fbpx
Alimentation Bien manger

Graine de courge : voici 7 bonnes raisons d’en consommer

Gel hydroalcoolique OMS_Solutions Santé Naturelle

Connue pour sa chair tendre et savoureuse, la courge renferme une graine aux nombreuses vertus pour la santé. Vous souhaitez profiter des bénéfices des graines de courges au quotidien ? Nos experts font le point pour vous sur la question.

Appartenant à la famille des cucurbitacées, la courge est un légume célébré dans les plats hivernaux. En potage, en gratin ou cuisinée dans nos desserts, la courge se décline en plus de 800 variétés différentes.  Aujourd’hui, seuls la citrouille, la courge de Siam, la courge musquée ou le potiron sont cultivés en Europe pour leurs graines.

Il y a 8 000 ans au Mexique, les Amérindiens vantaient déjà ses vertus diurétiques et l’utilisaient en vermifuge. On préconise la graine de courge jusque dans les années 1930 pour lutter contre les parasites intestinaux ou les infections urinaires.

Il faut dire que la graine de courge présente une composition nutritionnelle intéressante. Riche en lipides et vitamines A et K, elle est l’un des oléagineux les plus consommés sous forme d’huile. Elle se démarque également par sa teneur en protéines, en magnésium, en fer, en phosphore, en potassium, en cuivre, en calcium et en zinc.

Pour profiter de ses bienfaits, nous vous recommandons donc une consommation journalière de 10 grammes de graines de courges. Notons qu’il est conseillé de les concasser au préalable afin d’améliorer leur assimilation par l’organisme.

7 bienfaits des graines de courges sur la santé

Un soutien pour la prostate

Les graines de courges sont recommandées pour réduire les symptômes de l’hyperplasie de la prostate ou différents troubles du système urinaire. Une étude menée sur un panel de 1 400 hommes atteints d’hypertrophie de la prostate a révélé une amélioration de leur qualité de vie. On cite notamment une réduction de symptômes invalidants comme l’incontinence ou l’énurésie.

Un aliment anti-fatigue

Grâce à sa richesse en nutriments, la graine de courge permet de lutter contre les carences et d’éviter l’anémie. Sa teneur en tryptophane en fait également un allié pour lutter contre les insomnies chroniques. En effet, le tryptophane permet de convertir la sérotonine (hormone du bien-être) en mélatonine (hormone du sommeil).

À lire aussi >>> Top 10 des aliments anti-fatigue

Une fonction vermifuge

Grâce à sa teneur en phytostérols et cucurbitine, le pépin de courge s’utilise aussi pour son pouvoir vermifuge. Il permet effectivement de lutter contre les parasites intestinaux, dont certains ténias. Notons que sa teneur en fibres offre un effet laxatif, idéal pour lutter contre la constipation.

Un allié pour le cœur

Riche en Oméga 3 et antioxydants, la graine de courge est une alliée de la santé cardiaque. Sa richesse en fibres permet de réduire le mauvais cholestérol responsable des maladies cardio-vasculaires. Un apport en Oméga 3 permet également de lutter contre les cas d’arythmie, de thrombose ou d’athérosclérose.

Une aide contre le diabète

Des études ont montré l’influence des graines de courges pour réduire le taux de sucre dans le sang. Cette particularité est intéressante pour les personnes souffrant de diabète de type 2. L’impact des pépins de courges sur la glycémie est notamment dû à sa teneur élevée en magnésium. En effet, un régime riche en magnésium permettrait de réduire le risque de diabète de 30 % en moyenne.

Un aliment anti-cancer

Un régime riche en graines de courges permettrait de prévenir certains types de cancer, comme le cancer de l’estomac, du poumon, de la prostate et du côlon. Par ailleurs, une consommation journalière pourrait réduire les risques de cancers du sein chez les femmes ménopausées.

Un allié de la peau et des yeux

Enrichie en squalène, la graine de courge jouerait un rôle dans la protection de la peau contre les UV. Semblable au bêta carotène, le squalène est présent en quantité non négligeable dans les tissus de l’organisme. Le squalène permet aussi de limiter l’exposition aux rayons du soleil et offre une protection intéressante du tissu rétinien.

Recette gourmande : les graines de courges grillées

Coupez votre courge en deux et récupérez l’ensemble de ses pépins. Rincez les graines de courges en prenant soin d’ôter les filaments de la chair. Faites-les sécher, puis préchauffez votre four à 180 °C.

Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, étalez les graines et saupoudrez l’ensemble de sel. Laissez cuire les graines pendant 15 minutes. À la fin de la cuisson, laissez refroidir les pépins et conservez-les dans un bocal hermétique.

Cette recette est idéale pour saupoudrer vos salades, vos plats chauds, ou simplement pour être consommée en apéritif.

Sources : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4032845/

https://www.healthline.com/nutrition/11-benefits-of-pumpkin-seeds

https://www.medicalnewstoday.com/articles/303864#nutrition

Articles liés

Lécithine de soja : bon ou mauvais pour la santé ?

Spiruline : la micro-algue aux multiples bienfaits

Ramadan :comment se concocter des repas sains et gourmands bénéfiques pour la santé ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.