fbpx
Bien-être Gérer le stress

Apprendre à marcher en « pleine conscience » pour gérer son stress

Marcher-en-pleine-conscience

Le stress vous envahit et vous êtes à cran ? Marchez ! Mais pas n’importe comment. Ici, pas question de fouler le sol en consultant votre smartphone ou de presser le pas pour ne pas louper votre prochain rendez-vous. Mais plutôt de marcher en « pleine conscience » pour vivre l’instant présent et… lâcher prise !  

Il existe de multiples façons de vaincre le stress. La « marche consciente » en fait partie.

Marcher en « pleine conscience », ce n’est pas seulement poser un pied devant l’autre. C’est aussi nettoyer son esprit de toutes les nuisances qui le polluent et atteindre un apaisement intérieur inégalable.

Observez et ressentez…

Lorsque l’on marche en pleine conscience, la destination a peu d’importance. L’essentiel est de marcher, sans but précis ni concentration particulière.

Dès les premiers pas, prenez conscience de votre posture, de l’allure de vos pas, du mouvement de vos jambes, du balancement de vos bras, etc.

Durant votre promenade, des bruits peuvent percer le silence : le chant des oiseaux, des bavardages, un crissement de pneu, le gravier sous vos chaussures… Laissez-les venir à vous, observez juste ces phénomènes sans pour autant intervenir et nourrissez-vous des sensations que vous éprouvez. Des pensées intrusives (colère, tristesse, ruminations, etc.) peuvent envahir votre mental. Ne cherchez pas à les fuir ou les faire disparaître. Au contraire, accueillez-les avec bienveillance, sans les juger ni les analyser, et continuez à marcher paisiblement.

Respirez calmement…

Ici, nul besoin de « contrôler » votre respiration. Laissez aller votre souffle tranquillement, sans forcer, mais en visualisant mentalement le va-et-vient de l’air dans vos poumons et l’énergie positive qu’il vous envoie.

Revenez à l’instant présent…

Dès que votre esprit s’égare ou qu’il est absorbé par une « distraction », ramenez doucement votre attention sur vos pas et les sensations qui les accompagnent. Ce « cheminement » mental est un peu votre fil rouge et il contribue à la fois à un ancrage solide dans l’instant présent, mais aussi à vous éloigner du stress qui vous paralyse.

Les débuts seront un peu laborieux. Mais ne vous découragez pas, ça viendra… Certes, l’exercice n’est pas simple au départ, mais avec un peu de pratique, vos efforts seront récompensés. Car la « marche en pleine conscience » est l’un des outils les plus précieux pour vaincre le stress… naturellement.

A lire aussi >>> La respiration abdominale pour mieux gérer son stress

A lire aussi >>> Stress : 5 exercices d’écriture pour l’évacuer naturellement

Articles liés

Le phénomène Clean Beauty : comment adopter une beauté saine et naturelle ?

Le bioplastique : une alternative écologique très controversée

15 Astuces pour éliminer le plastique de notre quotidien

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.