fbpx
Alimentation Bien manger Compléments alimentaires

L’importance d’une cure de vitamine C

Vitamine C pour booster son système immunitaire

La vitamine C est essentielle pour maintenir notre organisme en bonne santé. En effet, l’acide ascorbique aide à l’absorption du fer, du magnésium, du phosphore, du calcium et du cuivre. Prise en synergie avec d’autres vitamines, elle permet également d’en potentialiser les effets bénéfiques. Vous souhaitez connaitre les avantages d’une bonne cure de vitamine C ? Nous faisons le point pour vous sur la question !

Vitamine C : quels bienfaits pour notre santé ?

La vitamine C est également connue sous le nom d’acide ascorbique. Son importance fut découverte au milieu du XXe siècle par le docteur Archivides Kalokérinos. Alors qu’il est de séjour en Australie, il constate une recrudescence de la mortalité infantile en lien avec le scorbut. Le scorbut est une maladie infectieuse grave, responsable d’un déchaussement dentaire pouvant mener jusqu’à la mort. Seule une injection permet alors de sauver les enfants et d’enrayer cette infection.

Aujourd’hui, différents contextes peuvent encourager une supplémentation en vitamine C. C’est le cas si vous êtes fumeur, si vous prenez une pilule contraceptive ou si vous consommez certains médicaments. La vitamine C apparaît donc comme une alliée de notre système immunitaire. Elle contribue, entre autres, à la création des globules rouges et à la calcification. On estime que les besoins sont multipliés par 10 pour les personnes soumises à un stress chronique.

La vitamine C permet de lutter contre les radicaux libres responsables du vieillissement des cellules. Elle participe aussi à la formation du collagène reliant nos principaux tissus. Utile pour son action détoxifiante du foie, elle est efficace pour lutter contre les infections virales et bactériennes.

Une carence en vitamine C se manifeste le plus souvent par des douleurs musculaires, un état de fatigue prolongé et une vulnérabilité aux infections virales.

À lire aussi >>> 6 Astuces efficaces pour se protéger des radicaux libres

Pour profiter des bienfaits d’une supplémentation en vitamine C, nous conseillons de ne pas dépasser la dose de 1000 mg par jour. On la trouve essentiellement dans les fruits et certains légumes. C’est le cas notamment de l’orange, du citron, du brocoli, de la tomate, de la fraise, du kiwi, du persil ou du poivron.

Les bienfaits de la vitamine C pour booster nos défenses

On le sait aujourd’hui, la vitamine C est un complément indispensable pour lutter contre les maux de l’hiver. Consommée à raison de 3 grammes par jour, elle permet de résister aux refroidissements et aux virus en général.

Par ailleurs, certains spécialistes mettent en avant le rôle de la vitamine C dans la guérison des maladies respiratoires. En effet, une cure de vitamine C pourrait réduire la durée d’un séjour en hôpital et limiter le recours aux soins intensifs. Or, nous savons désormais que l’infection au covid-19 affecte essentiellement les voies respiratoires des malades.

Notons que la vitamine C est idéale pour booster notre système immunitaire global. Dans le cadre du coronavirus, elle permettrait également de réduire certains facteurs de comorbidité présents chez les formes graves. Elle s’utilise aussi pour améliorer la santé des vaisseaux sanguins. Elle réduit la glycémie chez les personnes diabétiques et garantit une meilleure tonicité cardiaque. La vitamine C permet aussi de diminuer efficacement les cas de bronchoconstriction[1].

Les différentes formes de supplémentation en vitamine C

Il existe différentes cures de vitamine C pour garantir un retour à notre équilibre de santé. Si toutes ne se valent pas, il est essentiel de bien les identifier. Il est tout d’abord possible d’aborder une cure classique, à base d’acérola sans additifs. Cette dernière se consomme à raison de 5 g par jour pour éviter d’autres effets comme les ballonnements ou les diarrhées. La vitamine C la moins chère est l’acide ascorbique. Cependant, une variante comme l’ascorbate de sodium est moins acide et mieux tolérée par l’organisme.

Ces dernières années, on entend également parler de la vitamine C sous forme injectable. Présente sous la forme d’ampoule, on la préconise pour certains cas de cancers ou d’intoxications graves. Appliquée en intraveineuse, cette pratique nécessite toutefois l’intervention d’un professionnel qualifié.

Pour plus de confort pendant la cure, on conseille aujourd’hui la vitamine C liposomale. Cette dernière est renfermée dans un liposome, à savoir un sac de graisse semblable à celle des membranes cellulaires. La forme liposomale est parfaite pour atteindre plus facilement nos cellules.

À lire aussi >>> 5 Solutions naturelles pour booster son système immunitaire

Avertissement : Les informations mentionnées dans cet article sont données à titre indicatif, elles ne sauraient en aucun cas se substituer à un avis médical, ni engager notre responsabilité. Veuillez consulter votre pharmacien ou médecin traitant avant tout usage de complément alimentaire.


Source :

[1] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/30934660

Articles liés

7 Raisons Qui Prouvent les Bienfaits du Gingembre Pour la Santé

☙ Infos Santé Naturelle ❧

En quoi le zinc peut aider à soutenir notre immunité en cas d’infection virale ?

☙ Infos Santé Naturelle ❧

Les secrets du Moringa Oleifera

☙ Infos Santé Naturelle ❧

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.