fbpx
A la une Alimentation Bien manger

Peut-on s’hydrater avec l’eau de mer ?

Peut-on boire l'eau de mer sans risque ?

L’eau de mer présente de multiples qualités bien souvent méconnues. Se baigner dans la mer ou l’utiliser en spray nasal fait partie des pratiques courantes. Toutefois, l’administration de l’eau de mer par voie orale tend à se développer. Vous souhaitez en savoir plus sur la question ? Notre article vous donne les éléments de réponse à connaître.

L’eau de mer buvable : est-ce possible ?

Les bienfaits thérapeutiques de l’eau de mer sont connus depuis l’Antiquité. En effet, l’eau était perçue comme un élément indispensable à la vie. En raison des multiples problèmes sanitaires, son usage de s’est arrêté au Moyen-âge pour revenir au goût du jour au 16e siècle.

L’eau de mer est surtout préconisée en bain, avec l’hydrothérapie, ou en spray nasal. Toutefois, son usage en solution buvable (types ampoules) tend à se développer.

Il a, en effet, fallu attendre le biologiste Quinton au 20e siècle pour avoir une utilisation de l’eau de mer en injection sous-cutanée. Ses découvertes sur les fonds marins ont alors permis la mise au point de ce que l’on appelle aujourd’hui le plasma de Quinton ou la cure d’eau de Quinton.

Le processus de fabrication

L’eau de mer buvable n’est évidemment pas un produit brut, puisqu’elle va subir plusieurs traitements. Il ne faut surtout pas se risquer à boire de l’eau de mer comme de l’eau minérale.

La fabrication de l’eau de mer buvable se fait donc par ajout d’une quantité d’eau distillée. Cette étape permet de faire diminuer la teneur en sel. L’eau de mer va être, ensuite, stérilisée et filtrée. Ces étapes permettent alors d’enlever toute la pollution, les microplastiques et les bactéries présents dans les océans.

L’eau de mer est riche en oligo-éléments et macro-éléments comme :

  • Le magnésium ;
  • l’iode ;
  • le calcium ;
  • le silicium ;
  • le potassium.

L’eau de mer buvable se distingue aussi en deux catégories :

  • la forme isotonique, avec une teneur en sel faible ;
  • la forme hypertonique, riche en minéraux et oligo-éléments.

Les risques à connaître

L’eau de mer n’est pas une solution sans risque. En effet, les spécialistes recommandent un usage modéré et progressif. Tout d’abord, il ne faut pas la boire pure. Celle-ci est trop concentrée en sel, ce qui provoque rapidement une déshydratation. L’eau quitte les cellules de l’organisme, notamment en raison de l’effet d’osmose.

La simple baignade dans une eau de mer polluée peut également présenter des risques. Il peut y avoir une contamination à la bactérie Escherichia coli ou la survenue de gastro-entérites.

Il faut veiller aussi à éviter certains effets indésirables de l’eau de mer buvable. En cas de problème, il ne faut pas hésiter à stopper la cure. Nous déconseillons aussi l’eau de mer buvable pour les personnes souffrant d’hypertension, les individus cardiaques ou pour les femmes lors de leur grossesse.

Les bienfaits de l’eau de mer pour la santé

Les spécialistes recommandent l’eau de mer pour traiter de nombreux problèmes. On cite alors :

  • le traitement de la fatigue passagère ;
  • le renforcement de la thyroïde avec l’apport d’iode ;
  • l’apaisement des douleurs articulaires ou de la sensation de jambes lourdes ;
  • le nettoyage du nez (en format spray) ;
  • les douleurs chroniques ;
  • le traitement des infections ORL.

N’hésitez pas à en parler à votre médecin pour en savoir plus.

https://www.who.int/fr/publications-detail/9789241550185

Articles liés

Les bienfaits du Pranayama sur la santé

Quels remèdes naturels contre le reflux gastrique ? – Solutions santé naturelle

Le régime méditerranéen : comment bien programmer son régime ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.