fbpx
A la une Alimentation Régimes

Le régime alcalin pour lutter contre les maladies chroniques

Régime Alcalin_Solutions santé naturelle

Fatigue, anxiété, maux de ventre, irritabilité… Et si l’ensemble de ces maux provenaient de votre assiette ? Si le lien entre alimentation et santé n’est plus à prouver, l’acidité de notre organisme pourrait être à l’origine d’un grand nombre de fragilités…

Qu’est-ce qu’un régime alcalin ? 

Loin d’être un phénomène de mode, le régime alcalin est une cuisine intuitive qui se base sur une meilleure compréhension de notre corps. Selon plusieurs études, l’explosion des maladies chroniques serait liée à une alimentation trop riche et acidifiante pour l’organisme. En d’autres termes, une nourriture de mauvaise qualité engendre un déséquilibre acido-basique dans l’organisme.

Un terrain acidifié se manifeste par un ensemble de symptômes, comme une fatigue persistante, de l’anxiété et des douleurs multiples. Pour retrouver la santé, le régime alcalin a pour principe de réintroduire une part importante d’aliments alcanisants dans nos rations quotidiennes. Par conséquent, les aliments alcanisants constitueront deux tiers de notre apport nutritionnel, pour un tiers seulement de produits acidifiants. Un régime alcalin préconise le retour à une alimentation saine, si possible biologique et de saison.

Par conséquent, un des premiers réflexes sera de bannir l’alimentation industrielle qui comporte un intérêt réduit sur le plan nutritionnel. Notons que certains aliments sont plus acidifiants que d’autres. C’est notamment le cas des laitages, des viandes rouges, mais aussi de certaines céréales comme le blé. Un régime alcalin va privilégier des viandes blanches biologiques, des céréales sans gluten (millet, quinoa, sarrasin…) ou encore des laits végétaux (d’amande, de riz, de soja, etc.).

On reviendra à une alimentation la plus brute possible en faisant la part belle aux fruits et légumes crus ou cuits à la vapeur. Les aliments comme les légumineuses, les fruits à coques, les épices, les huiles ou le beurre seront aussi la base de cette alimentation.

A lire aussi >>> 7 Astuces pour manger Bio sans se ruiner

Les avantages du régime alcalin

Les aliments acidifiants ont tendance à augmenter l’acidité dans notre sang. Plus le pH du corps est acide, plus il sera un terrain favorable à l’apparition de nouvelles maladies. Bon nombre d’études ont pu évaluer le lien évident entre la nature de notre alimentation et notre état de santé. À l’ère de la malbouffe et avec l’accroissement des aliments ultra-transformés, les maladies ne cessent de croître, à l’image du diabète, de l’hypertension ou de certains cancers.

Sans aller jusqu’à ces cas extrêmes, de plus en plus de personnes s’ouvrent au régime alcalin pour améliorer leur état de bien-être. Elle peut être expérimentée aussi bien pour réduire des ballonnements, lutter contre des infections ORL chroniques ou simplement gagner en vitalité. Le régime alcanisant promeut une alimentation saine, permettant de réduire l’inflammation du terrain et de restaurer progressivement la flore intestinale.

S’il est pratiqué pendant plusieurs mois, le régime alcalin montre de nombreux avantages comme la réduction du risque d’hypertension, la diminution des douleurs chroniques et une meilleure digestion. Inutile toutefois d’attendre que la maladie s’installe pour aborder un changement d’alimentation. En effet, le régime alcalin sera efficace en prévention de nombreuses maladies comme le cancer, les risques d’AVC et l’obésité chez l’adulte et l’enfant. Veillez toutefois à transiter vers un régime alcalin de manière progressive afin d’habituer votre organisme.

Le régime alcalin préconise une alimentation de bon sens, composée d’aliments sains, biologiques et non transformés. Par conséquent, il permet d’accéder à une alimentation diversifiée tout en préservant un caractère savoureux et naturel.

Articles liés

En quoi le zinc peut aider à soutenir notre immunité en cas d’infection virale ?

☙ Infos Santé Naturelle ❧

Les graines germées : un concentré d’énergie

☙ Infos Santé Naturelle ❧

Coronavirus : Comment faire face à l’épidémie ?

☙ Infos Santé Naturelle ❧

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.