Vegan, intolérant au lactose ou tout simplement gourmand ? Il existe mille et une raisons de remplacer le lait de vache par des laits végétaux sains et savoureux. Que ce soit par conviction ou pour varier les plaisirs, différentes alternatives sont aujourd’hui à notre portée.
10 laits végétaux pour remplacer le lait de vache
Lait de petits pois
Peu connu, le lait de pois se démarque par sa richesse en protéines et en calcium. Le lait de pois a aussi l’avantage d’être pauvre en sucre et en gras saturé. Riche en vitamines et minéraux, il offre un gout neutre idéal pour personnaliser vos recettes.
Astuce : le lait de pois est idéal dans la réalisation de smoothies, de glaces maison ou de pancakes sans lactose.
Lait de pois chiches
Le lait de pois chiches est également une excellente alternative au lait de vache, mais également aux laits à base de fruits à coques et de soja. Le lait de pois chiches permet de soutenir la flore bactérienne et aide à la prévention du diabète. Riche en manganèse, il permet enfin de lutter contre les effets des radicaux libres.
Astuce : le lait de pois chiches associé au lait de riz offre une consistance épaisse idéale pour confectionner vos sauces.
Lait de riz
Le lait de riz est un lait végétal à la fois doux et digeste. Le lait de riz a l’avantage d’être moins gras que les laits d’amandes ou de noisettes. Par ailleurs, il ne nécessite aucun ajout de sucre raffiné et permet de fixer le calcium dans nos organismes grâce à sa teneur en silice.
Astuce : le lait de riz est un incontournable pour réaliser une délicieuse pâte à crêpes sans lactose.
Lait de coco
Riche en acide laurique, le lait de coco participe à l’augmentation du bon cholestérol, au bon fonctionnement des os, des dents et du sang. Ses propriétés antibactériennes et antivirales en font un parfait allié pour notre santé. Riche en fer, en folates et en magnésium, il contribue également à diminuer le stress et à régénérer les cellules de l’organisme.
Astuce : le lait de coco est idéal en remplacement du lait de vache pour vos cakes salés et sucrés.
A lire aussi >>> Cholestérol : 5 Conseils pour vous aider à réduire le risque cardiovasculaire
Lait de souchet
Très connu en Espagne, le lait de souchet est une boisson hydratante à consommer frais en été. Pauvre en sucre, ce lait digeste propose une teneur intéressante en fibres, en potassium, en vitamine E et en acide oléique.
Astuce : le lait de souchet permet de réaliser de délicieuses crèmes au chocolat sans gluten, sans lait ni œuf, comme nous le propose le Chef Simon dans une recette facile à réaliser.
Lait de chanvre
Le lait de chanvre est une boisson particulièrement appréciée des intolérants au lactose. Pauvre en protéines, il se démarque par sa richesse en matières grasses, ce qui est relativement rare dans les laits végétaux. Consommé régulièrement, le lait de chanvre est bénéfique pour la beauté des cheveux, de la peau et des ongles.
Astuce : le lait de chanvre sera délicieux dans un granola ou dans la confection de vos smoothies.
Lait de graines de lin
Réputé pour être particulièrement sain, le lait de lin est idéal pour réguler nos intestins. On le conseille notamment dans la prévention des gastrites ou pour aider à perdre du poids.
Astuce : vous pouvez utiliser le lait de lin dans vos recettes pour apporter du liant à la préparation.
Lait de châtaignes
Très digeste, le lait de châtaignes offre un goût particulièrement apprécié durant la saison hivernale. Riche en sucre, on le conseille pour améliorer la digestion et réduire significativement l’acidité gastrique.
Astuce : le lait de châtaignes est incontournable dans la recette de purée et potage de butternut.
Lait de cajou
Très gourmand, le lait de cajou est faible en sucre et en calories. Naturellement riche en tryptophanes, il intervient aussi dans la production de sérotonine, idéale pour lutter contre le stress.
Astuce : le lait de cajou se marie à toutes vos soupes, smoothies, vinaigrettes ou sauces curry.
Lait de noisettes
Le lait de noisettes se démarque par sa texture onctueuse et son goût légèrement sucré. Il présente également une richesse intéressante en acides gras insaturés, en fer, en magnésium et en calcium. On le conseille généralement dans la prévention des maladies cardiovasculaires.
Astuce : le lait de noisettes est indispensable pour réaliser des riz au lait, des chocolats chauds onctueux ou des mini pains au lait.
2 comentaires
Bonjour et Merci !
Je n’arrive pas à trouver du LAIT DE POIS en France ; aux États Unis ou au Canada on commence à en trouver marque RIPPLE ; une autre marque BOLTHOUSE (que je ne connais pas) qui contiendrait 2 g de plus de protéines arrive sur le marché mais pas en France.
Auriez-vous la possibilité de me faire connaître si en France on peut en trouver ?
Remerciements, Cordialement
Bonjour Berniet,
Bonne nouvelle ! La semaine dernière le géant Nestlé a annoncé le lancement d’un lait de pois baptisé « Wunda » il sera commercialisé d’ici quelques mois en France, au Portugal et aux Pays-Bas puis dans le reste de l’Europe.
Mais en attendant vous avez toujours la possibilité de faire vous-même votre lait de pois à l’aide des nombreux tutos disponibles sur Youtube 😉