fbpx
Bien-être

5 bienfaits étonnants de l’huile de Carthame

Huile de Carthame

Connu sous le nom de Safran bâtard, le Carthame est une plante appartenant à la famille botanique des Astéracées. Elle est également reconnue sous l’appellation botanique Carthamus Tinctorius. Depuis quelques années, on l’utilise notamment pour ses multiples bienfaits pour la peau. Découvrons les 5 propriétés étonnantes de l’huile de Carthame pour notre santé.

Qu’est-ce que l’huile de Carthame ?

Comparable au chardon qui pousse sur nos terres, le Carthame se cultive abondamment aux États-Unis, au Mexique, en Inde, en Espagne et au Kazakhstan. L’huile de Carthame s’obtient ainsi grâce à l’extraction de ses graines. En bouche, son goût est alors comparable à celui de l’huile de noisette. Le nom carthame provient de l’hébreu Kartami, qui signifie « teindre ».

Avant l’arrivée des teintures chimiques, on l’utilisait surtout pour ses propriétés tinctoriales. Depuis quelques années, l’huile de Carthame connaît un regain de popularité en cosmétologie. Riche en vitamine K et E, elle se démarque aussi dans d’autres domaines spécifiques de notre santé.

Elle est particulièrement conseillée pour soigner les affections cutanées. Toutefois, son action sur notre santé est beaucoup plus globale.

Voici 5 bienfaits encore méconnus de l’huile de Carthame pour notre santé.

  • Pour protéger la peau

Particulièrement nourrissante, l’huile de Carthame possède des propriétés cicatrisantes et antifongiques. Son action régénérante est bénéfique pour traiter différents problèmes de peau. On la conseille notamment pour lutter contre l’acné rosacée, la couperose, les cas de dartres et d’eczéma. Elle est idéale pour apaiser les brûlures légères, les dessèchements cutanés ou les irritations de la peau. En application beauté, elle permet également d’atténuer les rides et les vergetures.

  • Pour lutter contre l’obésité

L’huile de Carthame est riche en acide linoléique, particulièrement bénéfique pour la santé[1]. Des chercheurs américains réalisant une étude sur ses bienfaits, ont en effet observé une diminution de l’obésité abdominale de personnes ayant reçu un apport quotidien de cette huile. Les conclusions révèlent aussi une diminution notable du taux de sucre dans le sang.

  • Pour favoriser la santé du cœur

La consommation régulière d’huile de Carthame serait profitable à la santé de notre cœur[2]. En effet, des études révèlent son influence sur la CRP. La CRP est une protéine représentant un risque de maladies cardio-vasculaires. À ce jour, les mécanismes d’action de l’huile sur le cœur sont toujours en cours étude. Toutefois, les chercheurs évoquent les bienfaits d’une supplémentation en Carthame pour les personnes à risques.

  • Pour entretenir la mémoire

L’huile de Carthame est aussi très riche en acide gras essentiel. C’est pourquoi elle est conseillée pour réguler l’action des hormones et de la mémoire. Elle est alors idéale pour entretenir l’action du corps et lutter contre l’anxiété et la dépression. Elle aide également à l’absorption naturelle des vitamines liposolubles A, D, E et K.

A lire aussi : Le Millepertuis pour lutter contre la dépression

  • Pour accompagner vos recettes

Beaucoup d’huiles végétales ont tendance à s’oxyder pendant la cuisson. Elles perdent ainsi tout leur intérêt nutritif. En revanche, l’huile de Carthame peut supporter des cuissons à des températures élevées. Idéale pour les cuissons au four ou en friture, elle a l’avantage de ne libérer aucun radicaux libres.


Références :

[1]https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21295383

[2]https://eurekasante.vidal.fr/actualites/18041-l-huile-de-carthame-met-du-baume-au-c-ur.html

Articles liés

La réflexologie plantaire Thaï

☙ Infos Santé Naturelle ❧

L’huile essentielle d’encens « Frankincense » ses bienfaits pour la santé

☙ Infos Santé Naturelle ❧

L’Access Bars Consciousness pour se libérer et vivre sereinement

☙ Infos Santé Naturelle ❧

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.