fbpx
Alimentation Compléments alimentaires

Les atouts de la vitamine A pour la santé

Vitamine A et immunité_Solutions santé naturelle

Manger sain et équilibré en période d’épidémie est particulièrement important. En effet, l’ensemble des vitamines et des minéraux sont nécessaires à notre organisme, notamment la vitamine A qui prend soin de notre immunité. Vous souhaitez connaitre les enjeux d’un apport en vitamine A pour préserver votre santé ? Analyse des différents bienfaits propres à la vitamine A pour maintenir notre corps en pleine santé !

Rôle de la vitamine A dans le maintien de notre équilibre

La vitamine A est la première vitamine à avoir été découverte et étudiée en 1913. On la connait également sous le nom de rétinol, en référence à la rétine où elle a été isolée la première fois. La vitamine A appartient à la catégorie des vitamines liposolubles. Cela signifie qu’elle est assimilée dans l’organisme grâce à la présence de matières grasses. La vitamine A se présente également dans certains végétaux sous forme de provitamine A. La forme de provitamine A la plus connue reste actuellement le bêta-carotène.

Les besoins en vitamine A s’élèvent à 1 mg/jour en moyenne pour une personne adulte. Ce seuil peut toutefois s’élever à 1.3 mg concernant les femmes enceintes ou allaitantes. La présence de rétinol dans le sang pour un sujet non carencé se situe généralement entre 100 et 120 Ul/Litre. Notons qu’une carence en vitamine A reste toutefois très rare, mis à part dans les pays touchés par la malnutrition.

En effet, la vitamine A est présente dans la plupart des produits d’origine animale comme le beurre, les œufs, les fromages ou les abats. La provitamine A se loge également dans les légumes à feuilles vertes, mais aussi dans les carottes, les patates douces, les abricots, les poireaux, les mangues et la salade. Plus le légume ou le fruit offre une couleur foncée, plus sa teneur en vitamine A est importante.

Dans les cas extrêmes, une carence en vitamine A se traduit par une baisse significative de la vue, voire une cécité. On note également une diminution importante de la production des globules blancs. L’excès en vitamine A est très rarement observé dans nos populations. Toutefois, un apport trop conséquent peut induire des troubles intestinaux, un grossissement du foie ou une pression sanguine trop élevée.

Les bienfaits de la vitamine A pour booster nos défenses immunitaires

La vitamine A est une vitamine essentielle dans l’équilibre de notre organisme. Elle joue un rôle primordial dans le maintien de la vision, par son action sur l’influx nerveux au niveau des nerfs optiques. La vitamine A est aussi bénéfique au renouvèlement des cellules de la peau.

La vitamine A est un facteur essentiel dans la croissance d’un enfant. Elle soutient le développement des os et participe à renforcer le système immunitaire. Le bêta-carotène se démarque principalement par ses propriétés antioxydantes particulièrement efficaces.

La vitamine A est également bénéfique pour renforcer notre système immunitaire. Elle participe à la régulation de nos gènes, à la bonne santé de nos cellules, au métabolisme du fer et aide au maintien de nos muqueuses. Elle favorise aussi le renforcement de la muqueuse intestinale, permettant ainsi de faire barrière contre les virus extérieurs. De récentes études ont même montré un impact favorable des caroténoïdes dans la prévention de cancer broncho-pulmonaire[1].

À lire aussi >>> Coronavirus : comment faire face à l’épidémie ?

Privilégier une alimentation variée est la meilleure façon de renforcer naturellement votre système immunitaire. Un apport satisfaisant en vitamine A vient renforcer vos défenses afin de mieux vous préserver contre les virus, tout au long de l’année.

Les différentes formes de supplémentation en vitamine A

Contrairement à d’autres vitamines comme la vitamine C ou D, une supplémentation en vitamine A n’est toutefois pas une obligation. En effet, la carence en vitamine A est un phénomène quasiment inexistant dans les pays européens.

La vitamine A est une vitamine accessible, présente en abondance dans la plupart des aliments du quotidien. Seules les femmes enceintes devront veiller à avoir une alimentation plus riche en vitamine A. Cependant, un excès de vitamine A durant cette période peut engendrer des malformations congénitales chez l’enfant.

Pour éviter les carences, privilégiez une alimentation variée, avec la présence de fruits et de légumes jour après jour. Veillez également à diversifier vos protéines animales sans en manger en excès. Dans tous les cas, nous déconseillons fortement de s’auto-supplémenter en vitamine A sans demander un avis médical.

À lire aussi >>> 6 Protéines végétales indispensables pour manger moins de viandes

Avertissement : Les informations mentionnées dans cet article sont données à titre indicatif, elles ne sauraient en aucun cas se substituer à un avis médical, ni engager notre responsabilité. Veuillez consulter votre pharmacien ou votre médecin traitant avant tout usage de complément alimentaire.

Référence : [1]Martine Shareck and coll. Inverse Association between Dietary Intake of Selected Carotenoids and Vitamin C and Risk of Lung 28 February 2017 DOI: 10.3389/fonc.2017.00023 

Articles liés

7 Astuces pour manger Bio sans se ruiner

☙ Infos Santé Naturelle ❧

L’importance du petit déjeuner

☙ Infos Santé Naturelle ❧

5 Vertus du Sel Rose de l’Himalaya pour la santé

☙ Infos Santé Naturelle ❧

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.