie dans le sang. Les injections d’insuline comportent cependant des limites évidentes. Appliqué plusieurs fois par jour, ce traitement entraîne des effets secondaires non négligeables. On cite en premier lieu une prise de poids importante, couplée à des risques cardio-vasculaires majeurs.

Pour éviter cela, une étude publiée dans la revue Diabetes Care montre que des chercheurs israéliens ont mis en place un traitement naturel, constituant un nouvel espoir dans le traitement de la maladie. L’université de Tel-Aviv a mis au point un régime prenant en compte l’horloge biologique des malades. Cette approche nouvelle s’inscrit aussi en faux par rapport aux préconisations actuelles : jusqu’alors, on conseillait aux personnes diabétiques le régime 6M, consistant à consommer six petites collations par jour.

Selon le Professeur Daniela Jakubowicz, fractionner six repas par jour ne montre aucune efficacité dans le contrôle de la glycémie. En effet, les personnes suivant ce régime restent dépendantes aux médicaments et aux injections d’insuline quotidiennes. En revanche, la chrononutrition valorise l’importance de l’heure à laquelle on mange au cours de la journée.

Régime 3M : une méthode qui ne se limite pas aux diabétiques !

Le Régime 3M préconise de limiter les collations à seulement trois repas par jour. L’enjeu est de regrouper les apports caloriques dès le matin pour équilibrer l’apport en glucose. Il consiste à commencer la journée avec un repas composé de pain, de fruits et de friandises. Il est aussi suivi d’un repas copieux le midi, puis d’un repas léger pauvre en sucre et en amidon le soir.

Changer ses horaires de repas permet notamment d’accroître la durée du jeûne nocturne. En effet, l’enjeu est de manger plus tôt le soir et plus tard dans la matinée. L’étude du Professeur Daniela Jakubowicz a révélé des résultats encourageants : le régime 3M permettrait de favoriser la perte de poids et de réduire la dépendance aux injections d’insuline.

En dehors des cas de diabète, la chrononutrition serait bénéfique pour rétablir un métabolisme équilibré. Elle aiderait aussi à prévenir l’obésité et certains troubles cardio-vasculaires. En effet, nos enzymes digestives sont actives seulement à certains moments de la journée. La méthode 3M permettrait ainsi de mieux répartir les apports caloriques tout au long de la journée.

À lire aussi >>> 5 Conseils pour réguler sa glycémie

Avertissement : L’ensemble des informations mentionnées n’est donné qu’à titre indicatif et ne se substituent en aucun cas à un avis médical. Veuillez consulter votre pharmacien ou médecin traitant avant tout usage si vous êtes sous traitement médical.

Articles liés

Découvrez le Fonio, l’alternative au quinoa

☙ Infos Santé Naturelle ❧

Spiruline : la micro-algue aux multiples bienfaits

☙ Infos Santé Naturelle ❧

Le régime alcalin pour lutter contre les maladies chroniques

☙ Infos Santé Naturelle ❧

1 commentaire

L'Ayurveda pour renforcer son système immunitaire | Solutions Santé Naturelle 15 septembre 2020 at 10 h 44 min

[…] A lire aussi >>> Chrononutrition : le régime 3M réduirait le recours à l’insulinothérapie […]

Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.