A la une Alimentation Bien manger

L’importance du petit déjeuner

petit_dejeuner_repas_important_sante

Vous avez tendance à sauter le premier repas de la journée avant d’aller travailler ? Que ce soit par négligence ou manque de temps, le petit déjeuner reste pourtant le repas essentiel pour garantir un bon équilibre nutritionnel journalier.

Véritable institution dans bon nombre de pays, le petit déjeuner est le moment idéal pour inviter santé et saveurs dans votre assiette.

Analyse de ce repas si singulier et des réflexes à mettre en place pour savoir en profiter jour après jour…

Le petit déjeuner : Un véritable repas !

Le petit déjeuner est depuis longtemps considéré comme le repas le plus essentiel de la journée. Indispensable pour couvrir les besoins énergétiques journaliers, ses apports nutritifs permettent d’alimenter les muscles et de booster les fonctions cérébrales et cognitives.

Dans le monde entier, le petit déjeuner est un repas indispensable pour réaliser l’ensemble des tâches physiques quotidiennes.

Négliger le petit déjeuner peut en effet avoir des conséquences néfastes sur l’endurance et la vitalité. Une personne qui oublie ce repas pourra se trouver rapidement en crise d’hypoglycémie, avec des sensations de nausées, de fatigue intense et de vertiges.

Notons que sauter le petit déjeuner peut également entraîner des problèmes de concentration majeurs tout au long de la matinée.

Un petit déjeuner équilibré permet en effet d’apporter à l’organisme des protéines, des minéraux, des vitamines, des oligo-éléments et des fibres essentiels à la santé.

Par manque de temps et d’organisation, certaines personnes vont aussi privilégier des petits déjeuners industriels rapides à consommer. C’est le cas notamment des barres de céréales, des viennoiseries ou des biscuits trop riches en sucres et en graisses saturées.

Notons qu’un bon petit déjeuner devra être le plus complet possible, composé d’aliments le moins transformés et riches en bons nutriments.

Le petit déjeuner selon les cultures

Certaines cultures valorisent des petits déjeuners complets, particulièrement copieux et caloriques. C’est le cas de nos voisins anglais, dont la collation matinale sera composée de bacon aux œufs ou de saucisses avec des haricots blancs, une poignée de légumes, de la marmelade et du thé noir.

Très friands en protéines carnées, les Espagnols valorisent plutôt leurs célèbres tortillas aux pommes de terre et jambon.

Les pays asiatiques préfèrent quant à eux des mets traditionnels comme des raviolis, des nouilles et de la bouillie de riz.

Célèbre pour sa baguette de pain et ses viennoiseries, le petit déjeuner français se compose plutôt de tartines de beurre à la confiture associées avec un jus de fruits, un café et un croissant.

A lire aussi : Addiction au sucre : 5 astuces pour éviter les excès

Les erreurs à éviter pendant le petit déjeuner

Un petit déjeuner reste avant tout une question d’équilibre et de dosage. Le petit déjeuner français sera certes savoureux, mais trop riche en glucides au détriment d’autres bons nutriments.

En effet, des aliments comme le pain blanc, le jus de fruits, la confiture et le café sucré vont faire monter l’indice glycémique de manière trop brutale. Généralement, les amateurs des petits déjeuners à la française vont se sentir très vite fatigués avec des difficultés réelles à se concentrer jusqu’au repas de midi.

Encouragés par une société de la malbouffe, les petits déjeuners trop sucrés ont laissé de côté les protéines, les lipides et les fibres essentielles à notre équilibre. Un petit déjeuner complet et équilibré sera aussi une barrière au grignotage et autres fringales entre les repas.

Préparer un bon petit déjeuner est simple

Un bon petit déjeuner est toujours simple à préparer et de ne demande aucun talent culinaire particulier pour être mis en œuvre. Vous pourrez commencer par mettre les protéines à l’honneur avec les petits poissons gras, de la viande blanche, des œufs à la coque ou des yaourts au lait de brebis.

Les bons lipides pourront être absorbés par l’intermédiaire d’avocats bien mûrs, de purée de noisette, ou de beurre cru légèrement salé. Les fibres seront puisées dans certains oléagineux comme les noix, les amandes, les pistaches, mais aussi certains fruits frais comme la banane, la pêche et le kiwi.

En matière de boisson, le thé pourra remplacer le café ou être associé à un lait végétal de noisette ou d’avoine.

Il existe un très grand nombre d’associations alimentaires à réaliser en fonction des saisons et des envies de chacun. Un petit déjeuner équilibré pourra être composé d’un thé vert, d’un œuf à la coque avec une tartine de pain complet à la purée d’amande et d’un jus de légumes maison.

Dans tous les cas, il est fortement déconseillé de sauter le petit déjeuner, en dehors des périodes de jeûne très occasionnelles.

À lire aussi : 7 bonnes raisons de jeûner pour se maintenir en bonne santé

En effet, ce mauvais réflexe pourra encourager les grignotages sucrés et instaurer un manque de productivité tout au long de la matinée.

Le petit déjeuner est le nec plus ultra pour nous apporter santé et équilibre tout au long de la journée. Riche en lipides, en fibres et en oligo-éléments, il permet de lutter contre les grignotages et nous apporte l’énergie nécessaire pour affronter la journée avec vitalité.

Idéal pour toute la famille, le petit déjeuner santé saura s’adapter à chaque constitution et aux besoins spécifiques de chacun à différentes étapes de la vie.

Articles liés

Canicule : comment faire face à la vague de chaleur ?

☙ Infos Santé Naturelle ❧

La réflexologie plantaire Thaï

☙ Infos Santé Naturelle ❧

L’huile essentielle d’encens « Frankincense » ses bienfaits pour la santé

☙ Infos Santé Naturelle ❧

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.