fbpx
A la une Alimentation Bien manger

Top 10 des laits végétaux pour remplacer le lait de vache

Top 10 laits végétaux pour remplacer le lait de vache_Solutions santé naturelle

Vegan, intolérant au lactose ou tout simplement gourmand ? Il existe mille et une raisons de remplacer le lait de vache par des laits végétaux sains et savoureux. Que ce soit par conviction ou pour varier les plaisirs, différentes alternatives sont aujourd’hui à notre portée.

10 laits végétaux pour remplacer le lait de vache

Lait de petits pois

Peu connu, le lait de pois se démarque par sa richesse en protéines et en calcium. Le lait de pois a aussi l’avantage d’être pauvre en sucre et en gras saturé. Riche en vitamines et minéraux, il offre un gout neutre idéal pour personnaliser vos recettes.

Astuce : le lait de pois est idéal dans la réalisation de smoothies, de glaces maison ou de pancakes sans lactose.

Lait de pois chiches

Le lait de pois chiches est également une excellente alternative au lait de vache, mais également aux laits à base de fruits à coques et de soja. Le lait de pois chiches permet de soutenir la flore bactérienne et aide à la prévention du diabète. Riche en manganèse, il permet enfin de lutter contre les effets des radicaux libres.

Astuce : le lait de pois chiches associé au lait de riz offre une consistance épaisse idéale pour confectionner vos sauces.

Lait de riz

Le lait de riz est un lait végétal à la fois doux et digeste. Le lait de riz a l’avantage d’être moins gras que les laits d’amandes ou de noisettes.  Par ailleurs, il ne nécessite aucun ajout de sucre raffiné et permet de fixer le calcium dans nos organismes grâce à sa teneur en silice.

Astuce : le lait de riz est un incontournable pour réaliser une délicieuse pâte à crêpes sans lactose.

Lait de coco

Riche en acide laurique, le lait de coco participe à l’augmentation du bon cholestérol, au bon fonctionnement des os, des dents et du sang. Ses propriétés antibactériennes et antivirales en font un parfait allié pour notre santé. Riche en fer, en folates et en magnésium, il contribue également à diminuer le stress et à régénérer les cellules de l’organisme.

Astuce : le lait de coco est idéal en remplacement du lait de vache pour vos cakes salés et sucrés.

A lire aussi >>> Cholestérol : 5 Conseils pour vous aider à réduire le risque cardiovasculaire

Lait de souchet

Très connu en Espagne, le lait de souchet est une boisson hydratante à consommer frais en été. Pauvre en sucre, ce lait digeste propose une teneur intéressante en fibres, en potassium, en vitamine E et en acide oléique.

Astuce : le lait de souchet permet de réaliser de délicieuses crèmes au chocolat sans gluten, sans lait ni œuf, comme nous le propose le Chef Simon dans une recette facile à réaliser.

Lait de chanvre

Le lait de chanvre est une boisson particulièrement appréciée des intolérants au lactose. Pauvre en protéines, il se démarque par sa richesse en matières grasses, ce qui est relativement rare dans les laits végétaux. Consommé régulièrement, le lait de chanvre est bénéfique pour la beauté des cheveux, de la peau et des ongles.

Astuce : le lait de chanvre sera délicieux dans un granola ou dans la confection de vos smoothies.

Lait de graines de lin

Réputé pour être particulièrement sain, le lait de lin est idéal pour réguler nos intestins. On le conseille notamment dans la prévention des gastrites ou pour aider à perdre du poids.

Astuce : vous pouvez utiliser le lait de lin dans vos recettes pour apporter du liant à la préparation.

Lait de châtaignes

Très digeste, le lait de châtaignes offre un goût particulièrement apprécié durant la saison hivernale. Riche en sucre, on le conseille pour améliorer la digestion et réduire significativement l’acidité gastrique.

Astuce : le lait de châtaignes est incontournable dans la recette de purée et potage de butternut.

Lait de cajou

Très gourmand, le lait de cajou est faible en sucre et en calories. Naturellement riche en tryptophanes, il intervient aussi dans la production de sérotonine, idéale pour lutter contre le stress.

Astuce : le lait de cajou se marie à toutes vos soupes, smoothies, vinaigrettes ou sauces curry.

Lait de noisettes

Le lait de noisettes se démarque par sa texture onctueuse et son goût légèrement sucré. Il présente également une richesse intéressante en acides gras insaturés, en fer, en magnésium et en calcium. On le conseille généralement dans la prévention des maladies cardiovasculaires.

Astuce : le lait de noisettes est indispensable pour réaliser des riz au lait, des chocolats chauds onctueux ou des mini pains au lait.

Articles liés

Déconfinement : les bons gestes à adopter pour éviter la contamination

☙ Infos Santé Naturelle ❧

Armoise annuelle : la plante qui guérit le paludisme

☙ Infos Santé Naturelle ❧

L’importance d’une cure de vitamine C

☙ Infos Santé Naturelle ❧

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.