fbpx
Compléments alimentaires Régimes

Psyllium blond ou Plantain des Indes : la plante miracle pour la régulation du transit

psyllium_blond_plantain_indes_regulation_transit_intestinal

Le psyllium blond ou plantain des Indes est un des régulateurs de transit intestinal les plus efficaces, mais aussi les plus doux pour notre organisme.

Ses propriétés, connues de longue date en Inde, lui viennent de sa forte teneur en fibres mucilagineuses qui font des merveilles sur les intestins. Constipations, diarrhées, ballonnements, aucun trouble digestif ne lui résiste !

Et ses vertus sont loin de s’arrêter là puisqu’il est aussi un allié précieux en période de régime ou pour les personnes atteintes de diabète.

Des études tendent même à démontrer son efficacité contre le mauvais cholestérol, l’hypertension et les maladies cardiovasculaires !

Une plante miracle donc, sans effet nocif ni secondaire, qu’il est urgent de découvrir.

Origines et description du psyllium blond

Principalement originaire d’Inde, le psyllium blond est une plante médicinale appartenant à la famille des plantains.

L’été, cette herbacée se pare de petites fleurs jaunes pâles qui laissent place à des fruits en forme de capsules contenant une multitude de graines.

Toutes les propriétés du plantain des Indes sont contenues là, dans l’enveloppe (appelée tégument) de ces minuscules graines. 

Plus riche en mucilage (il en contient jusqu’à 30 %) que son cousin de Provence (plantago afra) avec lequel il est parfois confondu, le psyllium blond (plantago ovata) est employé depuis des siècles pour soigner naturellement de nombreux troubles digestifs.

On sait par exemple que les Égyptiens l’utilisaient déjà dix siècles avant J.-C., notamment pour ses propriétés laxatives. En Inde comme en Chine, il est également employé de façon traditionnelle pour traiter naturellement les diarrhées ou encore les hémorroïdes.

Malgré ses usages ancestraux, il aura fallu attendre les années 90 pour que la médecine moderne reconnaisse enfin ses vertus. Le psyllium blond connaît même un engouement spectaculaire alors, grâce à la puissante marque américaine Kellogg’s qui en intègre, et le fait savoir, dans la composition de ses céréales.

Ses propriétés médicinales sont aujourd’hui reconnues par l’OMS (Organisation mondiale de la santé), notamment pour ses bienfaits sur le transit intestinal.

Le psyllium blond se présente le plus souvent sous forme de poudre et se consomme comme un complément alimentaire, seul ou mélangé à des aliments.

Quelle que soit la méthode d’ingestion, il est vivement conseillé de boire beaucoup d’eau lors de chaque prise pour éviter tout risque d’obstruction du tube digestif. Le psyllium blond n’est en effet pas assimilé par l’organisme, ne faisant qu’y passer le temps de faire le ménage…

Le plantain des Indes : l’allié indispensable pour la régulation du transit intestinal

Tout comme le fonio, le psyllium blond ou plantain des Indes est avant tout reconnu comme un excellent régulateur de transit. Sa capacité à retenir l’eau contenue dans les selles améliore et accélère le transit, rendant son action efficace aussi bien contre la constipation que contre la diarrhée.

solution_naturelle_regulation_transit_intestinal

Très doux pour l’organisme, sa consommation n’entraîne aucun effet secondaire et son action calmante est particulièrement appréciée par les intestins irrités.

Une douceur qui est également des plus utiles chez les personnes souffrant d’hémorroïdes, du syndrome du colon irritable, ou encore de fissure anale.

Très riche en fibres, le psyllium blond est un probiotique qui contribue à la santé de tout le système digestif, de l’estomac jusqu’au côlon, et aide à conserver une flore intestinale équilibrée.

Associé à une alimentation saine, il est un allié naturel précieux pour notre système digestif, et peut s’utiliser de façon prolongée sans entraîner d’effet nocif. 

Une sensation de ballonnement peut survenir en début de traitement, mais il suffit alors de diminuer les quantités, pour les augmenter plus progressivement par la suite.

De très rares cas d’allergie seraient recensés, sans gravité cependant, il suffit de stopper le traitement.

Les autres propriétés et usages du psyllium blond

Si les bienfaits du plantain des Indes sur le transit intestinal sont plutôt bien connus du grand public, ses autres vertus restent parfois ignorées. Or, cette plante n’est pas seulement utile en période de troubles digestifs !

Le psyllium blond est par exemple un excellent coupe-faim naturel, car pour retenir l’eau, il gonfle, entraînant ainsi un sentiment de satiété plus rapide et durable.

Consommé pendant le repas, il permet également de faire baisser l’index glycémique des aliments, s’avérant par la même occasion très utile pour les personnes diabétiques.

En bonus, il offre un effet détox en absorbant les toxines présentes dans les selles. Un allié précieux en période de régime, mais aussi chez les personnes en surpoids.

Certaines études tendent également à prouver son effet sur l’hypercholestérolémie, l’hypertension et les maladies cardiovasculaires en général. Sa consommation régulière permettrait notamment de diminuer la pression artérielle et de maintenir un taux de cholestérol normal.

Attention cependant à ne pas l’absorber en même temps qu’un médicament, dont il pourrait réduire les effets. Patientez au minimum deux heures.

Avec toutes ses propriétés et son absence d’effet secondaire, le psyllium blond est bel et bien LA plante miracle à découvrir d’urgence, en particulier si vous êtes sujets à des troubles intestinaux récurrents !

Articles liés

Importance des prébiotiques pour lutter contre l’insomnie

☙ Infos Santé Naturelle ❧

Le régime méditerranéen : comment bien programmer son régime ?

☙ Infos Santé Naturelle ❧

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.