fbpx
Alimentation Bien manger

Soupe à l’oignon pour soulager les maux d’hiver

Soupe à l'oignon

Inspirée des recettes de nos grands-mères, voici une soupe à l’oignon qui a fait ses preuves depuis des siècles. Elle est idéale pour prévenir les maux d’hiver mais elle saura également apporter un soutien à votre organisme lorsque les symptômes sont déjà bien installés.

Nous voilà déjà à l’approche de l’hiver, une saison souvent synonyme de grippe, rhume et autres affections des voies respiratoires. Pourtant, il est possible de stimuler ses défenses immunitaires afin de se prémunir contre les virus qui pourraient croiser votre chemin.

Stimuler ses défenses immunitaires, c’est d’abord opter pour une alimentation saine et adaptée à la saison. C’est en partie pourquoi les soupes sont si prisées en hiver. Mais en plus de nous réchauffer, ce que l’on sait moins c’est qu’en sélectionnant judicieusement les ingrédients, on peut en faire un véritable remède maison !

Voici les ingrédients dont vous aurez besoin pour préparer cette soupe à l’oignon et pourquoi ils sont si essentiels !

Pour 4 personnes

4 oignons jaunes

En plus d’apporter des vitamines A, B et C, l’oignon est un puissant antiseptique naturel. Ses vertus décongestionnantes vous aideront à mieux respirer. Il contient également du sélénium et de la quercétine aux effets antioxydants et anti-inflammatoires, ce qui soulagera vos symptômes.

2 gousses d’ail

L’ail agit comme un antibiotique naturel. Il est doté de propriété à la fois désinfectantes, antiseptiques, expectorantes, anti-inflammatoires et également décongestionnantes. Ainsi, il stimule les défenses immunitaires et combat les infections.

Du gingembre frais (1 à 2 cm)

Il permet de réduire les symptômes douloureux des affections respiratoires grâce à ces propriétés anti-inflammatoires. Le gingembre est également antibactérien et antivirale.

1 cuillère à café de thym séché

Le thym est un véritable allié en hiver. Ses propriétés sont nombreuses : il est notamment antimicrobien, antitussif, expectorant, antispasmodique, antioxydant…Il permet de lutter contre les infections respiratoires aiguës. Il calme les toux et soulage les symptômes grippaux.

1 cuillère à café de cumin

Le cumin vous fera bénéficier de ses effets antalgiques, anti-inflammatoires et antioxydante.

1 pointe de curcuma

Une pointe de curcuma permet de renforcer les défenses naturelles de l’organisme grâce à ses propriétés immunostimulantes.

1 cuillère à soupe d’huile d’olive

L’huile d’olive soulage les toux et les maux de gorge grâce à ses propriétés anti-inflammatoires.

Du poivre noir

En plus d’apporter du goût, le poivre est antibactérien et anti-congestionnant. Il soulagera donc la toux, le rhume et les symptômes grippaux en général.

1 litre d’eau

Pour rester bien hydraté !

Et du sel

Préparation de la soupe 

  • Commencez par éplucher les oignons et l’ail et faites-les suer quelques minutes sans les colorer dans l’huile d’olive.
  • Ajoutez le gingembre frais râpé, le thym, le cumin et le curcuma.
  • Terminez par verser l’eau et portez à ébullition.
  • Laissez ensuite mijoter à feu doux 30 minutes.
  • Salez et poivrez.

Servez votre soupe bien chaude.

Elle peut être consommée dès l’apparition des premiers symptômes.

Articles liés

Les atouts de la vitamine A pour la santé

Le glutamate monosodique : ses effets toxiques sur la santé

10 Bonnes Raisons de Consommer des Dattes

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.