fbpx
Alimentation Compléments alimentaires

Spiruline : la micro-algue aux multiples bienfaits

Spiruline_Solutions Santé Naturelle

Célèbre algue d’eau douce, la spiruline est cultivée depuis des siècles sur les territoires d’Amérique et d’Afrique. Cet aliment ultra nutritif est un soutien pour certaines populations installées dans des territoires arides. Actuellement, la commercialisation ne concerne que la variété Arthrospira platensis avec son large éventail de nutriments et de bienfaits. Focus sur un super aliment favorable au maintien de notre bien-être et de notre immunité.

D’où provient la Spiruline ?

La spiruline est l’une des 36 espèces d’algues bleues actuellement comestibles. Cette micro-algue bleu-vert appartient à la famille des cyanobactéries, présente sur terre depuis près de 3 milliards d’années.

Surnommée « algue des Incas », sa forme spiralée lui a donc valu très tôt le nom de spiruline. Cette algue pousse en abondance dans les lacs du Mexique, du Tchad ou de l’Inde. Certaines conditions sont aussi favorables à sa culture. La spiruline est une algue qui apprécie les climats tropicaux et les eaux chaudes entre 25 et 28 degrés.

Celles-ci doivent également être peu profondes et équilibrées en sel. Sa prolifération s’explique par une abondance de minéraux et d’oligo-éléments présents dans la nature. Avant de devenir un complément alimentaire aux multiples bienfaits, la spiruline traverse différentes étapes.

  • Après un filtrage, elle est égouttée, puis pressée afin d’obtenir des blocs de spiruline.
  • Le temps du séchage et du conditionnement précède sa mise sur le marché.

Aujourd’hui encore, cette algue cristallise de nombreux espoirs. En effet, certaines associations humanitaires n’hésitent plus à la considérer comme une solution crédible à la malnutrition.

5 bienfaits prouvés de la spiruline

1. Un super-aliment

L’engouement suscité par la spiruline s’explique donc par sa composition. Elle contient, en effet, une quantité d’éléments nutritifs remarquables. Considérée comme un aliment complet, cette algue est naturellement riche en protéines, en calcium, en fer, en vitamines du groupe B, D, K et E, ainsi qu’en bêta-carotène.

On dénombre donc dans la spiruline une grande quantité d’acides aminés, dont la leucine, la lysine, la méthionine, l’isoleucine, la valine, le tryptophane, la thréonine et la phénylalanine.

2. Son pouvoir antioxydant

La spiruline est idéale pour lutter contre la formation des radicaux libres. Elle participe également à maintenir la peau en bonne santé, grâce à sa teneur en acide alpha linolénique, tocophérol, zinc, carotène et sélénium.

A lire aussi >>> 6 Astuces efficaces pour se protéger des radicaux libres

3. Ses propriétés stimulantes

La spiruline apparaît comme un formidable dopant naturel. Sa richesse en fer, en vitamine B12, en bêta-carotène participe alors à stimuler le système immunitaire. En permettant d’oxygéner les muscles, elle est également une alliée incontestable des sportifs.

4. Son action sur le système immunitaire

La spiruline contient aussi un large spectre de pigments, dont la phycocyanine. Ce complexe protéique rare agit favorablement sur la moelle épinière. Elle permet, en effet, de stimuler son évolution et de différencier les cellules souches. Elle offre également un parfait soutien au système immunitaire global.

5. Sa richesse en fer

Un apport en fer est tout particulièrement recommandé aux femmes en situation de grossesse ainsi qu’aux adolescents. Consommer de la spiruline participe à la fabrication des globules rouges, à la création de l’ADN et à la constitution de la protéine pour fournir aux muscles l’oxygène nécessaire. Notons que le fer présent dans la spiruline présente une parfaite bioassimilabilité.

Spiruline : un des compléments alimentaires les plus en vogue

Aujourd’hui encore, les bienfaits de cette algue suscitent un engouement croissant dans le secteur de la santé et du bien-être. En France, on estime le marché à près de 70 tonnes de spiruline produites. Il faut dire que 3 000 tonnes sont consommées par an, sous forme de poudre, de gélules, de comprimés ou d’ampoules. D’ici 2026, le marché mondial de la spiruline devrait représenter plus de 2 000 millions de dollars, contre 700 millions en 2016.

Articles liés

Pollen d’abeille : 15 bonnes raisons d’en consommer

☙ Infos Santé Naturelle ❧

7 bonnes raisons de jeûner pour se maintenir en bonne santé

☙ Infos Santé Naturelle ❧

5 conseils pour réguler sa glycémie

☙ Infos Santé Naturelle ❧

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.