fbpx
Bien-être

15 Astuces pour éliminer le plastique de notre quotidien

15 Astuces anti-plastique

L’utilisation du plastique est délétère pour notre santé et pour la planète. Certains pays ont donc décidé de réagir. En décembre 2018, ils étaient près de 200 pays à signer une résolution des Nations Unies visant à éliminer la pollution par les plastiques dans l’océan.

« Si nous ne faisons rien à ce sujet, dans 50 ans, nous aurons plus de plastique que de poisson dans les océans », a déclaré F. Timmermans, Vice-Président de la Commission de Bruxelles, à The Guardian.

The Gardian

Si le plastique a envahi notre quotidien, il existe aujourd’hui différentes alternatives pour le remplacer. Vous souhaitez assainir votre lieu de vie et vous engager concrètement au quotidien ? Analyse des différentes astuces à mettre en place pour éliminer le plastique.

  • La bouteille d’eau
Bouteilles_zero waste

En arrivant directement chez vous, l’eau courante ne nécessite aucun contenant en plastique ni aucun transport. Si l’eau de votre robinet comporte un goût désagréable en lien avec sa dureté, notons que certaines astuces pour filtrer l’eau prolifèrent sur le marché (billes de céramique, filtre à charbon, etc.). Ou bien optez pour des bouteilles en verre ou des contenants en inox.

  • Les gobelets jetables
Gobelet carton_zero waste

Aujourd’hui, vous avez accès à de nombreuses alternatives, comme les gobelets réutilisables, recyclables ou biodégradables. Le gobelet réutilisable reste l’investissement le plus écologique à privilégier.

  •  Le sac plastique
Tote bag_zero waste

Remplacer les sacs en plastique est certainement la pratique la plus simple à mettre en place. Rien de plus simple en effet que de choisir un sac en coton pour faire vos courses. Aujourd’hui, la plupart des supermarchés proposent les fameux « tote bag » en caisse.

  •  Les films alimentaires
Beeswax wrap_zero waste

Il existe aujourd’hui de plus en plus d’alternatives aux films alimentaires pour conserver vos aliments. Vous pouvez privilégier des charlottes en coton et cire d’abeille, déclinés dans toutes les tailles pour s’adapter à votre récipient.

  • Les rasoirs jetables
Rasoir Inox_zero waste

Si le rasoir jetable est une aberration pour la planète, il existe heureusement de nombreuses solutions. Le rasoir de sécurité et la lame coupe-chou sont très efficaces. Par ailleurs, vous pouvez réaliser votre cire vous-même ou recourir au bon vieux rasoir électrique.

  • Les produits d’hygiène
Savon naturel_zero waste

Shampoing, gel douche, déodorant ou dentifrice… Aujourd’hui, vous trouverez l’ensemble de ces produits en version solide. Certaines épiceries en vrac proposent également des produits en bidon afin que vous puissiez remplir vos propres contenants.

  •  Les microbilles exfoliantes
Exfoliation naturelle_zero waste

Il existe une multitude d’ingrédients dans votre cuisine pour réaliser un gommage efficace. Le sucre, le gros sel ou le marc à café sont des exemples naturels particulièrement utilisés.

  •  La brosse à dents
Brosses à dents en bambou_zero waste

Vous en avez assez d’utiliser une brosse à dents en plastique jetable ? Il existe aujourd’hui des brosses à dents en bambou compostables idéales pour l’hygiène dentaire.

  •  Les jouets
jouets en bois_zero waste

Les jouets en plastiques sont néfastes pour l’environnement et pour la santé de votre enfant. Privilégiez des jouets de seconde main ou des jouets en matières durables, comme le bois, par exemple.

  • Les briquets
Allumettes_zero waste

Le briquet jetable est néfaste pour la planète. Si vous ne pouvez pas vous en passer, préférez des allumettes ou un briquet à énergie solaire, beaucoup plus écologique.

  • Le scotch
Ruban adhésif_zero waste

Aujourd’hui, vous pouvez trouver sur le marché des rubans adhésifs en papier afin de fermer vos paquets le plus naturellement possible. S’il constitue encore un déchet, le papier est néanmoins recyclable.

  • Les produits d’entretien
Bicarbonate de soude_zero waste

Aujourd’hui, il est très simple de réaliser ses produits ménagers soi-même. Grâce au bicarbonate de soude, au citron, au vinaigre blanc et au savon noir, vous pourrez entretenir naturellement toute votre maison.

A lire aussi >>> 5 Alternatives naturelles aux produits ménagers et cosmétiques pour éviter les toxines

  •  Les boites plastiques
Bocaux en verre_zero waste

Particulièrement à la mode à une époque, les boites en plastique sont néfastes pour la santé. Pour conserver vos aliments froids et chauds, préférez des contenants en verre ou en inox.

  •  Les couverts
couverts inox_zero waste

Les couverts en plastique pour vos pique-niques appartiennent au passé ! Désormais, vous pouvez investir dans des couverts en cartons recyclables. Cependant, l’alternative la plus saine est d’utiliser votre vaisselle habituelle.

  • Les ustensiles
Ustensiles en bois_zero waste

Certaines matières sont à privilégier comme le verre pyrex, la céramique, l’inox, la terre cuite ou le bois. En effet, plusieurs matières sont néfastes pour la santé quand elles chauffent (silicone, plastique, certains vernis).

Articles liés

5 bienfaits étonnants de l’huile de Carthame

☙ Infos Santé Naturelle ❧

Zéro déchet : 5 gestes simples et efficaces pour réduire ses déchets

☙ Infos Santé Naturelle ❧

La réflexologie plantaire Thaï

☙ Infos Santé Naturelle ❧

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.