fbpx
Alimentation Compléments alimentaires

Curcumine : la preuve de son efficacité

Curcumine_Solutions Santé Naturelle

Célébré sous le nom de « Safran du pauvre », le Curcuma est une épice précieuse connue pour ses propriétés anti-inflammatoires. On doit ces propriétés à la présence de la curcumine, un antioxydant puissant responsable de ses bienfaits sur l’organisme. Si elle soulève un intérêt grandissant dans le secteur de la recherche, une récente étude souligne son efficacité dans la prévention du cancer.

La preuve de l’efficacité de la curcumine

Particulièrement puissante, la curcumine stimule les défenses internes et améliore nos performances cognitives. En stimulant la production de mucus gastrique, elle participe également à améliorer l’équilibre intestinal. La curcumine cristallise aussi depuis quelques années de grands espoirs. On associe en effet ses bienfaits dans la lutte contre Alzheimer, les maladies cardio-vasculaires et certains cas de cancer.

En effet, le Journal of National Institut of cancer a récemment publié un ensemble d’études sur les bénéfices du curcuma sur le cancer. Les premières études remontent aux années 1910, réalisées sur des hommes, des éprouvettes et des souris. Actuellement, la recherche établit la preuve d’un impact de la curcumine dans le traitement du cancer. Différentes observations sont rapportées sur son rôle préventif et thérapeutique majeur : en effet, la curcumine aurait la capacité de ralentir la croissance des cellules cancéreuses et de certaines tumeurs déjà installées.

>>> A lire aussi : Curcuma : Découvrez ses 5 propriétés étonnantes pour la santé

Les recherches effectuées sur des patients atteints de cancer sont aussi prometteuses. Dans le cas de cancers pancréatiques, certaines améliorations ont pu être observées chez les sujets malades. Les études attestent alors d’une nette diminution de la tumeur chez certains patients, la stabilisation de leur état ainsi que l’allongement de l’espérance de vie.

La curcumine offre une plus grande efficacité quand elle s’associe à d’autres substances. C’est le cas de la quercétine présente dans la pomme, ou de la pipérine présente dans le poivre. Cette dernière améliorerait même de manière significative l’assimilation de la curcumine par l’organisme.

Idéal pour accompagner les traitements anti-cancer, la curcumine apparaît comme un agent chimiopréventif majeur. En effet, les premières études révèlent 3 actions importantes de l’épice sur le cancer.

  • La curcumine est remarquable pour ses effets antioxydants sur l’organisme.
  • Elle bénéficie d’un rôle d’agent bloquant.
  • Enfin, elle permet de limiter la croissance des cellules malades.

Si ses mécanismes d’action sont en étude, les premiers rapports ouvrent l’espoir d’éventuelles applications cliniques. La curcumine reste également un composant naturel et accessible, son efficacité permettrait de réduire significativement les coûts médicaux.

Avertissement : L’ensemble des informations mentionnées n’est donné qu’à titre indicatif et ne se substituent en aucun cas à un avis médical. Veuillez consulter votre pharmacien ou médecin traitant avant tout usage si vous êtes sous traitement médical.

Articles liés

5 conseils pour réguler sa glycémie

☙ Infos Santé Naturelle ❧

5 alternatives originales à la farine de blé

☙ Infos Santé Naturelle ❧

Les graines germées : un concentré d’énergie

☙ Infos Santé Naturelle ❧

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.